On a failli assister à deux énormes surprises en poule A. Seulement failli. Deux équipes de bas de tableau menaient de deux buts face aux deux leaders… qui ont renversé la vapeur dans le dernier quart d’heure.
Wasquehal a mené 4-2 contre Cergy avant de perdre 4-6. C’est sûrement encore plus frustrant pour la réserve de Strasbourg, qui a absolument besoin d’un exploit pour espérer encore se qualifier. Il était à portée de main en menant 3-1 à Valence – invaincu à domicile depuis la saison passée ! – mais il a filé entre les doigts des Alsaciens, battus 4-3 après avoir encaissé deux buts de suite de Bastien Sangiorgio à 57’30 » et Romain Fine à 57’53 ».
Évry/Viry aussi a retourné la situation dans les quinze dernières minutes, de 3-1 à 3-6 sur la patinoire de Rouen. À la faveur également du report technique de la rencontre Asnières-Amnéville, ce résultat permet aux Français Volants – vainqueurs 4-0 à Meudon – de s’emparer de la quatrième place.
Remonter à la quatrième place, Paris l’a fait… Marseille aussi ! Les Spartiates ont engrangé les points cette semaine. Après le match en retard en Avignon mardi (5-3), ils ont pris le meilleur sur Roanne dans une orgie offensive (11-6). Ils doublent Chambéry, battu en prolongation à Annecy (5-4), et Villard-de-Lans, écrasé 10-4 à Limoges. Le gardien Robin Carrier s’y est fait sortir après cinq buts encaissés en onze tirs.
Montpellier a sans doute fait le pas décisif vers la première place en battant le Mont-Blanc 8-4 dans le match au sommet. Toulouse-Blagnac reste en course à la qualification en remportant la victoire « obligatoire » en Avignon (5-1).