Finlande : le point en chiffres

50

Il reste à peine une dizaine de matchs avant les playoffs en Liiga finlandaise. Le point avec quelques chiffres à retenir.

11 : le nombre de victoires consécutives obtenues à l’extérieur par le Tappara entre le 26 novembre 2016 et le 28 janvier 2017. Le club de Tampere mène largement le classement de la Liiga avec 9 points d’avance sur le TPS Turku. L’après-Patrik Laine se déroule parfaitement pour le Tappara.

50 : le nombre de points qu’a amassés pour le moment Henrik Haapala. Le jeune ailier du Tappara poursuit son explosion à 22 ans, lui qui avait obtenu 30 points la saison dernière et 10 il y a deux ans.

8 : le nombre de buts encaissés par le HIFK le 21 janvier dernier face aux Pelicans. L’IFK d’Helsinki, finaliste la saison dernière, connaît un exercice extrêmement difficile, seulement neuvième au classement. Les départs du gardien Ville Husso, des artilleurs Teemu Ramstedt et Tomas Zaborsky, et évidemment le meilleur défenseur du pays Yohann Auvitu, ont été particulièrement douloureux. Le HIFK a subi huit revers à ses dix derniers matchs. Au milieu d’une attaque anémique, Juhamatti Aaltonen, acheté à prix d’or, doit se sentir bien seul.

9 : la place de Kärpät. Le HIFK n’est donc pas la seule équipe à décevoir. Les deux équipes avaient dernièrement atteint la finale de la Liiga.

CLAIREAUX Valentin 150512 3707 : le nombre de points de Valentin Claireaux à ses 9 derniers matchs, 1 but et 6 passes, qui voit son temps de jeu s’accroître dernièrement, atteignant les 17 minutes par rencontre. Le Saint-Pierrais, qui évoluait encore l’année dernière en Mestis, a parfaitement assuré la transition en Liiga, devenu un pion essentiel de l’équipe même si Lukko, qui a certes quitté la lanterne rouge, demeure en queue de peloton. Rappelons que Hockey Archives lui avait récemment consacré une interview.

35 : l’âge de Mika Pyörälä qui a été élu meilleur joueur de janvier après avoir inscrit 8 buts et 7 passes. L’attaquant de Kärpät a dépassé les 45 points en Liiga, son record personnel qui datait… d’il y a dix ans ! Pyörälä succède au défenseur suédois du HPK Mathias Porseland (décembre), aux attaquants des Jukurit Miika Roine (novembre) et du Tappara Henrik Haapala (octobre), et au gardien Dominik Hrachovina.

800 : le nombre de matchs de championnat qu’a arbitré Jari Levonen (50 ans), le deuxième plus haut total pour un officiel en Finlande. Levonen est aussi un arbitre reconnu à l’international puisqu’il a officié durant trois championnats du monde.

900 : le nombre de matchs qu’a arbitré Timo Favorin (47 ans) dans un championnat qui donne la part belle aux marathoniens du sifflet. Favorin, donc le recordman du pays, a atteint ce palier peu de temps après les 800 de son collègue Levonen.

93 : le pourcentage d’arrêts d’Aleksandar Georgiyev (20 ans), gardien du TPS Turku et un des rares joueurs russes à évoluer aussi jeune à l’étranger. Il faut dire que l’attachement de Georgiyev pour la Finlande ne date pas d’hier. Âgé d’une dizaine d’années, il avait effectué un stage de perfectionnement dans la petite ville de Pietarsaari sous la direction d’un certain Fredrik Norrena, ex-NHLer et ancien gardien international. Les contacts se sont poursuivis entre eux et Norrena, entraîneur des gardiens du TPS depuis 2014, n’est bien évidemment pas étranger à l’arrivée de Georgiyev, posant définitivement bagages à Turku à 18 ans.

tps turku logo2 : le classement justement du TPS Turku qui a entamé une vraie révolution. Après six ans de traversée du désert et une valse d’entraîneurs inutile, un traitement de fond a été opéré avec pour influence Frölunda. Les récents succès du club de Göteborg ont décidé le club le plus titré depuis 1976 à s’orienter vers un plan sur le long terme avec une base très jeune. Georgiyev, le défenseur Elmeri Eronen et l’attaquant Jasper Lindsten, déjà très l’aise en Liiga, sont les nouveaux joyaux du TPS.

3 : le nombre de Français évoluant en SM-Sarja Junior B, le championnat élite U18 : Jules Gallet (HIFK), Victor Ranger (Blues Akatemia) et Teemu Loizeau (Lukko). Hugo Gallet évolue lui dans la section U20 du TPS Turku.

15 : le numéro porté par Reijo Leppänen (65 ans), ancien attaquant qui a acquis la notoriété en arrivant au TPS Turku durant la saison 1975-76. Il y resta douze ans et marqua particulièrement les esprits avec un titre de champion, huit médailles au total et terminant deux fois meilleur marqueur du championnat. Leppänen est le dixième joueur le plus prolifique en saison régulière du championnat élite finlandais et le meilleur de l’histoire du TPS. Le samedi 28 janvier, son maillot a été hissé au sommet du Gatorade Center de Turku sous les yeux de plus de 9000 spectateurs.

BERTRAND Charles 150512 29319 : le nombre de points qu’a pour le moment obtenu Charles Bertrand, c’est moitié moins que la saison dernière. L’ailier bleu de 25 ans est régulièrement aligné en troisième ligne des Ässät de Pori qui sont septièmes au classement.

100.000 : en euros, l’amende retenue à l’encontre des Ilves de Tampere. L’organisation des « Lynx » n’a pas respecté les règles en matière de recrutement. Lorsque les Jokerit ont quitté la Liiga pour la KHL, les clubs de la ligue s’étaient entendus sur un point : l’interdiction de recruter en cours de saison un joueur déjà sous contrat avec le club finlandais de la KHL. Cependant, les Ilves ont embauché en décembre dernier Michael Keränen alors que l’attaquant de 27 ans avait commencé la saison avec les fameux jokers. La décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration de la Liiga, une sanction qui aura une lourde incidence sur un club déjà fragile économiquement, comme nous le précisions précédemment.

1993 : l’année durant laquelle Vincent Manngard est devenu le propriétaire des Ilves de Tampere. Face à la situation financière délicate de son équipe, Manngard a décidé de mettre en vente l’organisation des « Lynx ». Tuukka Rask, gardien superstar des Bruins de Boston et qui a joué aux Ilves durant sa jeunesse, sera l’un des nouveaux actionnaires du club.

19 : le nombre de joueurs qui sont déjà sous contrat avec le HPK Hämeenlinna pour la saison 2017-2018. L’organisation n’a pas chômé pour s’assurer les services d’un solide noyau composé de deux gardiens, six défenseurs et dix attaquants actuellement en service avec le HPK, auxquels s’ajoute le jeune talent Eetu Tuulola, actuellement engagé dans le circuit junior de la WHL.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :