Il y a 25 ans, les JO de Lillehammer (I)

708

Notre rétro de l’été sera consacrée aux Jeux olympiques de Lillehammer. Ce tournoi, le dernier avant que la NHL fasse relâche pendant la trêve olympique (jusqu’à Pyeongchang 2018…), est resté un des plus mémorables dans de nombreux pays, et pour plusieurs raisons : le pénalty le plus célèbre de l’histoire du sport, une qualité de jeu exceptionnelle pour une équipe qui a éclaté (gagnante « morale » de la compétition), une humiliation jamais oubliée pour un pays jusque là dominant, ou encore les premiers pas d’une nation tout juste indépendante…

Pour l’équipe de France, cela reste le dernier tournoi en date où elle a joué dans la « cour des grands », sans la phase qualificative en deux temps qui aura lieu à Nagano et Salt Lake City. C’était aussi la dernière fois – décalage horaire oblige pour les tournois suivants – où elle s’est produite en prime time sur une grande chaîne, puisque ses premières rencontres furent diffusées en direct à 20h30 sur France 3. Peut-être le dernier contact du hockey français avec le grand public, il y a un quart de siècle…

En avant-goût, voici les matches des Bleus au tournoi pré-olympique disputé en novembre sur les futurs sites olympiques : France – Slovaquie / Canada – France / États-Unis – France / France – Norvège.

Le tournoi olympique sera ensuite publié en feuilleton sur Hockey Archives au fil de l’été.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! AccepterEn savoir plus

non mattis libero Donec mi, consequat. at leo libero Curabitur venenatis, ut