Au menu de la semaine : le point sur la ligue (PIT, WSH, NYI, NYR, ANA, NJ, CAL), les meilleurs espoirs de la NHL, la retraite de Marc Savard, les paris de Vegas, Brad Marchand mauvais garçon, les déboires de gardiens au New Jersey et en Floride et les petits défenseurs.
Le point sur la ligue
En termes de systèmes de jeu : Les changent ne bougent vraiment plus beaucoup après 45 matchs. C’est pourquoi nous allons espacer les évaluations sur ce point. Depuis deux semaines, sachant que la moitié des équipes ne jouaient pas à cause de la bye week, les seuls mouvements notables sont le recul offensif des Rangers et Colorado qui défend mieux. Boston a un coup de moins bien offensivement. Montréal connait une séquence intéressante, entachée par les erreurs individuelles coûteuses comme depuis le début de saison. Pittsburgh remonte vers le cadrant « Solide » en renforçant son système défensif.
Dans la réalité : PITTSBURGH IS BACK ! Attention les yeux, les Pens ont un PDO de 96.3 et sont de retour dans le graphique. Ce n’était qu’une question de temps avant que la réussite ne revienne. La bande à Crosby en a encore marqués 6 hier soir au Minnesota, reste sur une série de 7 victoires en 10 matchs et siège ce matin au 3e rang de la Métropolitaine. On vous disait cette semaine qu’une fois lancés, les Pens connaîtraient une bonne série. Crosby est le meilleur pointeur de la ligue depuis le 1er janvier avec 20 points en 11 matchs… À noter que malgré le retour de Matt Murray au sein de l’équipe, c’était encore le rookie Casey deSmith qui gardait les buts hier soir.
Arizona connaît une bonne séquence et n’est plus le pire taux de buts anticipés de la ligue. Mais est-ce vraiment important ? Washington fait le yoyo avec la Yakuline mais arrache des points en prolongation et face aux équipes du bas de tableau. Malgré leurs faiblesses, difficile de les voir chuter hors des playoffs mais la première place de la division est tout sauf garantie. Colorado passe du bon côté de la ligne pour la première fois alors que Los Angeles en sort. C’est difficile pour les Kings sans un Jonathan Quick au sommet de sa forme. Le gardien dit couver une blessure et ratera le All-star Game pour se soigner. Les performances des Kings nous faisaient douter depuis le début de saison mais leur chute est plus rapide que prévu. Surtout que Anaheim poursuit ses progrès. Les voilà proche de la Yakuline, avec une belle victoire sur Winnipeg hier soir.
Islanders et Rangers jouent avec le feu. Les deux formations new-yorkaises ont signé de beaux succès hier sur la route à Vegas et San Jose mais c’est compliqué dernièrement. Elles sont de loin les moins bien placées de la division pour prétendre aux séries. C’est toutefois difficile aussi pour New Jersey, surtout parce que la réussite les abandonne comme une vieille chaussure sur le bord de la route. Depuis le 1er janvier, les Devils ont un PDO de 94,1… Schneider, Hall et Johansson sont blessés. C’est le creux de la vague pour les diables.
Calgary semble vraiment en bonne posture pour jouer ce printemps. Intéressants depuis le début de l’année, le Flames concrétisent enfin, avec une fiche de 6-0-4 à leurs 10 derniers matchs. Ils ont comblé leur retard et ont pris place dans le trio de tête de la Pacifique et devraient continuer à dérouler tranquillement.
Les meilleurs espoirs de la ligue
Penchons-nous aujourd’hui sur le futur de la NHL, sur les vedettes de demain. Alors que le championnat du monde junior vient de se terminer, c’est l’heure des classements de mi-saison pour les espoirs déjà repêchés par les clubs. Le grand manitou de l’étude des jeunes pousses est Corey Pronman, longtemps collaborateur de ESPN et désormais chez The Athletic, comme tous les grands esprits il semble. Plutôt que de nous essayer nous-mêmes à cette science imprécise et surtout très chronophage en matchs de juniors streamés sur internet, voici ses conclusions.
