Le tournoi masculin de hockey aux JO de PyeongChang a débuté hier mais c’est ce jeudi qu’est rentré en piste le pays hôte, la Corée du Sud, face à la Tchéquie.
Les Sud-Coréens tenteront de mieux figurer que leurs homologues féminines de la Corée unifiée, lourdement battues par la Suède et la Suisse, avant de connaître une défaite plus honorable face au Japon. Si la sélection masculine a obtenu sa promotion en élite mondiale, la rencontre en amical contre la Russie (1-8) a rappelé la dure réalité du plus haut niveau mondial. Toutefois, devant leur public, à l’heure olympique, et au vu des deux résultats surprenants de la veille, les hommes entraînés par Jim Paek et Richard Park sont en embuscade.
Premier obstacle pour les Sud-Coréens : la Tchéquie, en quête d’une médaille olympique dont la dernière (en bronze) remonte à 2006. Le capitaine Martin Erat (36 ans) est d’ailleurs le dernier vestige de cette réussite, lui qui participe à sa quatrième olympiade.
Le sélectionneur tchèque Josef Jandac avait dévoilé lundi son titulaire pour le tournoi : ce sera Pavel Francouz, qui à ses yeux attestait de la forme la plus optimale. C’est une récompense pour ce gardien de 27 ans, régulièrement appelé en équipe nationale et qui comptabilise dix matchs en Championnats du monde. Le naturalisé Matt Dalton est l’évident numéro 1 pour la Corée du Sud.
Plus de 6000 spectateurs sont là pour assister au premier match de la Corée du Sud, dont évidemment la cohorte d’animatrices coréennes à la gestuelle toujours symétrique et déconcertante. Après un léger round d’observation entre les deux équipes, Zohorna est le premier à frapper pour la Tchéquie, mais c’est bel et bien la Corée du Sud qui s’offre l’occasion la plus nette, Kim Sang-wook reprenant de volée une passe de derrière la cage de Kim Ki-sung. Les hôtes coréens sont en jambes pour leurs débuts, c’est un fait, et ils n’hésitent pas à répondre physiquement aux Tchèques. La Corée du Sud n’est pas là pour faire de la figuration.
Et puis vient l’hystérie collective. Les Sud-Coréens travaillent bien côté gauche et libèrent le palet à Cho Min-ho, lancé plein champ, qui ouvre le score avec un tir croisé (0-1, 07’34). Explosion de joie. La Corée du Sud est récompensée de son très bon début de match. Mais les Tchèques vont reprendre la main. Polášek frappe, le puck revient dans les pieds de Cervenka qui tire devant l’enclave, Dalton réalise un superbe arrêt du bouclier. Le danger se rapproche et la première faute asiatique n’est pas de bon augure. 43 secondes de jeu de puissance suffiront pour égaliser, Jan Kovár reprenant devant le slot une passe de Michal Repík (1-1, 11’59).
Kim Sang-wook tente bien de répliquer, c’est détourné de la jambière par Francouz. En dépit de cette chance, la Corée du Sud connaît une fin de premier tiers-temps difficile. Une faute de Radil semble offrir une opportunité intéressante pour le pays du Matin calme. Mais un mauvais contrôle de Swift à la bleue offensive coréenne fait office de cadeau à Michal Repík, qui se retrouve seul face à Dalton. L’attaquant du Sparta Prague tire une première fois, le palet passe lentement entre les jambières de Dalton, Repík assure néanmoins le but en poussant le puck au fond des filets (2-1, 16’18).
En difficulté en fin de première période, la Corée du Sud tente de ne pas se démobiliser, en dépit d’une montée dangereuse poteau gauche de Nakládal en début de seconde. Les Sud-Coréens semblent un peu plus en confiance, notamment lors d’un jeu de puissance plus appliqué, obtenu à la 26e minute. Francouz doit arrêter du gant un tir de Cho Min-ho et bloquer un passage en force de Radunske. En s’infiltrant dans la défense, Martin Erat rappelle toutefois la dangerosité de l’armada tchèque.
