Déjà dans le doute, la Slovaquie sait désormais qu’elle ne pourra compter que sur elle-même : Andrej Sekera, son dernier recours, si important en équipe nationale, s’est blessé lors des play-offs NHL. Par conséquent, la sélection est définitive. Les deux réservistes Tomáš Zigo et Tomáš Matoušek ont donc été officiellement inscrits, et ajoutés pour dynamiser la quatrième ligne dans des trios offensifs largement modifiés.
Malheureusement, Matoušek entre dans l’histoire d’une mauvaise manière. Sa pénalité est la première que les spectateurs entendent, puisque l’IIHF a innové en testant la diffusion sonore de la communication entre les arbitres et la table de marque sur les hauts-parleurs de la patinoire. C’est une méconduite pour le match, à cause d’une charge contre la bande. Les Slovaques jouent cinq minutes en infériorité, dont deux à 3 contre 5 après une crosse haute de Mikuš. Ils résistent longtemps, et il reste quarante secondes à expirer quand Zemgus Girgensons remonte le palet et effectue une passe-abandon pour Rihards Bukarts qui sert Janis Sprukts dans le cercle droit. Le tir, contré au départ, prend une trajectoire en cloche et lobe Jan Laco.
Un but de Kudrna est refusé aux Slovaques car l’arbitre avait sifflé auparavant. Une autre belle chance d’égalisation est la très belle relance de Čajkovský qui envoie Suja en 2 contre 1. Celui-ci décale du revers David Skokan, mais le tir est faible, au milieu de la poitrine du gardien. Décidément, la Slovaquie semble dans le doute quand il s’agit de conclure.
Au deuxième tiers-temps, le cinglage de Libor Hudáček déchaîne les Lettons en supériorité numérique. D’abord, le capitaine Kaspars Daugavinš trouve une passe transversale pour la reprise de volée dans le cercle gauche de Roberts Bukarts : la barre repousse le palet ! Puis, Zemgus Girgensons profite d’un moment d’inattention de la défense slovaque pour s’infiltrer dans le slot et reprendre la passe de derrière la cage de Rihards Bukarts (2-0). Déjà en mauvaise posture, la Slovaquie se fait pénaliser pour surnombre. La Lettonie est efficace en jeu de puissance, ce qui incite peut-être Roberts Bukarts à en rajouter pour prolonger le plaisir quand Mikuš le fait trébucher : erreur stratégique, il prend lui aussi une pénalité pour simulation.
Zdeno Cíger reprend ses lignes de la veille en troisième période, en réduisant son banc, et la Slovaquie a tout de suite plus d’opportunités. Arturs Kulda essaie d’envoyer au fond, mais son palet ricoche sur le corps d’un coéquipier, et Andrej Kudrna en profite pour partir en contre-attaque. Voilà un superbe tir… sur la transversale. Une barre partout ! Kulda complique encore la vie de son équipe en partant en prison pour obstruction. Les Lettons se jettent dans tous les sens, mais dans les dernières secondes de la pénalité, la reprise de Michel Miklik dans le cercle gauche met fin à l’invincibilité de Merzlikis après 109 minutes dans ce championnat du monde.
Tant d’efforts aussitôt gâchés par Vladimir Dravecký ! Auteur de la passe décisive sur ce but, le capitaine slovaque est à son tour sanctionné pour une obstruction. Le jeu de puissance letton frappe à nouveau : Oskars Cibulskis lance de la bleue et Andris Džerinš prend le rebond à bout portant (3-1). Même la sortie du gardien à plus de trois minutes de la fin ne permettra pas cette fois à la Slovaquie d’éviter la défaite.
Après deux journées dans ces championnats du monde, le Canada est seul en tête du groupe B… et la Lettonie seule en tête du groupe B. Elle commence à rêver des quarts de finale après quelques années à jouer plutôt le maintien, et elle a retrouvé l’énergie et qui faisait sa force. Bien sûr, ses adversaires ont été peu impliqués (Danemark) ou en crise (Slovaquie). Le prochain, l’Italie, est tout autant à sa portée pour conserver cette place.
Désignés joueurs du match : Zemgus Girgensons pour la Lettonie et Vladimir Dravecký pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match
Jan Laco (gardien de la Slovaquie) : « Nous prenons trop de pénalités. Il faudra y faire plus attention. Mais je ne pense pas que nous avons mal joué. Les Lettons ont bloqué un nombre énorme de tirs, je n’ai probablement jamais vu ça. Presque tous les tirs de la bleue ont été bloqués. Nous devons aussi nous améliorer. Tout peut être arrêté, mais je suis surtout déçu du troisième but, où j’aurais pu être plus patient. »
Janis Sprukts (attaquant de la Lettonie) : « Les joueurs sont les mêmes mais Hartley ne manque aucun petit détail. Il pointe du doigt les détails où on doit être meilleur, et pas juste la stratégie générale. Cela aide beaucoup. Il est temps d’aller en quarts de finale. Nous voulions toujours y aller, mais quelque chose nous en empêchait. Le calendrier nous aide un peu, mais on joue match après match. »
Lettonie – Slovaquie 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)
Dimanche 7 mai 2017 à 20h15 à la Lanxess Arena de Cologne. 8149 spectateurs.
Arbitrage de Roman Gofman (RUS) et Anssi Salonen (FIN) assistés d’Aleksandr Otmakhov (RUS) et Nathan Vanoosten (CAN).
Pénalités : Lettonie 12′ (2′, 4′, 6′), Slovaquie 37′ (2’+5’+20′, 6′, 4′).
Tirs : Lettonie 22 (8, 7, 7), Slovaquie 30 (9, 8, 13).
Évolution du score :
1-0 à 23’08 » : Meija assisté de Kulda
2-0 à 41’48 » : Indrašis assisté de Sprukts et Ri. Bukarts
3-0 à 52’40 » : Indrašis assisté de Ro. Bukarts (sup. num.)
Lettonie
Attaquants :
Roberts Bukarts (4′) – Andris Džerinš – Kaspars Daugavinš (C)
Rihards Bukarts (2′) – Janis Sprukts (A, 2′) – Miks Indrašis
Ronalds Keninš – Zemgus Girgensons – Gunars Skvorcovs
Maris Bicevskis – Teodors Blugers – Gints Meija
Défenseurs :
Kristaps Sotnieks – Arturs Kulda (A, 2′)
Guntis Galvinš (2′) – Oskars Cibulskis
Uvis Janis Balinskis – Ralfs Freibergs
Gardien :
Elvis Merzlikins
Remplaçant : Ivars Punnenovs (G), Janis Jaks (D), Vitalijs Pavlovs (A). En tribune : Janis Kalninš (G), Kristofers Bindulis (D), Frenks Razgals (A).
Slovaquie
Attaquants :
Dávid Skokan – Jakub Suja – Vladimir Dravecký (C, 2′)
Michel Miklík (A) – Mário Bližňák – Marcel Haščák
Andrej Kudrna – Lukáš Cingeľ – Libor Hudáček (2′)
Tomáš Matoušek (5’+20′) – Tomáš Zigo – Pavol Skalický
Défenseurs :
Michal Sersen (2′) – Michal Čajkovský
Adam Jánošík – Peter Čerešnák
Juraj Mikuš (A, 4′) – Martin Gernát
Peter Trška – Eduard Šedivý
Gardien :
Jan Laco [sorti à 56’45 »]
Remplaçant : Július Hudáček (G). En réserve : Jaroslav Janus (G), Tomáš Hrnka, Andrej Šťastný.