Sa liste est celle des 50 meilleurs espoirs, gardiens non inclus. Une seule équipe possède 4 joueurs dans cette liste, Vegas, mais aucun dans le top10. Calgary, Chicago, Florida et Toronto en chacune ont 3. Sept équipes ne possèdent aucun espoir dans la liste : Boston, Détroit, New Jersey, Pittsburgh, San José, Tampa Bay et Washington. Pour certaines, comme les Devils, c’est aussi parce que les meilleurs espoirs sont déjà en NHL. Pour Tampa, Washington ou les Pens, cela fait longtemps qu’ils n’ont pas repêché en bonne position. C’est plus inquiétant pour Détroit par exemple.
Le meilleur espoir, selon Pronman, est le centre de Buffalo Casey Mittelstadt, élu MVP du championnat du monde junior. Avec Eichel, O’Reilly et Mittelstadt au centre, les Sabres pourraient enfin décoller… Suit Eeli Tolvanen, repêché seulement au 30e rang par Nashville en juin dernier et qui bat tous les records pour un joueur de son âge en KHL. Un sniper qui fera du bien aux Predators, peut-être même dès cette année s’il traverse l’Atlantique après sa saison au Jokerit… Troisième choix de la draft 2017, Miro Heiskanen tient ses promesses. Le défenseur des Stars de Dallas domine la ligue finlandaise à 18 ans seulement.
Miro you kidding me right??!!! #GoStars @DefendingBigD #Heiskanen pic.twitter.com/0KBA2tyKFC
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 26, 2018
Martin Necas est peut-être le centre numéro un que Carolina attend. Il a connu un excellent championnat du monde et devrait être en NHL l’an prochain. Henrik Borgstrom des Panthers a, lui, raté ses mondiaux mais demeure une puissance offensive impressionnante et plus d’un grand gabarit.
Robert Thomas (C) de St Louis, Kirill Kaprizov (RW) de Minnesota, Gabriel Vilardi (C) de Los Angeles, Dylan Strome (C) de l’Arizona et Elias Pettersson (C) de Vancouver complètent le top 10. Aucune équipe n’a donc deux espoirs dans le top10.
À noter qu’Alexandre Texier vient au 47e rang. Pronman voit ses qualités offensives indéniables mais pense qu’il doit également beaucoup travailler son jeu sans la rondelle et sa vitesse. Il pense également que d’avoir évolué en France le place peut-être un cran en retard en comparaison de jeunes Canadiens, Suédois, etc. Le voir malgré cela au 47e est une preuve de son potentiel si tout se passe bien dans son développement.
Pronman donne aussi son top5 des gardiens. C’est celui des Capitals Ilya Samsonov qui arrive en tête, du Metallurg Magnitogorsk en KHL. Vient ensuite le phénomène canadien Carter Hart des Flyers, puis un autre duo russe Ilya Sorokin (NYI) et Igor Shestyorkin (NYR) qui seront tous deux aux Jeux Olympiques, et enfin Thatcher Demko des Canucks.
Je vous conseille vivement l’article en entier (il faut être abonné).
Les paris gagnants de Vegas ?
On a beaucoup parlé de Las Vegas dans ces colonnes. Les Golden Knights sont désormais tous proches de Tampa Bay en tête de la ligue avec une fiche de 32-12-4. Le record de victoires pour une franchise d’expansion est de 33, établi en 84 matchs par Anaheim et Florida en 1993-1994… Si vous aviez parié 100 dollars sur les matchs à domicile en début de saison, vous comptabiliseriez 1303,10 dollars après 23 matchs.
La retraite (officielle) pour Marc Savard
Même s’il n’a plus joué depuis le 23 janvier 2011, Marc Savard figurait toujours dans les effectifs de NHL. Le centre, victime d’une commotion contre Colorado sur une charge de Matt Hunwick, qui faisait suite à une commotion un an plus tôt des mains de Matt Cooke (29 secondes de KO), a officiellement mis un terme à sa carrière cette semaine après 706 pts en 807 matchs.
En 2011, Savard disputait la première de sept années de contrat à 4 millions. Un contrat devenu une arme pour les équipes au plafond salarial très bas, qui aidaient ainsi des équipes gênées aux entournures moyennant choix de draft. Depuis 2011, Boston a ainsi envoyé le contrat à Florida en 2015, qui l’a renvoyé vers le New Jersey en 2016. Savard a joué pour Boston, Calgary, Atlanta et les Rangers. Son nom figure sur la coupe Stanley 2011 sous les couleurs des Bruins, même s’il n’avait pu disputer que 25 rencontres avant son dernier match.
6e suspension pour Brad Marchand
L’attaquant vedette des Bruins de Boston a reçu 5 matchs de suspension (et 37 475,61 dollars de retenue sur salaire) pour un coup de coude sur Marcus Johansson lors de la fin du match contre New Jersey, cette semaine. Le Suédois est sur la touche pour la deuxième commotion de sa saison… Marchand, qui pourra disputer le All-Star game, reçoit ainsi la sixième suspension de sa carrière. Sa déclaration d’après-match, surréaliste : “Il s’est blessé. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé. J’ai pris un tir, je suis tombé et il était blessé. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’espère qu’il va bien.”
Chacun se fera sa propre opinion sur la vidéo du Département de la sécurité de la NHL.
Au total, Marchand compte 6 suspensions, 3 amendes, 19 matchs manqués et 872 522,61 dollars de salaire retenu en carrière.
Florida et New Jersey râclent les fonds de tiroir
Il ne fait pas bon être gardien des Panthers et des Devils ces derniers temps.
Les Panthers sont privés de Roberto Luongo et James Reimer sur blessure, tous les deux “au bas du corps”, selon l’expression consacrée. L’équipe a donc dû rappeler deux gardiens AHL : Samuel Montembault et Harri Sateri, qui ne comptaient aucun match NHL en carrière.
Les Devils subissent le même problème cette semaine. La blessure aux adducteurs de Keith Kinkaid et les pépins physiques de Cory Schneider ont poussé Ken Appleby sous les projecteurs. L’ancien vainqueur de la coupe Mémorial, non drafté et qui avait obtenu un contrat lors d’un camp rookie, a suppléé Kinkaid contre les Flyers, ne concédant aucun but, avant de remplacer Schneider contre Boston. Le jeune portier n’a donc encaissé aucun but en 65 minutes et débutait pour la première fois en carrière contre Nashville jeudi. Il était secondé par MacKenzie Blackwood, ancien international junior canadien. Les deux hommes ne brillent pas en AHL dans l’une des pires franchises du championnat : 3,21 buts encaissés et 88,8% d’arrêts pour Appleby, 3,64 et 87,7% pour Blackwood. Les chances des Devils de retrouver les playoffs semblent donc plutôt reposer sur une guérison rapide de Schneider. Car les Devils ont par ailleurs perdu Marcus Johansson sur commotion, mais aussi Taylor Hall, qui devra aussi rater le All-Star game.
1 mètre soixante treize
C’est le chiffre de la semaine. C’est la taille du défenseur Joe Hicketts, qui a disputé son premier match NHL sous les couleurs des Red Wings de Detroit. Le natif de Kamloops a complété le tour de force des champions du monde junior canadiens de 2015 : tous les joueurs de champ ont désormais patiné en NHL – seul Zachary Fucale, le gardien, manque désormais à l’appel même s’il a déjà été remplaçant sans jouer. Une équipe dominante, qui comptait notamment dans ses rangs les All-Stars Connor McDavid et Brayden Point…
Hicketts mesure donc 1m73, ce qui fait de lui le plus petit défenseur NHL depuis quatre ans et la retraite de Francis Bouillon. Une tendance de la NHL moderne ? Possible : Samuel Girard de Colorado, est lui le plus léger de la NHL avec à peine 75 kg.
Une tendance à la hausse : en 1997-1998, moins de 7% des défenseurs mesuraient moins de 1m80. Cette saison, on en compte 14%…
Pour les abonnés de “The Athletic”, retrouvez l’étude sur les petits défenseurs ici.