Prenez un café, installez-vous confortablement, nous répondons à toutes vos questions sur la NHL.
Un café et le courrier ? Deuxième édition de notre courrier des lecteurs cette saison. Beaucoup de questions sur la trade deadline, un peu de Montréal, Charles Bertrand et comment fonctionne la draft NHL.
Bertrand Wuillemme. Attends-tu beaucoup de mouvements à la date limite des transactions ?
J’ai l’impression que oui mais je peux me tromper… Ce qui change la donne cette année est le nombre de joueurs de grand calibre disponibles car leurs équipes lancent des reconstructions, refondations, appelez-ça comme vous voulez. L’an passé, Kevin Shattenkirk était le meilleur joueur disponible, devant Martin Hanzal… Cette saison, Nash, Evander Kane, Grabner, et surtout potentiellement Pacioretty, Hoffman, McDonagh, Ekman-Larsson, Erik Karlsson ??? Beaucoup de joueurs avec des années de contrat aussi, ce qui nécessite plus de réflexion qu’un joueur de location et demande un prix plus élevé. Je pense qu’il y aura donc beaucoup de prudence et qu’on verra de l’action tard. Par contre, si une équipe passe à l’action pour un joueur qu’elle aime particulièrement, mettons Hoffman ou Pacioretty, cela pourrait pousser les autres DGs à accélérer le mouvement.
Je pense que l’autre facteur déterminant est le rapport de forces dans la ligue. À l’est, Tampa Bay a franchement l’air imbattable et, surtout s’ils se renforcent, cela pourrait inciter les autres à la prudence, sauf Pittsburgh qui n’a rien à perdre. Par contre, à l’ouest, le champ est grand ouvert. St Louis, Winnipeg, San José et bien-sûr Nashville doivent jouer leur chance et une course aux armements s’impose. Vegas sera-t-il acheteur ? Je les vois bien ne pas bouger et surfer sur la dynamique de leur groupe. Ne pas vendre Neal ou Perron est un sacrifice en soi.
Quel sera le joueur le plus demandé ?
Le joueur le plus certain de partir et à l’aura la plus grande est Rick Nash. Il a donné une liste de 18 équipes auxquelles il refuse d’être échangé, comme son contrat l’indique. Le club a donc le feu vert pour l’échanger dès maintenant aux 12 autres. New York serait ouvert à garder 50% du salaire de Nash. Mike Green sera également très demandé en défense. Il est efficace et sera bien moins cher que des solutions à long terme comme McDonagh et bien-sûr Karlsson.
Mathieu Fonta : Quelles échanges doivent effectuer les équipes qui visent la Stanley Cup ? Du point de vue historique quel est le genre de trade gagnant ?
Combler les trous dans l’alignement, éviter d’avoir des points faibles trop visibles. Le surarmement à des positions déjà prises n’est pas vraiment utile, comme Shattenkirk à Washington l’an dernier alors que les Caps avaient déjà Niskanen et Carlson à droite et un power play qui marchait. Dans une ligue ou la profondeur est souvent la clé, les équipes vont chercher des joueurs capables d’élever le niveau de jeu d’un 3e trio et d’une 3e paire. Certaines équipes aiment aussi ajouter des spécialistes, du power play, de l’infériorité, des mises en jeu, etc. L’an passé, Pittsburgh avait besoin de défenseurs, l’année d’avant, ils avaient repensé leur 3e trio de bonne heure en allant chercher Bonino et Hagelin. En 2015, Chicago avait ajouté Antoine Vermette et Kimmo Timonen. En 2013, Michal Handzus avait été essentiel à leur ligne de centre. C’est donc selon les besoins de chacun mais une équipe déjà candidate n’a souvent pas besoin, ou la place, pour faire un gros échange. Los Angeles dérogeait un peu à la norme en allant chercher Jeff Carter puis Marian Gaborik avant leurs titres. Mais les Kings avaient la certitude d’acheter du renfort à long terme, pas juste une location.
