Déjà impressionnant en attaque, le Canada a utilisé son avant-dernière place disponible dans l’effectif pour renforcer ses lignes arrières avec un spécialiste défensif, Marc-Édouard Vlasic. Le joueur de San José a remporté les Jeux olympiques en 2014 et la Coupe du monde en 2016, mais n’a jamais gagné les championnats du monde. Il a disputé et perdu deux finales en trois participations. Privilège du statut, Vlasic récupérera son habituel numéro 44 : Jean-Gabriel Pageau lui cède pour jouer dès aujourd’hui avec le 11 (même si Vlasic ne débutera que samedi avec la Finlande).
Le match contre la Norvège donne surtout lieu à un show de la jeune star Connor McDavid. Dès la deuxième minute, il se place derrière la cage, à la position de Gretzky. Ses coéquipiers occupent si bien les défenseurs – notamment Nugent-Hopkins qui détourne Bonsaksen – que le meilleur marqueur de NHL peut tranquillement revenir dans le slot et marquer côté revers de Lars Haugen.
Alors que le Canada est en infériorité (crosse haute de McDavid), le bâton de Jean-Gabriel Pageau se brise net quand il bloque un tir de Stefan Espeland. Bo Horvat ne s’en fait pas pour s’y peu, part en contre-attaque, feinte magnifiquement Espeland revenu en position de dernier défenseur puis plonge en glissant le palet du revers sous les bottes de Haugen. Le plus beau but ? Seul McDavid lui-même pourrait lui contester. Lui aussi feinte son vis-à-vis (Forsberg) et est en déséquilibre avant quand il marque en lucarne. 0-3 en seize minutes, les jeux sont faits.
En deuxième période, McDavid met dans le vent Niklas Roest derrière la cage et peut ainsi, une fois de plus, en faire le tour sans être inquiété pour venir compléter son triplé personnel. Enfin, au début du troisième tiers-temps, Bo Horvat redirige en cage ouverte le centre au second poteau de Pierre-Luc Dubois.
Le Canada change de gardien à douze minutes de la fin pour faire rentrer Darcy Kuemper. Il n’aura qu’un seul arrêt à effectuer. Il faut dire que la Norvège n’a réussi que dix tirs cadrés dans la partie, comme c’était déjà le cas face aux Finlandais. Blanchie pour le second match consécutif, elle a encore montré son impuissance offensive, malheureusement assez usuelle depuis les JO.
Désignés joueurs du match : Jonas Holøs pour la Norvège et Connor McDavid pour le Canada.
Commentaires d’après-match
Bill Peters (entraîneur du Canada) : « McDavid sait quand son équipe a besoin qu’il la soulève. Il continue à faire évoluer son jeu et est un joueur dangereux à chacune de ses présences. Je veux que tout le monde reste prêt et impliqué. Nous avons besoin de tout le monde, donc nous voulons être sûrs que tout le monde joue. Nous avions parlé de changer de gardien après 40 minutes, nous avons attendu un peu plus. Kuemps a fait un gros arrêt et a ensuite fait un très belle relance jusqu’à l’ailier gauche en court-circuitant le forecheck. »
Norvège – Canada 0-5 (0-3, 0-1, 0-1)
Jeudi 10 mai 2018 à 16h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 5139 spectateurs.
Arbitrage de Mikko Kaukokari (FIN) et Mark Lemelin (USA) assistés de Nicolas Fluri (SUI) et Gleb Lazarev (RUS).
Pénalités : Norvège 22′ (4′, 4′, 4’+10′), Canada 16′ (4′, 2’+10′, 0′).
Tirs : Norvège 10 (2, 5, 2+1), Canada 33 (12, 10, 11).
Évolution du score :
0-1 à 01’23 : McDavid assisté de Parayko et Murray
0-2 à 12’49 : Horvat assisté de Pageau (inf. num.)
0-3 à 15’41 : McDavid assisté de Schwartz
0-4 à 28’03 : McDavid assisté de Parayko et Nugent-Hopkins
0-5 à 42’24 : Horvat assisté de Dubois
Norvège
Attaquants :
Tobias Lindström (-2) – Mathis Olimb (A, -2, 2’+10′) – Ken-Andre Olimb (-1)
Thomas Valkvæ Olsen (-1) – Anders Bastiansen (A) – Eirik Salsten (2′)
Steffen Thoresen (-2) – Kristian Forsberg (-2) – Ludvig Hoff (-2)
Tommy Kristiansen (-1) – Niklas Roest (-1) – Michael Haga (-2)
Martin Røymark
Défenseurs :
Alexander Bonsaksen (-1) – Jonas Holøs (C, -2)
Johannes Johannesen – Christian Bull
Stefan Espeland (-2) – Daniel Sørvik (-2, 2′)
Dennis Sveum (-2)
Gardien :
Lars Haugen
Remplaçant : Henrik Haukeland (G). En réserve : Henrik Holm (G), Villiam Strøm, Mathias Trettenes.
Canada
Attaquants :
Josh Bailey – Brayden Schenn (A) – Ryan O’Reilly (A, +2)
Ryan Nugent-Hopkins (+2) – Connor McDavid (C, +3, 2′) – Jaden Schwartz (+3)
Pierre-Luc Dubois (+1) – Bo Horvat (+2) – Jean-Gabriel Pageau (2’+10′)
Anthony Beauvillier – Mathew Barzal – Jordan Eberle
Tyson Jost (+1)
Défenseurs :
Joel Edmundson (+1) – Aaron Ekblad (+1)
Ryan Murray (+2) – Colton Parayko (+3)
Darnell Nurse (+3) – Ryan Pulock
Thomas Chabot
Gardien :
Curtis McElhinney puis à 48’12 Darcy Kuemper