Le premier match s’annonce déjà décisif pour deux adversaires directs pour la qualification en quarts de finale dans le groupe B : le Danemark, pour la première organisation de son histoire, reçoit l’Allemagne, étonnante vice-championne olympique.
Si Matthias Plachta obtient le premier tir dès la première minute, le Danemark semble décider à patiner fort. Il presse haut et se crée deux occasions par son fore-check : Peter Regin se procure un palet et un accès vers le filet, Mads Christensen intercepte une sortie fébrile de Pielmeier, mais celui-ci se rattrape en arrêtant le tir. Le lancer le plus dangereux de la première période est finalement pour l’Allemagne, signé Frederik Tiffels et repoussé de l’épaule par Andersen. Mais les vingt minutes s’achèvent sur un score vierge.

Yasin Ehliz prend un tir en angle fermé puis s’arrache pour prendre son propre rebond. En reculant, Nicklas Jensen percute son propre gardien qui est donc hors de position, incapable de faire face au lancer rendu trop facile pour Leon Draisaitl, srvi en retrait par Ehliz qui s’est relevé (1-1). Mais Draisaitl part à son tour en prison. Le Danemark est à nouveau dominant à 5 contre 4. Une première alerte avec un lancer axial de Jensen Aabo, que Pielmeier dévie de justesse, de peu à côté du poteau. Puis, sur un tir non cadré, Nichlas Hardt récupère le palet derrière la cage et le donne d’une passe aveugle à son complice de toujours Fredrik Storm, parfaitement placé dans le slot.
Au troisième tiers-temps, l’Allemagne arrive enfin à tuer une pénalité, mais elle n’est pas efficace sur son jeu de puissance quand Stefan Lassen fait trébucher Eisenschmid. Néanmoins, à 5 contre 5, le Danemark se montre sans doute un peu trop passif et commence à subir de plus en plus. À neuf minutes de la fin, sur un palet relancé rapidement le lond de la bande, Leon Draisaitl a la place pour tirer mais choisit une passe transversale à Yasin Ehliz, dont la reprise échappe à la mitaine de Frederik Andersen. Le gardien de Toronto se rattrape sur l’action suivante avec un arrêt du gant devant Marcel Noebels, pas assez précis pour conclure son une-deux parfait avec Marc Michaelis.

Le jeu s’accélère soudain en cette fin de match. Frederik Storm réussit un bon mouvement pour contourner le défenseur et repiquer dans l’axe, mais son tir passe à côté. Leon Draisaitl s’échappe seul sur la contre-attaque, mais il manque complètement le cadre. Les Allemands sont plus incisifs, mais leur élan en zone offensive aboutit… à une pénalité sévère (parce qu’il semble avoir été poussé) contre Marc Michaelis pour un croc-en-jambe sur Jensen Aabo.
Cette pénalité est importante car elle permet au Danemark d’aborder la prolongation à 4 contre 3. Mais il ne prend peut-être pas assez de tirs directs, et le rebond de Peter Regin passe juste à côté du poteau. À égalité numérique, les Allemands reprennent le contrôle complet de la rondelle, mais ils devraient parfois s’en débarrasser au moins… pour essayer de lancer au but. Le deuxième match de la journée à Herning s’achève donc comme le premier : aux tirs au but !
Hager, Plachta se lancent dans des feintes lentes et compliquées qu’ils ne prennent même pas de tir. Le lancer de Frans Nielsen entre les bottes de Pielmeier donne donc l’avantage au Danemark. Kahun va plus vite en direction de la cage, mais Andersen détourne son tir, tout comme – du bâton ! – celui de Draisaitl. Pour finir, le gardien des Maple Leafs capte de la mitaine la dernière tentative de Michaelis et est alors fêté par tous ses coéquipiers, avant un hymne national chanté dans la joie par 20000 poumons (deux par personne).
Ce résultat donne un point de plus au Danemark, mais c’est loin d’être décisif pour les quarts de finale. Chaque point sera important, et l’Allemagne a déjà démontré aux Jeux olympiques qu’elle est capable d’en chercher face à n’importe quel adversaire. Aux Danois d’essayer d’en faire autant dès demain soir face aux États-Unis.
