Même si la Norvège a été presque inexistante contre la Finlande et le Canada, affronter le Danemark – dont elle fut autrefois une simple province – devrait suffire à la remotiver. Après leur exploit face aux Finlandais, les Danois doivent donc grandement se méfier de ce derby, généralement serré et tendu. Henrik Haukeland est aligné dans cages norvégiennes pour ce match important, signe que son statut est en hausse par rapport à Haugen.
Le Danemark veut être maître chez lui et le prouve. Il presse et fait le jeu, y compris en zone offensive. Il prend néanmoins la première pénalité pour un faire trébucher de Lassen, mais sur une mise au jeu, Steffen Thoresen fait trébucher Nicholas Jensen. La supériorité numérique s’inverse, le Danemark pousse, mais la tenaille norvégienne se referme sur Hardt au rebond d’un tir de Jensen Aabo. En revanche, lorsque la crosse de Mathis Olimb se perd entre les jambes de Patrick Russell, ce second powerplay est concrétisé : le lancer de Nicklas Jensen bénéficie d’un écran parfait de Russell (1-0). Entièrement mérité tant le compteur de tirs est édifiant : 11 à 2 en vingt minutes !
Une supériorité numérique (pour un contact de Hardt avec le gardien) peut-elle aider la Norvège ? Pas vraiment. Elle a du mal à garder la possession. Une passe de Mathis Olimb est contrée par Patrick Russell et Holøs ne peut pas contrôler le palet à la ligne bleue. Frans Nielsen se voit donc offrir un breakaway, mais son revers n’est pas assez levé et touche le haut de la mitaine de Haukeland. La seule occasion aura été pour les Danois à 4 contre 5…
Pour la leçon de jeu de puissance, demandez à l’équipe-hôte. Lorsque Daniel Sørvik retient Jesper Jensen, les acteurs du premier but reprennent leurs rôles : Patrick Russell bouche la vue du gardien et Nicklas Jensen lance (2-0). Et quand Kristansien retient Jensen Aabo, c’est la seconde ligne de supériorité qui entre en piste. La présence de Hardt tout près de la cage permet à Frederik Storm, juste derrière lui, d’être libre pour dévier le centre de Mikkel Bødker.
La Norvège rétablit certes le compteur de tirs au troisième tiers-temps, mais les tentatives ne sont pas vraiment dangereuses. Le lancer en meilleure position, le revers de Thomas Valkvæ Olsen, n’est pas trop difficile pour Frederik Andersen. Même et même quand Peter Regin fait cadeau d’une pénalité (il a attrapé le palet de son gant pour se l’emmener), le powerplay norvégien reste déprimant. Les deux seuls lancers de la bleue de Holøs n’arrivent pas jusqu’à la cage. La seule vraie occasion arrive à trois minutes de la fin. Steffen Thoresen reçoit la passe en zone neutre de 18 et parvient à filer entre les défenseurs, mais il perd l’équilibre et ses patins divergent sans qu’ils puissent prendre de tir dangereux. La Norvège est donc blanchie pour le troisième match consécutif.
On n’a jamais vu le Danemark remporter aussi nettement le derby scandinave. La passation de pouvoir est désormais claire et sans appel entre une équipe danoise de plus en forte, qui a fait un pas de plus vers les quarts de finale, et une Norvège dont le déclin est de plus en plus manifeste. Elle est hors course pour la qualification et devra assurer son maintien en évitant la catstrophe face à la Corée du Sud.
Désignés joueurs du match : Jannik Hansen pour le Danemark et Christian Bull pour la Norvège.
Commentaires d’après-match
Frederik Storm (attaquant du Danemark) : « On a travaillé vraiment dur et on a un powerplay efficace qui a été énorme pour nous. Nous sommes un petit pays, on n’a pas beaucoup de joueurs parmi lesquels choisir. On se connaît tous très bien dans la petite communauté du hockey, c’est un secret de notre alchimie. Il reste deux matches importants, mais je suis confiant dans notre équipe. »
Danemark – Norvège 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)
Vendredi 11 mai 2017 à 16h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 10800 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Timothy Mayer (USA) assistés de Dustin McCrank (CAN) et Peter Sefcik (SVK).
Pénalités : Danemark 10′ (2′, 4′, 4′), Norvège 12′ (4′, 4′, 4′).
Tirs : Danemark 25 (11, 9, 5), Norvège 21 (2, 8, 11).
Évolution du score :
1-0 à 04’03 : N. Jensen assisté de Larsen et Regin (sup. num.)
2-0 à 26’17 : N. Jensen assisté de Larsen et Bjorkstrand (sup. num.)
3-0 à 33’58 : Storm assisté de Bødker et Jensen Aabo (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Oliver Bjorkstrand – Frans Nielsen (A) – Mikkel Bødker
Nicklas Hardt (2′) – Peter Regin (C, 4′) – Frederik Storm
Jannik Hansen – Jesper Jensen – Nicklas Jensen
Mads Christensen – Julian Jakobsen (2′) – Patrick Russell
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo – Oliver Lauridsen
Stefan Lassen (2′) – Philip Larsen
Nicholas B. Jensen – Daniel Nielsen
Emil Kristensen
Gardien :
Frederik Andersen
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Morten Madsen (A). En réserve : George Sorensen (G). Blessé : Mathias Bau (rupture de la rate).
Norvège
Attaquants :
Tommy Kristiansen (2′) – Niklas Roest (2′) – Martin Røymark
Tobias Lindström – Mathis Olimb (A, 2′) – Ken-Andre Olimb
Thomas Valkvæ Olsen – Anders Bastiansen (A) – Eirik Salsten
Steffen Thoresen (2′) – Kristian Forsberg – Ludvig Hoff
Michael Haga
Défenseurs :
Alexander Bonsaksen (2′) – Jonas Holøs (C)
Johannes Johannesen – Christian Bull
Stefan Espeland – Daniel Sørvik (2′)
Dennis Sveum
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Lars Haugen (G). En réserve : Henrik Holm (G), Villiam Strøm, Mathias Trettenes.