
Les Britanniques ont à cœur d’engranger de l’expérience en vue de leur championnat du monde à Budapest et surtout de bien figurer devant les nombreux supporters venus les soutenir (environ 250). Ferveur populaire qui est déjà une belle réussite pour le hockey britannique, en plus de la belle couverture médiatique dont ils ont bénéficié pour ce tournoi outre-manche.
De quoi rendre l’atmosphère un peu moins confidentielle dans l’Arena Riga, d’autant que les Kazakhs ont du répondant avec environ 150 partisans, dont une bonne part qui n’ont pas fait les 6 heures d’avion depuis les steppes d’Asie centrale mais qui habitent déjà en Lettonie ou dans les républiques voisines.

Difficile rentrée en matière pour le jeune Ben Browns qui remplace Stevie Lyle dans les buts pour acquérir de l’expérience à ce niveau. Très difficile même car sur le second tir reçu, il est à nouveau battu, cette fois par Konstantin Romanov sur un lancer plein axe entre les deux défenseurs bien passifs. 0-2 à 2’10.
Tony Hand appelle un temps mort pour rappeler à ses joueurs que le match a débuté, ce qui permet d’arrêter l’hémorragie de buts à défaut d’empêcher la domination kazakhe.
Domination qui se traduit par un tir sur le poteau d’Ilya Solaryev. Domination qui contraint les Britanniques à des tirs lointains pour approcher la cage kazakhe (même si un tir du rond central qui rebondit sur le plexi devant la cage dans le dos du gardien n’est pas loin de surprendre Vitali Eremeev). Domination enfin qui pousse les Britanniques à la faute. Ashley Tait, Mark Garside puis Matthew Myers sont sanctionnés.

Les pénalités continuent de tomber en seconde période et les Kazakhs ne laissent pas passer l’occasion d’un cinq contre trois pour ajouter un but par l’intermédiaire de Talgat Zhailauov. 0-3 à 24’58.
Puis le géant (1m98) Alexei Litvinenko crucifie Ben Browns d’un puissant shoot à bout portant. 0-4 à 28’22. Ilya Solarev alourdit encore la marque en deux contre un sur un service de Konstantin Romanov. 0-5 à 29’32.

La première pénalité kazakhe arrive en fin de seconde période. Mais les joueurs de Vladimir Krikunov sont restés invaincus en infériorité numérique contre les Lettons et les Français. Les Britanniques feront-ils mieux ? Non, ils font pire. Ils laissent partir Viktor Alexandrov qui gagne son duel contre le gardien. 0-6 à 37’12.

L’occasion de faire tourner les lignes lors du troisième tiers-temps avec beaucoup de temps de glace pour les rares jeunes joueurs que l’équipe kazakhe avait sélectionnés, préférant l’expérience de ses vétérans (moyenne d’âge de 30 ans contre 27 ans pour les trois autres équipes du tournoi).
Mais pas de but britannique pour autant. Sur un power-play britannique, c’est même le néo-kazakh Kevin Dallman qui part en contre et sert Viktor Aleksandrov qui n’est pas loin de marquer son deuxième but en infériorité ce soir. Mais Ben Browns se déplace très vite latéralement et intercepte le palet.

Comme contre les Lettons, la lenteur de la défense a été un vrai handicap et le score est lourd. Le Kazakhstan, quant à lui, peut encore y croire. Il a fait son boulot en marquant un maximum de buts au cas où. Ses supporters, à défaut d’avoir trouvé des places dans une Arena Riga archi-comble qui s’annonce bouillante pour accueillir les Bleus, ont promis de soutenir la France dans les bars de la capitale lettone, en espérant une victoire française sur un score serré et pas trop de buts, leur seul salut pour aller à Stochi.
Désignés joueurs du match : David Phillips pour la Grande-Bretagne et Roman Starchenko (en photo ci-dessous) pour le Kazakhstan.
Commentaires d’après-match
Roman Starchenko (attaquant du Kazakhstan) : « Première présence, je marque, ensuite la deuxième ligne rentre et marque. Evidemment c’est un départ parfait. Ensuite tout le match s’est déroulé selon le scénario prévu. Tous nos espoirs reposent maintenant sur les Français. Ils faut qu’ils gagnent de la manière qu’il faut. Tout peut arriver. Maintenant on prend l’avion, on ne verra pas le match, on saura demain matin en arrivant. »
Tony Hand (entraineur de la Grande-Bretagne) : Le Kazakhstan a joué plus précis, plus rapide. C’est un tournoi de niveau du groupe A. C’est dur pour nous, mais nous apprenons ainsi ce que nous devons améliorer, nous devons créer plus d’animation offensive.
Vladimir Krikunov (entraineur du Kazakhstan) : « C’est dommage de jouer ce tournoi dans ce format, j’aurais préféré jouer la Lettonie en dernier. Les arbitres n’ont pas vu non plus des coups à la tête qu’ont reçus mes joueurs, alors que c’était devant leurs yeux. Kevin Dallman fait des erreurs comme tous les joueurs. S’il n’y avait pas d’erreurs, il n’y aurait pas de sport. »
Grande-Bretagne – Kazakhstan 0-6  (0-2, 0-4, 0-0)
Dimanche 10 février 2013 à 13h00 à la Riga Arena. 875 spectateurs.
Arbitrage de Antti Boman (FIN) et Jan Hribik (CZE) assistés de Nicolas Flury (SUI) et Martin Horinek (SVK).
Pénalités : Grande-Bretagne 16’ (6′, 6′, 4’) ; Kazakhstan 10’ (0’, 4’, 6’).
Tirs : Grande-Bretagne 19 (4, 9, 6) ; Kazakhstan 42 (14, 11, 13).
Évolution du score :
0-1 à 00’30 : Starchenko assisté de Dallman
0-2 à 02’10 : Romanov assisté de Troshinski
0-3 à 24’58 : Zhailauov assisté de Krasnoslobodtsev et Dallman (double sup. num.)
0-4 à 28’22 : Litvinenko assisté de Upper et Aleksandrov
0-5 à 29’32 : Solarev assisté de Romanov
0-6 à 37’12 : Aleksandrov assisté de Novopashin (inf. num.)
Grande-Bretagne
Attaquants :
Jonathan Phillips (C, -2, 2’) – Mark Garside (-1, 2’) – Jason Hewitt (-1)
Craig Peacock (-2) – Colin Shields (-2) – Robert Dowd (-1)
David Clarke (-1) – Matthew Myers (-1, 4’) – Robert Lachowicz (-1)
Ashley Tait (A, -1, 4’) – Gregory Owen (-1) – Robert Farmer (-1)
Défenseurs :
David Phillips (-2) – Daniel Meyers (-2)
Ben O’Connor (-2) – Mark Richardson (A)
Rodney Sarich (-3, 2’) – Mark Thomas (-1, 2’)
Stephen Lee
Gardien :
Ben Bowns
Remplaçants : Stevie Lyle (G), Phillip Hill.
Kazakhstan
Attaquants :
Viktor Alexandrov +3) – Dmitri Upper (A, +2) – Roman Starchenko (+2)
Talgat Zhailauov – Fyodor Polishchuk – Vadim Krasnoslobodtsev (2’)
Maksim Belyayev – Andrei Gavrilin (+1) – Konstantin Savenkov
Konstantin Romanov (+2) – Ilya Solarev (+2, 2’) – Konstantin Pushkaryov (+1)
Mikhaïl Rakhmanov (+1)
Défenseurs :
Kevin Dallman (A, +2, 2’) – Vitali Novopashin (+2)
Evgeni Fadeev (+2) – Aleksei Litvinenko (+1, 2’)
Evgeni Blokhin (+1) – Aleksei Troshchinski (C, +2, 2’)
Gardien :
Vitali Eremeïev
Remplaçants : Vitali Kolesnik (G), Roman Savchenko.
 
			 
                                





























 
			