Pour les Allemands, la victoire sera impérative dimanche face à la Norvège. Il reste à savoir si Timo Pielmeier sera maintenu dans les cages après avoir fait preuve d’une certaine fébrilité, y compris dans ses sorties derrière la cage.
Désignés joueurs du match : Leon Draisaitl pour l’Allemagne et Jesper Jensen Aabo pour le Danemark.
Commentaires d’après-match
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Le match d’ouverture est spécial pour tout le monde. Les spectateurs et les joueurs étaient chauds. Les Danois ont bien démarré et ont tout de suite mis du tempo. Au deuxième tiers, nous avons quelque peu perdu le fil. Mais mon équipe mérite un compliment. Pour les nombreux débutants, ce n’était pas un match facile. Quand nous avons mis plus de pression et amené le palet à la cage, cela ss’est mieux passé. Nous avons eu des occasions de gagner. C’est quand même important de prendre un point car on prend les gros adversaires à la fin. La première semaine est décisive. »
Korbinian Holzer (défenseur de l’Allemagne) : « Quand on perd aux pénaltys, le monde s’écroule. Et quand on gagne, on se prend pour le roi. Les pénaltys sont toujours une affaire de chance. Il faut donc faire attention à ne pas garder la tête basse. »
Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : « La performance de Frederik Andersen est de classe mondiale. À mon avis il est actuellement l’un des cinq meilleurs gardiens du monde. »
Allemagne – Danemark 2-2 (0-0, 1-2, 1-0, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Vendredi 4 mai 2018 à 20h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 9982 spectateurs.
Arbitrage de Jozef Kubus (SVK) et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Jake Davis (USA) et Hannu Sormunen (FIN).
Pénalités : Allemagne 8′ (0′, 4′, 4′, 0′), Danemark 4′ (2′, 0′, 2′, 0′)
Tirs : Allemagne 37 (11, 5, 18, 3), Danemark 28 (9, 9, 7, 3)
Évolution du score :
0-1 à 28’44 : J. Jensen assisté de J.B. Jensen et F. Nielsen (sup. num.)
1-1 à 32’12 : Draisaitl assisté d’Ehliz
1-2 à 35’17 : Storm assisté de Hardt et Larsen (sup. num.)
2-2 à 50’43 : Ehliz assisté de Draisaitl et Mo. Müller
Tirs au but :
Allemagne : Hager (manqué), Plachta (manqué), Kahun (arrêté), Draisaitl (arrêté), Michaelis (arrêté).
Danemark : O. Bjorkstrand (arrêté), F. Nielsen (réussi), N. Jensen (arrêté), Jakobsen (arrêté).
Allemagne
Attaquants :
Yasin Ehliz (+2) – Leon Draisaitl (+2, 2′) – Matthias Plachta (+2)
Patrick Hager (A) – Dominik Kahun – Manuel Wiederer (2′)
Marcel Noebels – Daniel Pietta – Nicolas Krammer
Marc Michaelis (2′) – Frederik Tiffels – Markus Eisenschmid
Sebastian Uvira
Défenseurs :
Korbinian Holzer (+1) – Dennis Seidenberg (C)
Yannic Seidenberg (+1, 2′) – Moritz Müller (A, +1)
Jonas Müller (+1) – Björn Krupp
Bernhard Ebner
Gardien :
Timo Pielmeier
Remplaçant : Niklas Treutle (G).
Danemark
Attaquants :
Oliver Bjorkstrand – Peter Regin (C) – Nicklas Jensen (2′)
Nicklas Hardt (-1) – Frans Nielsen (A, -1) – Frederik Storm (-2)
Mads Christensen – Julian Jakobsen (-1) – Morten Madsen (A, -1)
Mathias Bau – Jesper Jensen – Patrick Russell
Défenseurs :
Stefan Lassen (-2, 2′) – Philip Larsen (-1)
Jesper Jensen Aabo – Oliver Lauridsen
Nicholas B. Jensen (-1) – Daniel Nielsen
Emil Kristensen
Gardien :
Frederik Andersen
Remplaçant : Sebastian Dahm (G).









