Il n’y a donc pas de recette magique. Au final, une équipe a raison et les autres ont dépensé pour rien…
@Mat_MBMXMGP Quelles équipes vont bouger selon toi à la trade deadline ?
Vendeurs : les Rangers c’est certain. Détroit. Faut surveiller les Islanders si le bateau coule d’ici là. Le quatuor canadien Ottawa, Edmonton, Montréal, Vancouver.
Acheteurs : Nashville est toujours très prudente et David Poile a déjà bougé pour Kyle Turris, ils récupèrent Mike Fisher et il y a la possibilité de faire venir Eeli Tolvanen après sa saison KHL. Néanmoins, les Preds sont en position de gagner maintenant et ce genre d’opportunités ne se prend pas à la légère, elle vaut bien quelques risques. Ils manquent encore de profondeur offensive. Tampa va chercher un défenseur supplémentaire, expérimenté. Une location comme Mike Green ou un plus gros coup comme McDonagh car eux aussi sont all-in sur les deux prochaines années. St Louis doit bouger aussi. Winnipeg peut être prudent. Boston croit-il vraiment en ses chances ? Il y a au moins un pari à faire. Washington manque de défenseurs. Un gardien pour aider les Islanders s’ils y croient toujours ?
Quelles destinations possibles pour Mike Hoffman ?
Des équipes prétendants à la coupe dans les 3 prochaines années, d’ici la fin de son contrat. Hoffman est un ailier de premier trio et il aurait un impact majeur sur sa nouvelle équipe. Nashville n’aura pas de problème de cap salarial avant deux ans et aurait besoin d’un ailier comme lui. Les Preds doivent pousser fort pour gagner maintenant. St Louis est dans sa fenêtre aussi. Pittsburgh serait-il assez fou pour le faire ? Après tout, il faut bien profiter jusqu’au bout des Crosby, Malkin and co. San José ? Sachant qu’Ottawa veut dégraisser du salaire, ils demanderont avant tout des espoirs et des choix, cela enlèverait les Pens et les Blues de l’équation car ils sont très short niveau argent disponible sous le cap alors que Nashville ou San José ont la place s’ils envoient un petit salaire à Ottawa. Winnipeg ou Anaheim pourraient offrir des jeunes défenseurs en échange.
Qui va partir de NYR ? Nash, McDonagh ?
Nash, c’est certain. McDonagh si le prix est bon. New York n’a historiquement pas peur de passer à l’action. L’occasion de rebâtir est là. Ajoute Grabner, Zuccarello, Holden, Desharnais à la liste…
Est-ce que New Jersey va bouger avant la trade deadline pour aller chercher un ailier fort de top 6 (il y a la rumeur d’Hoffman vs Wood) ?
Un échange Hoffman/Wood est un rêve en couleur pour New Jersey… Il faudrait ajouter un choix de 1ere ronde disons. Est-ce bénéfique pour les plans à long terme des Devils ? Pourquoi pas vu que l’attaque s’articule sur deux générations dont une de 26-27 ans (Hall, Palmieri, Johansson). Sinon, je ne vois pas Ray Shero aller chercher du renfort de location, il n’est pas dupe à ce point. Les Devils jouent l’avenir.
@Lyoson69 Comment rendre les Habs great again ?….
Grande question… Éternelle dilemme de devoir jouer sur ses atouts actuels (Price, Weber) ou s’en servir pour rebâtir ? Dans une ligue aussi serrée, une équipe peut se retourner rapidement, à condition de liquider ses actifs avant qu’il ne soit trop tard. Boston aurait/l’a fait en 2015 en échangeant Hamilton et Lucic pour avoir 3 choix de 1re ronde. Les Rangers vont chercher à le faire cette année. Dans un monde idéal, Montréal trouverait preneur pour Plekanec, Weber, Pacioretty et même Price si le prix est trop gros pour dire non. Le noyau de l’équipe serait Drouin, Galchenyuk, Scherbak, Lehkonen, Hudon (tous 22-23 ans), Gallagher (25 ans) et le choix de 1ere ronde 2017 Ryan Poehling qui devrait devenir un 2e centre. Victor Mete et Noah Juulsen en défense (19-20 ans). Entre Lindgren et McNiven il y a des prospects dans les buts. Ajoutons à cela disons 3 joueurs d’impact repêchés avec le choix de 1er tour (espérons très haut) 2018 + les 3 choix de 2e ronde 2018 déjà à disposition + tous les choix et espoirs reçus en échange des vétérans. On parle par exemple du centre Robert Thomas de St Louis en échange de Pacioretty. Il y a là de quoi repartir très vite de l’avant. Dans un monde idéal évidemment…
@FFLose Vais-je voir un titre des Habs avant de mourir ?
