Bordeaux a un patin en demi-finale. Déjà vainqueurs des deux premières manches de leur quart dans les Hautes-Alpes, les Boxers ont de nouveau dominé Gap, mardi soir. À domicile cette fois-ci, sur leur glace de Mériadeck. Cueillis à froid dès l’entame de match pour les Rapaces (ouverture du score de John Jack Lewis en supériorité numérique moins de deux minutes après le coup d’envoi), les Girondins ont rattrapé leur retard. Pour s’imposer, au final, 3-1 avec un doublé de Félix Petit. Encore un succès ce soir, et Bordeaux sera le premier qualifié pour le dernier carré.
La série de Grenoble face à Mulhouse, promu en élite et admis sur le fil en playoffs, ne devait être qu’une formalité pour les Isérois. Mais après trois parties, la balance des vainqueurs de la saison régulière penche plutôt du côté de l’élimination. Les Brûleurs de loups comptaient pourtant une longueur d’avance en fin de match. Mais Yorick Treille a remis les Scorpions dans la partie en égalisant à 2-2, et en supériorité numérique, à trois minutes de la sirène. Et Adam Havlik, en prolongation, a offert un deuxième point aux Alsaciens (3-2). Qui mènent maintenant leur duel deux victoires à une.
Battu samedi sur les bords de Seine, Rouen s’est repris. Les Dragons ont blanchi Angers. Mais les Normands ont dû attendre la toute fin de match pour faire la différence, avec deux buts en power play et une dernière réalisation en cage vide (0-3).
On a vu des buts à Charlemagne entre Lyon et Amiens. Douze au total. Les Picards sont complètement passés à côté de leur entame. Tant mieux pour les Rhodaniens (3-0 dès la 11e minute). Derrière, les Gothiques ont patiné après le score. Mais ils s’inclinent 7-5. Avec, dans le camp lyonnais, cinq assistances pour Samuel Takac.
La poule de maintien, de son côté, a débuté avec une victoire d’Épinal à Chamonix (4-6) et de Strasbourg face à Nice (5-1). Les Spinaliens, du coup, prennent seuls la tête du classement. Strasbourg ferme la marche avec sept points de retard sur Chamonix.
Résultats.- Quarts de finale (3e match) : Mulhouse – Grenoble 3-2 ap (Mulhouse mène la série 2-1), Angers – Rouen 0-3 (Rouen mène la série 2-1), Lyon – Amiens 7-5 (Lyon mène la série 2-1), Bordeaux – Gap 3-1 (Bordeaux mène la série 3-0). Poule de maintien : Strasbourg – Nice 5-1, Chamonix – Épinal 4-6.
Classement de la poule de maintien : 1. Épinal (26 pts), 2. Nice (23 pts), 3. Chamonix (18 pts), 4. Strasbourg (11 pts).
Prochains matchs.- Quarts de finale – 4e match (mercredi 28 février) : Mulhouse – Grenoble (19h30), Bordeaux – Gap (20h15), Angers – Rouen (20h30), Lyon – Amiens (20h30). Poule de maintien (vendredi 2 mars) : Nice – Chamonix, Épinal – Strasbourg.