L’Allemagne est déjà qualifiée en seconde phase la Slovénie déjà en poule de maintien. La formule du championnat rend ce match sans enjeu puisque le résultat n’en sera donc pas conservé. L’entraîneur slovène a néanmoins demandé à ses joueurs d’aborder ce match à 100% pour se préparer à la lutte pour la survie. C’est pourquoi Žiga Jeglič revient en jeu avec un masque intégral alors qu’il a une fracture de l’arête du nez.
Ces intentions se traduisent rapidement. Sur la première action dangereuse, c’est Jeglič qui tire de la droite. Son collègue Robert Sabolič sème tellement la confusion devant la cage de Dennis Endras que le palet est dévié contre son camp par le corps de Kevin Lavallée (1-0). La qualité de contre-attaque des Slovènes ne rend pas la tâche facile pour l’Allemagne même si elle fait le jeu. Les blancs ne font que défendre dans la seconde moitié de période mais Michael Wolf manque la cage ouverte pendant une pénalité de Rok Pajič (photo ci-dessous) puis le gardien Robert Kristan remporte son face-à-face avec Thomas Greilinger deux minutes plus tard.
La formidable deuxième ligne slovène étincelle et ne perd pas une occasion de s’illustrer, y compris devant les recruteurs. Son centre Rok Tičar recevra du club allemand Krefeld une proposition que son agent Ivo Jan n’a plus qu’à signer. Une proposition qui signifie qu’il sera séparé de Sabolič (qui a signé au Medveščak Zagreb), ce qui est presque un gâchis en voyant leur complicité sur la glace. C’est Sabolič qui passe de derrière la cage pour Tičar, laissé bien trop libre de ses mouvements par Marcel Müller (2-0).
Nous sommes à la mi-match et c’est une pénalité de Kranjc (faire trébucher) qui relance les Alleùmands, mais John Tripp rate la conclusion à bout portant. Le quatrième avantage numérique des noirs arrive sur un surnombre slovène : Michael Wolf se fait buteur pour sa 100e sélection en équipe nationale, déviant une passe devant le but d’André Rankel (2-1).
Au troisième tiers, un lancer de Justin Krueger rebondit dans la balustrade directement dans la crosse de Felix Schütz qui égalise facilement dans la cage grande ouverte(2-2). Hormis pendant la pénalité de Tripp (pour un coup de crosse sur Pajič), l’Allemagne domine sans marquer. Les deux derniers tirs du temps réglementaire sont cependant slovènes, pour David Rodman. La prolongation est plus équilibrée, Sabolič réussit une bonne percée mais rate un peu son tir.
Les tirs aux buts devront départager les deux équipes. Auteur de 60 arrêts (!), Kristan poursuit son duel à distance avec le MVP de l’an passé Endras. Après les échecs successifs des attaquants, les défenseurs allemands évoquent, à moitié pour plaisanter, que c’est leur tour. Ils désignent alors comme tireur Frank Hördler. Lui, le meilleur arrière de l’équipe depuis le début du tournoi, le plus stable, mais au profil plus défensif qu’attiré vers le but. Hördler devient le héros inattendu avec ce pénalty réussi.
L’Allemagne remporte trois victoires pour commencer un championnat du monde, ce qui ne lui était plus arrivé depuis… le tout premier Mondial à Chamonix en 1930 ! Elle avait alors fini vice-championne du monde. De bon augure ?
