On ne peut pas dire qu’Amiens a fait une grande saison, mais les Gothiques se sont qualifiés pour les play-offs avec la manière ce soir.
Ils ont obtenu leur troisième victoire de suite, la plus convaincante, en dominant nettement un vieux rival – Grenoble – devant 2660 spectateurs au Coliseum. Quatre buts en quinze minutes de jeu ont eu raison du gardien tchèque Lukas Horak, sorti et remplacé par le jeune Antoine Bonvalot dans les cages grenobloises. Auteur des deux premiers buts, Tim Crowder (photo) en ajoutera un troisième pour porter le score final à un cinglant 7-3. Septièmes, les Amiénois sont placés pour l’instant à une position… qui les amènerait face à un adversaire nommé Rouen en play-offs. Qui a dit derby ?
Rouen, justement, a bien mieux préparé la finale de Coupe de France qui l’opposera dimanche à Grenoble. L’entraîneur Fabrice Lhenry avait noté que le style intense et agressif de Strasbourg possédait quelques points communs avec son futur adversaire. On en déduit que son équipe y est bien préparée, puisque les Dragons ont signé un très propre 3-0 en Alsace grâce à un doublé de François-Pierre Guénette.
Les Rouennais restent donc en position de jouer la première place de saison régulière lors de la dernière journée à Gap. Pour l’instant, les Rapaces ont deux points d’avance, qu’ils ont conservés ce soir après avoir battu Bordeaux sur le score sans appel de 5-0 devant les caméras de la chaîne L’Équipe.
Chamonix/Morzine est actuellement dans une situation de quitte ou double : soit les Pionniers refont leur retard sur la huitième place détenue par Épinal, soit ils iront dans une poule de maintien qu’ils aborderont bons derniers avec seulement 13 points en 12 résultats conservés, soit déjà 4 de retard sur le plus proche adversaire. Leur défaite de ce soir à Lyon (7-2 après avoir mené 0-2) les rapproche un peu plus de la seconde hypothèse…
Des points pour la poule de maintien, c’est ce qui était en jeu entre Nice et Dijon ce soir. En perdant en prolongation (1-2), les Azuréens ont en effet perdu leur dernière chance de qualification. Dijon, qui gagne les matches qu’il faut, a plus de points d’eux pour la relégation (18 contre 17)… si le classement reste en l’état. Ces deux équipes doivent en effet recevoir encore une fois Strasbourg, qui a un double enjeu : négocier parfaitement ces deux déplacements pourrait permettre aux Alsaciens d’aller en play-offs à la place d’Épinal.
Classement : 1 Gap 89, 2 Rouen 87, 3 Grenoble 84, 4 Lyon 82, 5 Bordeaux 80, 6 Angers 56, 7 Amiens 53, 8 Épinal 48, 9 Strasbourg 46, 10 Chamonix/Morzine 43, 11 Nice 42, 12 Dijon 38.
Résultats complets et classement de Ligue Magnus.
Prochaine journée (mardi 21 février)
Grenoble – Nice
Dijon – Strasbourg
Épinal – Amiens
Rouen – Lyon
Bordeaux – Angers
Chamonix/Morzine – Gap