Battue par la Suisse pour la deuxième place, la Tchéquie doit donc disputer un match de barrage face au Danemark, l’épouvantail du dernier Mondial. Les Danois restent sur une victoire contre la Lettonie et croient en leurs chances de faire tomber l’un des favoris du tournoi. Les Tchèques enregistrent le retour de Jan Rutta en défense, lui qui a manqué deux matchs après un coup de crosse dans les côtes signé Nathan MacKinnon. En revanche, le centre Faksa s’est blessé.
Un tiers soporifique
Les Tchèques entament bien la partie, s’octroyant les premiers tirs, dont un lancer dangereux de Matěj Stránský. Les Danois ferment ensuite mieux le jeu, et se mobilisent en attaque pour une première bonne chance signée Alexander True.
Jan Rutta retient une crosse et laisse le Danemark en supériorité. Cela ne donne rien, et le jeu se referme par la suite. Les quelques flashs d’accélération tchèque n’aboutissent à aucune occasion.
À sept minutes de la pause, Hronek et Červenka combinent et une passe de derrière le but aboutit à un tir premier poteau du vétéran. Il ne se passe rien pendant cinq minutes, jusqu’à une accélération sur la droite de Nečas, que fait trébucher Oliver Lauridsen. Incapables de poser le palet, les joueurs de Radim Rulík gaspillent leur chance. 0-0 après vingt minutes, 8 tirs tchèques à 6 danois.

Le jeu s’anime enfin
Il n’y a guère plus d’occasions à la reprise, avec juste une chance d’Ondřej Palát près du but, sortie par Frederik Andersen. Puis, après un gros contact de Gudas, Lars Eller est puni pour une crosse haute. Cette fois, les Tchèques en profitent. Hronek écarte vers le cercle gauche où Nečas reprend de volée au-dessus de la mitaine de Frederik Andersen (1-0).
Le Danemark ne crée pas grand-chose et doit attendre la mi-match pour un tir dangereux signé Malte Setkov, sans souci pour Dostál. Et une minute plus tard, l’égalisation survient. Alexander True déborde, trouve Blichfeld ligne de fond qui lui remet à une touche de palet. Le tir fait mouche sur ce joli une-deux (1-1).

Les Tchèques se remettent dans le bon sens juste après. Une passe croisée de Nečas renverse le jeu et Rutta, du cercle droit, trouve Kämpf dans le slot, plus fort que Eller (2-1).
Le break vient du vétéran Roman Červenka, qui chasse un palet dans la neutre envoyé par Pastrňák, déborde Jensen Aabo à gauche et ajuste la lucarne opposée depuis le cercle d’engagement (3-1).
À 4’39 de la pause, Hertl fait un croc-en-jambe à Nikolaj Ehlers. Le joueur de Winnipeg chute lourdement face en avant sur la glace et met quelques instants à se relever. Les Danois réduisent alors la marque sur un exploit individuel de Nick Olesen, avec un très beau mouvement en pivot et un tir en hauteur, son quatrième but des Jeux (3-2).
On frôle l’égalisation juste à la fin du tiers, lorsqu’Oliver Bjørkstrand perce la défense plein axe. Un boulevard s’ouvre à lui, et, seul devant Dostál, il le met au sol… et échoue sur le bout de la botte, collé au poteau sur un grand écart. Un arrêt spectaculaire !
Il reste une poignée de secondes et Jakub Flek s’infiltre pour partie en échappée. Jesper Jensen Aabo se jette et pousse le palet, faisant tomber l’attaquant dans le mouvement. Les officiels ne donnent aucune pénalité.

Dostal et la défense tchèque ferment la porte
Les Tchèques accélèrent dès la reprise avec une série d’occasions sur le but d’Andersen. Le portier de Carolina stoppe son coéquipier de club Nečas, laissant un gros rebond en déséquilibre, avant un deuxième tir où il doit s’asseoir sur le palet.
Le Danemark doit se contenter d’un contre, avec un tir sec d’Olesen hors cadre depuis l’entrée de la zone offensive. Le match s’anime. Pastrňák sert Gudas pour un nouveau tir. Andersen ne lâche aucun rebond. Pas plus de réussite pour Ondřej Kaše près de la cage.
Une pénalité contre Gudas rééquilibre les débats. L’équipe spéciale fait tourner le palet jusqu’à Bjørkstrand et Dostál sort la mitaine, pour la seule occasion des deux minutes.
Nouvelle chance à 8’29 de la fin du match avec un coup de coude de Tomáš Hertl. Indigent, le jeu de puissance danois ne donne rien. Les Tchèques continuent à défendre leur avance avec une ligne haute en entrée de zone, consommant le plus de temps possible dès qu’ils sont en possession du palet. Le Danemark peine à franchir le rideau, puis sort Andersen pour un attaquant. Dostál se montre vigilant, et plusieurs tirs sont trop croisés, finissant hors cadre. Les Tchèques résistent et se qualifient en quarts de finale.
Le Danemark aura produit une prestation solide, parfois dominante par séquences en troisième tiers. Mais son inefficacité chronique en supériorité, son incapacité à durer en zone offensive, a fini par coûter trop cher. Ce n’était pas une grande équipe tchèque, mais elle peut se réjouir de sa prestation d’ensemble défensive et de la solide copie de Dostál. La Tchéquie en aura bien besoin en quarts de finale contre l’ogre canadien.

Commentaires d’après-match :
Roman Červenka (attaquant de la Tchéquie) : « Je suis content de notre qualification, mais de l’autre côté je pense que nous aurions dû mieux contrôler le jeu à 3-1. Nous avons donné au Danemark trop de power-plays et de chances de revenir. Sr mon but, je ne sais pas si leur défenseur a fait un mauvais pas, mais j’étais frais, j’ai essayé d’envoyer le palet derrière lui et j’ai trouvé la lucarne opposée. Le Canada, c’est le plus gros challenge possible. »
Radim Šimek (défenseur de la Tchéquie) : « Nous avons paru sans énergie, insipides. Nous devons nous réveiller d’ici demain, car si nous jouons comme ça demain, cela peut finir par être une honte. Après la deuxième période, M. Rulík a élevé la voix en disant qu’il n’était pas possible de faire ainsi, que nous ne jouions pas un sport individuel, mais que nous représentions la République tchèque, que nous avions l’emblème national sur la poitrine et que nous devions jouer en conséquence… C’était frivole même avant le match – comme si nous ne jouions pas les barrages du tournoi olympique, mais la 30e journée d’Extraliga. C’est bien que l’entraîneur ait élevé la voix, que nous l’ayons tous compris. Tout le monde l’a ressenti. Nous avons tous compris pourquoi nous sommes ici. J’étais sous la direction de l’entraîneur Rulík seulement lors du tournoi avant Noël, il est généralement plus calme, mais c’était vraiment nécessaire. »
Nick Olesen (attaquant du Danemark) : « Ils ont été meilleurs que nous. Nous étions sous pression par périodes, mais en même temps, nous avons réussi à les repousser vers l’extérieur, et Freddie a été grand dans le but. Nous n’avions qu’un but de retard au début du troisième tiers, et nous avons eu nos chances pour égaliser. »

Tchéquie – Danemark 3-2 (0-0, 3-2, 0-0)
Mardi 17 février 2026 à 16h40 à Milano Santagiulia. 10 364 spectateurs.
Arbitres : Dan O’Rourke (CAN) et Kyle Rehman (USA) assistés de Nick Briganti et Jake Davis (USA).
Pénalités : Tchéquie 8′ (2′, 2′, 4′) ; Danemark 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Tchéquie 31 (8, 18, 5) ; Danemark 26 (6, 8, 12).
Récapitulatif du score :
1-0 à 25’39” : Nečas assisté de Hronek et Červenka (sup. num.)
1-1 à 29’02” : True assisté de Blichfeld
2-1 à 30’15” : Kämpf assisté de Rutta et Nečas
3-1 à 31’24” : Červenka assisté de Pastrňák
3-2 à 37’12” : Olesen assisté de Mølgaard et Blichfeld (sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C) – Lukáš Sedlák – David Pastrňák (A)
Ondřej Palát – Tomáš Hertl (4’) – Ondřej Kaše
Filip Chlapík (+1) – David Kämpf (+1) – Martin Nečas (+1)
Jakub Flek – David Tomášek – Matěj Stránský
Défenseurs :
Radim Šimek – Filip Hronek
Michal Kempný – Radko Gudas (A, 2’)
David Špaček (+1) – Jan Rutta (+1, 2’)
Jiří Ticháček [2 présences]
Gardien :
Lukáš Dostál
Remplaçants : Daniel Vladař (G), Dominik Kubalík (A). En réserve : Karel Vejmelka (G), Tomáš Kundrátek (D), Radek Faksa (A, blessé).
Danemark
Attaquants :
Nikolaj Ehlers – Patrick Russell (A) – Oliver Bjørkstrand
Morten Poulsen (-1) – Lars Eller (-1, 2’) – Nicklas Jensen (-1)
Nick Olesen – Oscar Mølgaard – Mikkel Aagaard
Joachim Blichfeld – Alexander True – Christian Wejse
Frederik Storm
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo (C, -1) – Matias Lassen (-2)
Nicholas B. Jensen – Malte Setkov (+1)
Oliver Lauridsen (A, 2’) – Phillip Bruggisser
Gardien :
Frederik Andersen [sorti à 58’08”]
Remplaçants : Mads Søgaard (G), Anders Koch (D), Frederik Storm (A). En réserve : Frederik Dichow (G), Markus Lauridsen (D), Mathias Bau Hansen (A).









