Désignés joueurs du match : Robert Kristan pour la Slovénie et Michael Wolf pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match :
Frank Hördler (défenseur de l’Allemagne) : « J’étais moi-même surpris quand j’ai entendu mon nom. Je n’avais encore jamais tiré un pénalty en sénior. Dennis Endras m’a dit ce que je devais faire. Je l’ai appliqué précisément. […] Il s’est passé beaucoup de choses en deux ans, nous sommes plus expérimentés, plus mûrs. Nous avons maintenant un autre gène dans l’équipe. Une volonté incroyable et irrépressible nous distingue. Chacun fait ce qu’il sait faire et remplit sa tâche. Nous jouons aussi plus vite vers l’avant, de manière plus directe en zone neutre. »
Uwe Krupp (entraîneur de l’Allemagne) : « Ce fut un test dur. Aux pénaltys, c’est toujours un peu une question de chance. Mais la manière dont nous nous sommes battus pour revenir, c’était bien. Nous poussions toujours, mais ces Slovènes, il faut les faire craquer. […] Les joueurs allemands sont par nature très faciles à coacher. Ce qu’on leur dit, ils le font. Il n’y a aucune plainte. Nous sommes tous là pour soutenir et aider les joueurs. Nous n’avons pas à élever la voix car nous savons qu’ils donnent toujours tout. Et quand ça se passe mal, cela ne vient pas d’un manque de volonté. Wolf ? Le hockey allemand peut être fier de lui. C’est un véritable exemple. C’est le meilleur joueur de DEL de ces dernières années. Franky [Hördler], on peut toujours l’envoyer sur la glace et on n’a aucun souci à se faire. »
Slovénie – Allemagne 2-2 (1-0, 1-1, 0-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Mardi 3 mai 2011 à 16h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 8010 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Baluška (SVK) et Konstantin Olenin (RUS) assistés de Paul Carnathan (USA) et Christian Tillerkvist-Jonsson (SUE).
Pénalités : Slovénie 12’ (6’, 4’, 2’, 0’) ; Allemagne 8’ (2’, 2’, 4’, 0’).
Tirs cadrés : Slovénie 26 (6, 7, 9, 4) ; Allemagne 60 (15, 24, 18, 3).
Évolution du score :
1-0 à 04’09” : Jeglič assisté de Sabolič et Robar
2-0 à 28’33” : Tičar assisté de Sabolič
2-1 à 35’19” : Wolf assisté de Rankel et Hospelt (sup. num.)
2-2 à 45’32” : Schütz assisté de Krueger et Gogulla
Tirs au but :
Allemagne : Greilinger (arrêté), Ullmann (arrêté), Wolf (arrêté).
Slovénie : Tičar (arrêté), Jeglič (arrêté), Pajič (arrêté).
Tireurs supplémentaires : D. Rodman (S, réussi), Reimer (A, réussi) / Sabolič (S, arrêté), Reimer (A, arrêté) / D. Rodman (S, arrêté), Kreutzer (A, arrêté) / M. Rodman (S, arrêté), Müller (A, à côté) / Jeglič (arrêté), Hördler (A, réussi).
Slovénie (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Tomaž Razingar (C) – Marcel Rodman (A) – David Rodman
Žiga Jeglič (+2) – Rok Tičar (+2) – Robert Sabolič (+2)
Rok Pajič (-1, 2’) – Mitja Šivic (-1) – Žiga Pance (-1, 2’)
Andrej Hebar – Matej Hočevar (4’) – Boštjan Goličič
Défenseurs :
Aleš Kranjc (2’) – Gregory Kuznik
Blaž Gregorc – Mitja Robar (A, +1)
Andrej Tavželj (+1) – Klemen Pretnar (+1)
Sabahudin Kovačevič – Damjan Dervarič (-1)
Gardien :
Robert Kristan
Remplaçant : Andrej Hočevar (G). En réserve : Matija Pintarič (G).
Allemagne
Attaquants :
André Rankel – Kai Hospelt – Michael Wolf (C)
Marcel Müller (-2, 2’) – Christoph Ullmann (A, -2) – Thomas Greilinger (-2)
Philip Gogulla (+1) – Felix Schütz (+1) – John Tripp (+1, 2’)
Daniel Kreutzer (A) – Alexander Barta – Patrick Reimer (2’)
Frank Mauer
Défenseurs :
Robert Dietrich – Justin Krueger (+1, 2’)
Constantin Braun (-2) – Korbinian Holzer
Frank Hördler (+1) – Kevin Lavallée (-2)
Nikolai Goc
Gardien :
Dennis Endras
Remplaçant : Dimitri Pätzold (G). En réserve : Jochen Reimer (G).