En tout cas, le match est équilibré, avec des occasions de Cervenka, Lee Don-ku, Kolár. Mais comme en première période, les hommes de Jim Paek baissent de rythme en fin de tiers-temps. Les Tchèques reprennent la possession du palet mais manquent de précision, à l’image de Vondrka qui vise un angle totalement bouché par Dalton. Une pénalité différée contre les Tchèques est cependant signalée dans les dernières secondes. Kim Kisung est d’ailleurs tout proche de reprendre le centre de Swift avant le buzzer.
À l’entame du dernier tiers-temps, la Corée du Sud bénéficie d’une supériorité numérique de 1’30. La réinstallation en zone offensive est certes tardive mais Brock Radunske frappe dangereusement à la porte Francouz, et dans cette mêlée musclée, le défenseur Polášek doit se coucher dans le demi-cercle. La Corée du Sud bénéficie d’un autre jeu de puissance, raccourci par une crosse haute de Seo Yeong-jun. À 4 contre 4, Vondrka touche la jambière droite de Dalton. Jeon Jung-woo sera ensuite pénalisé pour un faire-trébucher, de quoi permettre à Roman Cervenka de toucher la transversale.
Les Tchèques ont bien plus de mordant en cette fin de match, Matt Dalton devant s’employer face à Horák et Mertl, et de nouveau Cervenka, qui avait bénéficié d’une mauvaise passe de Kim Won-jun. Dalton quittera ensuite son but pour un joueur de champ supplémentaire mais, en dépit d’une enceinte bouillante qui a poussé son équipe jusque dans les dernières secondes, ses coéquipiers n’ont pas pu faire la différence.
Plus à l’aise techniquement, capable de réaliser des occasions plus franches que ses adversaires, la Tchéquie s’impose, non sans difficulté. Loin d’être surclassée, la Corée du Sud a fait très bonne figure, en développant un jeu fluide et physique, même si elle a connu plusieurs baisses de régime durant le match. Deuxième défi samedi pour le pays du Matin calme : la Suisse.
Tchéquie – Corée du Sud 2-1 (2-1, 0-0, 0-0).
Jeudi 15 février 2018 à 21h10 au Gangneung Hockey Centre. 6025 spectateurs.
Arbitrage de Mark Lemelin (USA) et Linus Ohlund (SUE) assistés de Henrik Pihlblad (SUE) et Sakari Suominen (FIN).
Pénalités : Tchéquie 8′ (2′, 4′, 2′), Corée du Sud 6′ (2′, 0′, 4′).
Tirs : Tchéquie 40 (15, 10, 15), Corée du Sud 18 (6, 4, 8).
Évolution du score :
0-1 à 07’34 : Cho Min-ho assisté de Radunske
1-1 à 11’59 : Kovár assisté de Repík et Sekác (sup. num.)
2-1 à 16’18 : Repík assisté de Birner et Francouz
Tchéquie
Attaquants :
Jirí Sekác (-1) – Jan Kovár (-1) – Martin Erat (C, -1)
Roman Cervenka – Tomáš Mertl – Michal Vondrka
Tomáš Zohorna – Petr Koukal – Lukáš Radil (2′)
Michal Birner – Roman Horák – Michal Repík
Martin Ruzicka
Défenseurs :
Adam Polášek – Jakub Nakládal (4′)
Jan Kolár (A, -1) – Vojtech Mozík (-1)
Ondrej Vitásek (+1) – Ondrej Nemec (+1, 2′)
Michal Jordán
Gardien :
Pavel Francouz
Remplaçant : Dominik Furch (G). En réserve : Patrik Bartošák (G), Tomas Kundratek (D), Dominik Kubalik (A).
Corée du Sud
Attaquants :
Kim Sang-wook – Kim Ki-sung – Michael Testwuide
Brock Radunske – Cho Min-ho – Michael Swift
Shin Sang-woo – Park Woo-sang (C, -1) – Kim Won-jung (A)
Park Jin-kyu – Lee Young-jun – Shin Sang-hoon
Jeon Jung-woo (2′)
Défenseurs :
Kim Won-jun (+1) – Bryan Young (+1, 2′)
Seo Yeong-jun (-1, 2′) – Alex Plante
Lee Don-ku – Eric Regan
Oh Hyonho
Gardien :
Matt Dalton [sorti à 58’57].
Remplaçant : Park Sung-je (G). En réserve : Park Kye-hoon (G), Cho Hyung-gon (D), Ahn Jin-hui (A).