Traditionnellement réservé à la Finlande, la Russie, la Suède et la Tchéquie, le Tournoi Karjala s’est élargi au Canada et à la Suisse en cette année olympique.
Évidemment, toutes ces équipes sont en plein rodage en vue des Jeux olympiques de PyeongChang. Mais l’absence des NHLers était une première épreuve, l’absence des KHLers (dont nous avions évoqué les raisons dans cet article) pourrait devenir une autre difficulté.
Les Russes n’en sont pas encore là, eux qui se retireraient si le CIO les forçait à jouer sous un drapeau neutre. Les stars de la KHL sont donc bien à Helsinki, même si elles ne seront pas forcément en Corée du Sud dans trois mois.
Côté finlandais, le groupe réuni par Lauri Marjamäki est dense mais deux noms retiennent particulièrement l’attention : le défenseur Miro Heiskanen et l’attaquant Eeli Tolvanen. Les deux sont de vrais phénomènes à 18 ans, respectivement en Liiga (HIFK) et en KHL (Jokerit). La pépite Tolvanen, élu à maintes reprises cette saison meilleure recrue de la semaine et du mois en KHL, est lancée en première ligne pour ses débuts internationaux chez les seniors.
La Russie a mis une de ses pépites entre les poteaux, Igor Shestyorkin, mais celui-ci n’a pas le temps de se chauffer puisqu’il encaisse un premier but… au bout de 115 secondes. Côté droit, Joonas Kemppainen jaillit de nulle part et profite d’une passe dans le dos de Junttila, les Finlandais ouvrent le score à domicile (1-0). La Russie ne parviendra pas à marquer durant ce premier tiers-temps, y compris en jeu de puissance. Et Shestyorkin doit s’employer pour ne pas laisser s’échapper les Suomi au tableau d’affichage, notamment de la mitaine devant Kontiola.
Les Russes se mettent à mener outrageusement le début de la seconde période. Mais le public finlandais va étouffer cette réaction de l’adversaire. Le petit chouchou local Miro Heiskanen reprend dans l’enclave après un travail remarquable de Marko Anttila et Antti Pihlström. Le jeune défenseur du HIFK double la mise, standing ovation (2-0). Et on n’est ensuite pas loin du 3-0, mais Shestyorkin réalise un superbe arrêt du bouclier face à Kemppainen. De quoi donner des ailes à la Russie. Servi par Nikita Gusev, Kirill Kaprizov bat Mikko Koskinen en plusieurs temps. Puis lancé sur l’aile gauche, Sergei Plotnikov frappe, Koskinen joue de malchance car le puck ricoche dans un trou de souris (2-2).
Igor Shestyorkin évite à la Russie un nouveau but : en dépit d’une bourde le long de la bande, il se rattrappe miraculeusement avec un superbe arrêt du patin devant Niemi. Le gardien du SKA Saint-Pétersbourg ne pourra malheureusement rien à dix minutes de la fin. Marko Anttila frappe, dans la mêlée un rebond ressort vers la crosse d’Atte Ohtamaa qui fait mouche (3-2). Réduit en infériorité numérique à quatre minutes de la fin, la Russie est incapable d’inspirer un momentum. Et Anttila, clairement un des meilleurs joueurs de la soirée, manque de peu la cage vide.
Maîtrisant parfaitement la fin de match, la Finlande s’impose et commence de la meilleure manière son Tournoi Karjala. Tant mieux, car avec un tournoi à six, la concurrence sera plus forte qu’à l’accoutumée.
Finlande – Russie 3-2 (1-0, 1-2, 1-0).
Jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 à la Hartwall Areena de Helsinki. 10860 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Linus Öhlund (SUE) assistés de Hannu Sormunen et Pasi Nieminen (FIN).
Pénalités : Finlande 31′ (2′, 0′, 4’+5’+20′), Russie 29′ (0′, 2′, 2’+5’+20′).
Tirs : Finlande 24 (6, 10, 8), Russie 17 (5, 9, 3).
Évolution du score :
1-0 à 01’55 » : Kemppainen assisté de Junttila et Koivisto
2-0 à 23’10 » : Heiskanen assisté de Pihlström et Anttila
2-1 à 26’41 » : Kaprizov assisté de Gusev
2-2 à 37’07 » : Plotnikov assisté de Telegin
3-2 à 50’52 » : Ohtamaa assisté de Anttila
Finlande
Attaquants :
Jukka Peltola – Petri Kontiola (A) – Eeli Tolvanen
Teemu Hartikainen – Joonas Kemppainen – Julius Junttila
Jani Lajunen – Jarno Koskiranta – Veli- Matti Savinainen
Marko Anttila – Mika Niemi – Antti Pihlström
Sakari Manninen – Antti Erkinjuntti
Défenseurs :
Sami Lepistö (A) – Niko Mikkola
Atte Ohtamaa – Miro Heiskanen
Ville Lajunen – Miika Koivisto
Lasse Kukkonen (C)
Gardien : Mikko Koskinen
Remplaçant : Eero Kilpeläinen (G).
Russie
Attaquants :
Sergei Plotnikov – Sergei Andronov (A) – Ivan Telegin
Kirill Kaprizov – Vladimir Tkachyov – Nikita Gusev
Aleksandr Barabanov – Mikhail Grigorenko – Sergei Mozyakin (C)
Valeri Nichushkin – Sergei Kalinin – Sergei Shirokov (A)
Défenseurs :
Vladislav Gavrikov – Bogdan Kiselevich
Vyacheslav Voinov – Nikita Nesterov
Nikita Tryamkin – Dinar Khafizullin
Andrei Zubarev – Ilya Lyubushkin
Gardien : Igor Shestyorkin [sorti à 58’35 »].
Remplaçant : Ilya Sorokin (G).