18e journée D2 : les Français Volants récupèrent le dernier ticket pour les playoffs

425

Ça y est, la saison régulière de D2 s’est terminée ce samedi et tous les qualifiés pour les playoffs sont connus. Il restait une place à aller chercher dans la poule du Nord et celle-ci était disputée par les Français Volants et la réserve de Strasbourg. Exempts lors de cette dernière journée, les Franciliens devaient espérer une défaite des Alsaciens face à Valenciennes pour accrocher la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs. Le scénario fut cruel pour les Strasbourgeois. Menés au score, ils réussissaient à revenir à 2-2 dans le dernier tiers-temps. Mais, en prolongation, Valenciennes inscrivait le but décisif par l’intermédiaire de Veijola pour s’imposer 3-2. Ce résultat envoie donc les Français Volants en playoffs et les Alsaciens en poule de maintien. De leur côté, les Valenciennois conservent leur 7e place.

Cette dernière journée était le théâtre de beaucoup d’autres enjeux dans cette poule A, car, entre la 1re et la 6e place, toutes les équipes pouvaient changer de position. Dans le haut du classement, Châlons-en-Champagne et Amnéville étaient en course pour la première place. Mais, la défaite d’Amnéville face à Meudon (1-2) assurait aux Gaulois de Châlons cette première place. Par la même occasion, les Galaxians d’Amnéville chutaient de la 2e à la 3e place suite à la victoire, 5-4, d’Évry/Viry face à Wasquehal. L’équipe francilienne s’emparait ainsi de la 2e place tandis que les nordistes glissaient à la 5e place. C’est Meudon qui récupérait la 4e position et l’avantage de la glace lors du premier tour des playoffs. Enfin, Châlons-en-Champagne a chuté sur la patinoire de la réserve de Rouen, 6-3, malgré un réveil tardif. Ce résultat n’a aucune conséquence au classement, Châlons finit premier et Rouen 6e.

Dans la poule du Sud, il y avait deux enjeux principaux : la lutte pour la première place entre Marseille et Chambéry et le duel pour l’avantage de la glace. Vainqueurs 5-2 à Vaujany, les Marseillais se sont assurés cette première place au classement et donc l’avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires à venir. Les Éléphants de Chambéry de leur côté ont lourdement perdu 8-0 à Montpellier, l’équipe en forme de cette fin de saison qui était déjà assurée de terminer à la 3e place du classement avant cette dernière journée. Malgré un match sans points, le Chambérien Dimitri Lavrov termine meilleur pointeur de la saison régulière de D2 avec 37 points, mais il s’est fait rejoindre en tête de ce classement par un de ses adversaires du soir : Jaromir Florian.

Dans le milieu de tableau, Clermont-Ferrand recevait Toulouse-Blagnac dans la lutte pour la 4e place de la poule et, donc, l’avantage de la glace au premier tour des playoffs. Finalement, ce sont les Auvergnats qui s’imposaient 3-2 et qui récupéraient donc la 4e place. Les Bélougas eux restaient à la 5e position.

Plus bas dans le classement, Villard de Lans, Roanne et Vaujany pouvaient tous les trois terminaient 6e, 7e ou 8e. Finalement, en battant les Ours 6-4, ce sont les Roannais qui récupéraient la 6e place. Les joueurs du Vercors finissent eux 7e et Vaujany conclut la saison à la 8e position. Enfin, dans un match sans enjeux entre les deux équipes non qualifiées pour les playoffs, Valence est venu à bout de Limoges 8-1.

Le tableau des playoffs

Châlons-en-Champagne (1A) – Vaujany (8B)
Clermont-Ferrand (4B) – Wasquehal (5A)
Amnéville (3A) – Roanne (6B)
Chambéry (2B) – Valenciennes (7A)
Évry/Viry (2A) – Villard de Lans (7B)
Montpellier (3B) – Rouen (6A)
Meudon (4A) – Toulouse-Blagnac (5B)
Marseille (1B) – Français Volants (8A)

Pour rappel, cette année, chaque tour de playoffs se dispute en 3 matchs. Le premier match a lieu chez l’équipe la moins bien classée lors de la saison régulière puis les matchs 2 et 3, si nécessaire, se jouent sur la patinoire de l’équipe la mieux classée. Les premiers matchs auront lieu le 17 février tandis que les matchs 2 et 3 auront lieu les 24 et 25 février. De leur côté, Valence, Limoges et Strasbourg 2 disputeront une poule de maintien.

Les résultats, classements et meilleurs marqueurs de D2.

Les commentaires sont fermés.