Bulletin NHL : Islanders, Crawford, marijuana, Plekanec, Keith, Tootoo, Tuch, Ritchie, Schultz, Rinne, Tkachuk

739

Le Bulletin NHL fait chaque lundi le tour des nouvelles les plus marquantes de la ligue. Signatures, blessures, échanges, on vous résume le plus important.

Décès d’un des propriétaires des Islanders Charles B. Wang

Triste nouvelle pour le monde du hockey ce week-end après l’annonce du décès de Charles B. Wang à l’âge de 74 ans. Wang était devenu propriétaire des New York Islanders en 2000 alors que la franchise était mal en point à cette époque.

Wang est resté propriétaire majoritaire de la franchise jusqu’en 2016 avant de revendre certaines de ses parts à Jon Ledecky et Scott D. Malkin, le laissant alors propriétaire minoritaire du club.

Crawford de retour après dix mois d’absence

C’est un retour plus qu’attendu qui a eu lieu au sein des Chicago Blackhawks puisque Corey Crawford a retrouvé sa place devant le filet face aux Arizona Coyotes la semaine dernière. Le gardien de 33 ans a disputé son premier match depuis le 23 décembre 2017.

Crawford avait cette nuit-là accordé trois buts au cours du premier tiers temps avant d’être remplacé. Souffrant de violents maux de tête, des symptômes persistants de commotion cérébrale ont alors suivi. Le staff de Chicago a alors laissé le choix à son portier du moment de son retour puisqu’il était le seul à savoir s’il était prêt à revenir à l’action.

Malheureusement pour Crawford, cette première depuis dix mois s’est soldée par une défaite 4-1 face aux Coyotes, mais le double vainqueur de la Coupe Stanley a montré un niveau de jeu solide. Il a même remporté son premier match depuis, face aux Columbus Blue Jackets.

Légalisation de la marijuana au Canada

Le 17 octobre dernier, il est devenu légal d’acheter et de consommer de la marijuana au Canada. Et pour les joueurs de la NHL ? Contrairement à ses consœurs NFL, NBA et MLB, la ligue ne voit pas la consommation de marijuana comme une pratique dopante et n’en punit donc pas l’utilisation alors que les joueurs des autres ligues s’exposent à de très lourdes amendes et suspensions.

La NHL détecte tout de même la consommation de marijuana et active en cas de contrôle positif un processus d’aide à la dépendance pour le joueur comme c’est le cas pour l’alcool.

La législation au Canada signifierait aussi que, théoriquement, les joueurs des équipes américaines en déplacement pourraient en consommer au risque d’être verbalisé de retour aux États-Unis s’ils en ramènent ou sont contrôlés par les force de l’ordre.

Toutefois, interrogé sur RDS, le commissaire adjoint Bill Daly s’est voulu rassurant en rappelant qu’aucun problème n’avait été à signaler depuis la législation au Colorado. Au contraire, certains y voient une opportunité, possiblement pour la santé… et leur porte-monnaie. Le défenseur des Washington Capitals Brooks Orpik a ainsi déjà investi dans une compagnie canadienne productrice de marijuana.

Plekanec et Keith, millième en NHL

Laissé de côté pour les premières rencontres de la saison, Tomas Plekanec a finalement intégré l’alignement des Canadiens de Montréal et disputé son 1000e match en NHL face aux Detroit Red Wings. L’attaquant au col roulé a même pu célébrer ce plateau en marquant au cours de la première période. Le Tchèque a également reçu un hommage avant la rencontre suivante face aux St. Louis Blues au cours de laquelle il s’est malheureusement blessé au dos.

Autre joueur majeur à disputer 1000 matchs en NHL, Duncan Ketih est le sixième joueur de l’histoire des Chicago Blackhawks à atteindre ce plateau. Il l’a fait lors de la confrontation face aux St. Louis Blues aux côtés de Brent Seabrook qui a atteint lui aussi cette marque plus tôt dans l’année en mars dernier. Contrairement à Plekanec qui a disputé quelques matchs avec Toronto l’an dernier, Keith a disputé l’ensemble de ses matchs en NHL au sein d’une seule et même franchise, les Chicago Blackhawks.

Jordin Tootoo annonce sa retraite

Bien qu’absent des patinoires NHL depuis une dernière saison chez les Chicago Blackhawks en 2016-2017, Jordin Tootoo vient d’annoncer qu’il raccrochait les patins pour de bon. Sélectionné au quatrième tour par Nashville, il est devenu le premier Inuit à disputer une rencontre NHL.

Passé ensuite par les Detroit Red Wings, New Jersey Devils et donc Chicago Blackhawks, l’attaquant aura disputé 723 matchs de saison régulière en marquant 65 buts, 96 assistances mais surtout récolté 1010 minutes de pénalités. En série, son bilan est de trois buts, sept assistances et 65 minutes de pénalités en 42 rencontres.

Tuch signe un nouveau contrat de 7 ans et 33,25M$ à Vegas

Prolongation longue durée pour Alex Tuch puisque l’attaquant et les Golden Knights se sont entendus sur les termes d’un contrat de 7 ans qui rapportera en moyenne 4,75M$ au joueur. Ce contrat peut donc devenir une aubaine pour la franchise si le joueur de 22 ans continue sa progression et devient un excellent pointeur.

Tuch avait été acquis auprès du Minnesota Wild lors du repêchage d’expansion et a fini sa première saison à Vegas avec 15 buts et 22 assistances en 78 rencontres. Il n’a pas disputé la moindre rencontre cette saison à cause d’une blessure au bas du corps.

Les Ducks et Nick Ritchie tombent enfin d’accord

Alors que la saison est déjà bien lancée, Nick Ritchie a enfin signé un nouveau contrat avec les Anaheim Ducks après avoir manqué le camp d’entraînement et les six premières rencontres de son équipe.

Cette prolongation permet aux Ducks de compter sur un joueur de plus alors que leur brigade offensive souffre de nombreuses blessures. L’an dernier, Ritchie a marqué dix buts pour 27 points en 76 rencontres.

Schultz opéré et absent quatre mois

Longue et importante absence à prévoir pour la défense des Penguins puisque Justin Schultz s’est blessé lors du match face aux Canadiens de Montréal. Après un contact proche de la bande avec Tomas Plekanec, le défenseur souffre d’une fracture à la jambe gauche.

Cette blessure a nécessité une intervention chirurgicale qui a lieu lundi dernier. Il doit maintenant observer une période de convalescence d’au moins quatre mois, ce qui laisse envisager un retour à l’action courant février.

Les Predators vont devoir se passer de Rinne

Absence à durée indéterminée à prévoir pour Pekka Rinne puisque le gardien des Nashville Predators a été placé sur la liste des blessés et qu’aucune date de retour n’a été annoncée par son club.

Le dernier vainqueur du trophée Vézina souffrirait d’une blessure au du corps suite à un contact avec son coéquipier Kevin Fiala lors du match face aux Calgary Flames. Afin de pallier cette absence, les Predators ont rappelé le gardien Miroslav Svodoba des Atlanta Gladiators.

Brady Tkachuk absent un mois

Élan coupé pour le quatrième choix du dernier repêchage, puisque Brady Tkachuk doit observer une période de repos d’au moins un mois. Son entraîneur Guy Boucher a révélé que l’espoir souffre d’une déchirure ligamentaire à la jambe.

Auteur d’un bon début de saison, Tkachuk a marqué trois buts et autant d’assistances lors de ses trois derniers matchs. Il avait déjà manqué les deux premières rencontres de la saison à cause d’une blessure à l’aine.

Source Photo : Patrick Gorski, USA TODAY Sports

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :