Dernier match de la phase de poule pour l’Allemagne et la Norvège. Les deux équipes sont déjà certaines de devoir passer par le premier tour lors de la phase finale. L’équipe qui gagnera ce match affrontera la Suisse ou les États-Unis tandis que l’équipe vaincue défiera la Slovénie. Difficile de trouver un réel facteur motivant car de nombreux observateurs estiment que les deux équipes ont plutôt intérêt à perdre pour affronter la Slovénie. Néanmoins, obtenir une première victoire permettrait de trouver du rythme et de la confiance avant la phase finale.
Les deux équipes ont eu une journée de repos depuis leur dernier match et décident donc de réaliser peu de changements. Ainsi, les Allemands remplacent Patrick Reimer – blessé à l’entraînement – par Leonhard Pföderl tout en modifiant légèrement les combinaisons offensives tandis que les Norvégiens gardent les mêmes trios et les mêmes duos, seul le 13e attaquant change : Mathias Trettenes est remplacé par Ludvig Hoff. Du côté des gardiens, Lars Haugen, pour la Norvège, conserve son poste pour le 3e match de suite tandis que Danny Aus den Birken récupère sa place après l’avoir cédé à Timo Pielmer lors du deuxième match.
Les Allemands semblent mieux rentrer dans la rencontre, mais, comme souvent, le trio norvégien composé des frères Olimb et de Thoresen domine les débats et obtient le premier avantage numérique. Les joueurs scandinaves n’en profitent pas réellement car seul Jonas Holøs se crée une belle occasion lors de ce premier power play. Le défenseur fait un festival en entrée de zone pour se présenter face à Aus den Birken mais il perd le contrôle de la rondelle au dernier moment. De retour à 5 contre 5, les Allemands obtiennent leur plus belle opportunité de ce début de partie. Frank Mauer rentre en zone offensive en situation de 2 contre 1. Il donne à Yasin Ehliz mais le tir de ce dernier est repoussé du bout de la jambière par Haugen.
Le jeu est fermé et la plupart des tirs sont lointains ou excentrés. La Norvège offre deux supériorités numériques aux Allemands qui n’en profitent pas réellement. Inoffensifs sur les premières deux minutes, ils ne font guère mieux sur la deuxième séquence avec seulement un tir intéressant pris par Brooks Macek. Néanmoins, les Allemands dominent légèrement la fin de tiers. Une longue passe de Frank Hördler envoie Frank Mauer en échappée. Il ajuste Lars Haugen du revers mais le portier norvégien referme l’espace laissé entre son buste et son bras gauche pour stopper la rondelle. À 29 secondes de la fin du tiers, Hördler est chassé deux minutes laissant une dernière bonne chance de marquer à Ken André Olimb, mais la tentative de ce dernier fait résonner le métal.
Les quelques instants de supériorité numérique norvégienne au début de la deuxième période ne donnent rien. Quelques instants après, le match s’anime enfin, mais pas dans le sens souhaité du terme. Martin Røymark et Yannic Seideneberg brassent un peu l’engagement mais l’arbitre ne sévit pas. Les Allemands remportent la mise au jeu et Sinan Akdag est solidement mis en échec par Tommy Kristiansen le long de la bande. L’arbitre ne signale pas immédiatement une pénalité mais il est obligé de stopper le jeu car un rassemblement se crée autour de Kristiansen. Blessé, Akdag rentre directement au vestiaire et Kristiansen finit par le suivre car l’arbitre le chasse du match (5’+20′) pour charge à la tête. Pendant ces cinq minutes d’avantage numérique, l’Allemagne ne va pas se montrer très dangereuse. La plupart des tirs sont lointains et bloqués par des défenseurs. Seuls David Wolf et Yasin Ehliz obtiennent de bons lancers. Le premier est repoussé par le montant tandis que le deuxième est arrêté du bout de la botte par Haugen.
Après la pénalité, le jeu à 5 contre 5 ne va pas durer très longtemps car les Norvégiens sont de nouveau pénalisés, cette fois-ci pour surnombre. Pendant les 90 premières secondes, les Allemands ne vont pas être très dangereux mais ils accélèrent en fin de power play. Patrick Hager récupère la rondelle à la gauche de la cage. Dos au but, il se retourne et trompe Haugen entre son bras droit et son buste. Après 10 minutes et 52 secondes de supériorité numérique dans ce match, l’Allemagne trouve enfin l’ouverture (1-0). Une pénalité allemande n’a pas de conséquences malgré un jeu de puissance norvégien plus dangereux que celui de son adversaire. À un peu plus d’une minute de la fin du tiers, Kristian Forsberg concède la dernière pénalité d’une période qui en aura connu beaucoup trop. Là encore, les Allemands n’en profitent guère et concèdent même une contre-attaque éclair de Mats Rosselli Olsen. Lars Haugen remporte son duel et préserve l’avantage de son équipe.
Quatre minutes après le début de la troisième période, les Norvégiens profitent d’un engagement en zone offensive bien négociée pour égaliser. Anders Bastiansen remporte la mise au jeu, Jonas Holøs contrôle la rondelle et donne à Alexander Reichenberg. Libre dans le slot, le Norvégien reprend de volée et profite du bon travail de Bastiansen devant le but pour tromper Haugen (1-1). La suite de la période est dominée par les Norvégiens et cela se concrétise par un tir depuis l’enclave de Niklas Roest qui est stoppé par Aus den Birken. Sur l’action, Felix Schultz est puni pour dureté.
Les Norvégiens ne profitent pas de cet avantage et sont même chassés à leur tour dès le retour à égalité numérique. Les Allemands tournent autour de la cage d’Haugen pendant 2 minutes mais leurs lancers sont trop imprécis. Leur plus belle occasion a lieu lors du retour à 5 contre 5 mais Haugen reste solide devant Mauer et le rebond pris par Dominik Kahun passe à côté. La fin du tiers est pauvre en actions de but. À 10 secondes de la fin, les Allemands sont chassés pour surnombre. Petter Thoresen, l’entraîneur de la Norvège, prend son temps mort, mais son équipe ne parvient pas à éviter la prolongation.
En début de prolongation, les Allemands parviennent à tuer la fin de l’avantage numérique norvégien. À 3 contre 3, le jeu des deux équipes reste tout aussi imprécis qu’il l’était à 5 contre 5. Les gardiens ne sont pas réellement inquiétés, l’issue du match est donc décidée aux tirs au but. Patrick Hager, Mathias Plachta et Dominik Kahun trompent tous les trois Haugen pendant qu’Anders Bastiansen, Alexander Reichenberg et Ken André Olimb échouent tous les trois devant Danny Aus den Birken. L’Allemagne remporte ce match qui restera sûrement dans les mémoires comme le plus mauvais de la compétition par son manque d’enjeu et son piètre contenu. Après la fin du match, Lars Haugen écope d’une dernière pénalité de 20 minutes pour avoir laissé exprimer sa colère.
Avant le début des Jeux, l’Allemagne et la Norvège étaient souvent citées parmi les équipes qui devaient profiter de l’absence des joueurs de NHL pour se rapprocher du podium. Après la phase de poule, cette éventualité parait bien moins imaginable. Autant les Norvégiens que les Allemands devront se montrer bien plus dangereux offensivement pour espérer se rendre loin dans la compétition. En effet, les Scandinaves ont inscrit 2 buts en 3 matchs pendant que les joueurs de Marco Sturm en ont compté 3. Pour l’heure, les deux équipes vont se préparer à jouer leur match de barrage. Ce sera (très certainement) contre la Slovénie pour la Norvège et contre la Suisse ou les États-Unis pour l’Allemagne.
Allemagne – Norvège 2-1 (0-0, 1-0, 0-1, 0-0, 1-0)
Samedi 17 février 2018 au Centre hockey Gangneung. 5534 spectateurs.
Arbitrage de Mark Lemelin et Anssi Salonen assistés de Jimmy Dahmen et Alexander Otmakhov.
Pénalités : Allemagne 19′ (4′, 2′, 4′, 0′, 0′), Norvège 55′ (4′, 4’+5’+20′, 2′, 0′, 20′).
Tirs : Allemagne 37 (10, 12, 12, 3), Norvège 29 (8, 13, 7, 1).
Évolution du score :
1-0 à 32’53 : Hager assisté de Kahun et Macek (sup. num.)
1-1 à 45’19 : Reichenberg assisté de Holøs et Bastiansen
Tirs au but :
Allemagne : Hager (réussi), Plachta (réussi), Kahun (réussi)
Norvège : Bastiansen (poteau), Reichenberg (arrêt), K.A.Olimb (arrêt)
Allemagne (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Felix Schütz (-1, 2′) – Patrick Hager (-1) – Brooks Macek (-1)
David Wolf (2′) – Marcel Goc (C) – Mathias Plachta
Yasin Ehliz – Dominik Kahun – Frank Mauer
Marcus Kink (A) – Gerrit Fauser – Marcel Noebels
Leonhard Pföderl
Défenseurs :
Yannic Seidenberg – Moritz Müller
Christian Ehrhoff (A, 2′) – Daryl Boyle
Frank Hördler (-1, 2′) – Sinan Akdag [sorti sur blessure à 22’46]
Björn Krupp (-1)
Gardien :
Danny aus den Birken
Remplaçant : Timo Pielmeier (G). En réserve : Dennis Endras (G), Jonas Müller, Patrick Reimer (blessé).
Norvège (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Ken André Olimb – Mathis Olimb (A) – Patrick Thoresen (A)
Alexander Reichenberg (+1, 2′) – Anders Bastiansen (+1) – Mats Rosselli Olsen (+1, 2′)
Eirik Salsten – Kristian Forsberg (2′) – Steffen Thoresen
Tommy Kristiansen (2’+5’+20′) – Niklas Roest – Martin Røymark
Ludvig Hoff
Défenseurs :
Mattias Nørstebø (+1) – Jonas Holøs (C, +1)
Alexander Bonsaksen – Daniel Sørvik
Henrik Ødegaard – Stefan Espeland
Gardien :
Lars Haugen (20′)
Remplaçants : Henrik Haukeland (G), Johannes Johannesen. En réserve : Henrik Holm (G), Erlend Lesund, Matthias Trettenes.