Dans une ligue paritaire, chaque équipe devrait avoir un titre tous les 30 ans… Montréal aurait pu avoir sa chance avec la génération Price, Pacioretty, Subban. Vous avez 30 autres années devant vous ? En vérité on ne sait jamais. 14 équipes sur 31 n’ont jamais gagné la coupe. 3 équipes trustent 9 des 10 derniers titres… Cela demande de l’excellence pour gagner une coupe.
@Didelot Une place pour Charles Bertrand dans la grande ligue ?
Je vais être franc : je ne pense pas. Le joueur français connait une saison extraordinaire en Finlande mais il a déjà 27 ans et ne progressera plus. Historiquement, le classement des buteurs de la SM-Liiga est occupé par des vétérans qui restent en Finlande ou tentent leur chance en KHL la saison suivante, souvent sans grand succès d’ailleurs. Joonas Donskoi est le seul nom récent à s’être fait une place en NHL après avoir terminé au 6e rang des buteurs en Finlande. Mais il avait 23 ans quand il a traversé l’Atlantique. Les équipes NHL aiment savoir qu’elles peuvent encore espérer une courbe de croissance du joueur. Charles Bertrand accepterait-il aussi de passer par la AHL pour un salaire d’environ 60 000 $ par an quand il pourrait toucher bien plus en Europe ? Pas certain.
@ingoldrodolphe Bonjour, pas vraiment d’actualité mais pourriez-vous m’éclairer sur la draft ? Fonctionnement, ordre des choix, échanges, etc. Merci 🙂
On va essayer de faire court : la draft a lieu après chaque saison, fin juin. En gros, tous les joueurs de hockey entre 18 et 20 ans sont éligibles au repêchage, mais l’immense majorité des joueurs choisis ont 18 ans, à moins de s’être révélés sur le tard. Chaque équipe choisit un joueur à tour de rôle. Il y a 7 tours au total. L’ordre de sélection est déterminé par les résultats de la saison précédente pour que les équipes faibles bénéficient des meilleurs espoirs. Le champion NHL repêche donc en 31e.
Toutefois, pour éviter les équipes qui feraient exprès de perdre pour finir dernier de la saison, les 14 équipes non qualifiées pour les séries font partie d’une loterie déterminant l’ordre de sélection au 1er tour. Les chances sont pondérées et le dernier au classement a quand même le plus de chance de repêcher en 1er mais il y a ainsi une portion de hasard qui ajoute de l’incertitude au processus. Par exemple, en 2017, New Jersey devait repêcher 6e selon le classement de la saison mais a gagné la loterie, et donc le droit de repêcher 1er. En 2015, Edmonton devait repêcher 3e mais a gagné la loterie et le droit de prendre Connor McDavid.
Les équipes peuvent s’échanger des choix, ou échanger des choix contre des joueurs. Tout est permis. Une équipe ayant par exemple deux choix de 2e tour peut essayer de les échanger un choix de 1er tour…
De manière générale, les choix de 1er tour sont les plus prisés. Les trois quarts des joueurs choisis au 1er tour atteignent la NHL. Cela tombe à 45% pour le 2e tour et ainsi de suite. C’est pourquoi les équipes rechignent toujours à échanger leur choix de 1er tour.
Graphique : Travis Yost, TSN