Frölunda, finaliste habituel de CHL

244

Le dernier carré de la Champions Hockey League 2019-2020 se retrouve ce mardi pour une place en finale.

Luleå, qui a recruté Yohann Auvitu la veille, a pris une option à Göteborg au match aller en s’imposant 3-2 contre Frölunda avec un but gagnant de Jack Connolly dans les dernières minutes. Néanmoins, avec un seul but d’écart, face à des Indians à la fois expérimentés et à l’effectif clinquant, rien n’est fait.

Pour autant, si Luleå est toujours leader de la SHL suédoise, Frölunda connaît actuellement une mauvaise passe avec trois défaites consécutives, le club de Göteborg glissant à la quatrième place. La confiance n’est donc pas au beau fixe pour les hommes de Roger Rönnberg avant d’entamer une rencontre décisive pour accéder à la finale CHL.

Frölunda a donc un but de retard mais doit rapidement s’atteler à dégager son camp puisque Karl Stollery, puis Joel Lundqvist rejoignent la prison. Frölunda en réchappera malgré les dangers, dont une superbe action individuelle d’Arttu Ilomäki et une position favorable de Juhani Tyrväinen. Le gardien de Göteborg Johan Mattsson ferme donc la porte mais il se fait surprendre par un tir d’Erik Gustafsson qui rebondit sur la bande et revient directement dans la crosse de Juhani Tyrväinen, qui ne laisse pas passer sa chance (1-0, 13’41).

Frölunda a désormais deux buts de retard dans sa course à la finale, et ne parviendra pas à profiter d’opportunités intéressantes dans ce premier tiers-temps. D’abord avec un 2 contre  1 de Samuel Fagemo pour Ryan Lasch, le gardien de Luleå Joel Lassinantti s’interpose de la mitaine. Mais surtout, Frölunda laisse échapper un avantage numérique d’une minute et demi à 5 contre 3. Luleå travaille fort, comme à son habitude, et finit la première période en tête.

Mais les Indians ne se démobilisent pas. Friberg force une intervention musclée de Joel Lassinantti, qui doit ensuite intervenir de la plaque devant une reprise de volée de Fagemo, puis en papillon face à Lundqvist servi pourtant remarquablement par Lasch, enfin par une nouvelle parade sur Friberg.

Luleå subit clairement dans ce deuxième tiers, se sort de deux pénalités, mais la troisième sera fatale. Frölunda crée le danger sur la cage de Lassinantti, Joel Lundqvist récupère un rebond et décale Rhett Rakhshani, qui mitraille le gardien local (1-1, 30’59). Le match est relancé, et la position de Luleå moins confortable. Le LHF réalise un temps fort en fin de deuxième période, mais les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

La partie est donc relancée. Et les premières minutes de cette troisième période vont être finalement décisives. Joel Mustonen circule en zone offensive côté gauche et frappe au but, le palet est alors dévié par Joel Lundqvist (1-2, 43’19). Le vent tourne, à l’image de Johan Mattsson qui réalise un splendide arrêt de la jambière droite face à un Larsson supersonique. Luleå échoue sur cette action mais Ryan Lasch, arrivé plein champ, ne tremble pas pour profiter d’une passe en retrait de Patrik Carlsson, le bras de Lassinantti est trop court (1-3, 50’35).

Frölunda est potentiellement qualifié pour la finale mais Luleå obtiendra une dernière supériorité numérique à huit minutes de la fin. Mattsson multiplie alors les arrêts, dont un sur sa ligne devant Brännström. La lumière s’allume mais non, Luleå n’a pas marqué. Et Luleå ne marquera pas, malgré un forcing dans les dernières minutes et les filets désertés par Lassinantti pour un joueur de champ supplémentaire.

Incroyable. Frölunda, tout en sérénité, accède à une cinquième finale en six éditions Champions Hockey League, le club de Göteborg fait preuve d’une impressionnante régularité sur la scène européenne. Avec un quatrième sacre à la clef ?

Luleå HF – Frölunda HC 1-3 (1-0, 0-1, 0-2).
Mardi 14 janvier 2020 à 18h00 à la Coop Norrbotten Arena. 4 305 spectateurs.
Arbitrage de Kristian Vikman et Mark Lemelin assistés de Jan Sandström et Emil Yletyinen.
Pénalités : Luleå 10′, Frölunda 8′.
Tirs : Luleå 23, Frölunda 29.

Évolution du score :
1-0 à 13’41 : Tyrväinen assisté de Gustafsson et Lundkvist
1-1 à 30’59 : Rakhshani assisté de Lundqvist et Fagemo (sup. num.)
1-2 à 43’19 : Lundqvist assisté de Mustonen
1-3 à 50’35 : Lasch assisté de Carlsson et Gormley

Luleå HF

Attaquants :
Jack Connolly – Filip Hållander – Petter Emanuelsson
Emil Larsson (-1) – Juhani Tyrväinen (-1, 4′) – Einar Emanuelsson (-1)
Jonas Berglund – Arttu Ilomäki – Isac Brännström (2′)
Niklas Olausson (A) – Noel Gunler – Robin Kovacs
Karl Fabricius (A), Radek Muzik

Défenseurs :
Nils Lundkvist (2′) – Erik Gustafsson
Daniel Sondell (-1) – Jesper Sellgren (-1)
Joonas Jalvanti – Oscar Engsund

Gardien :
Joel Lassinantti [sorti à 58’05].

Remplaçant : David Rautio (G).

Frölunda HC

Attaquants :
Mats Rosseli-Olsen – Johan Sundström (-1) – Rhett Rakhshani (-1)
Ryan Lasch (+1) – Patrik Carlsson (+1) – Samuel Fagemo
Joel Mustonen (+1) – Joel Lundqvist (C, +1, 6′) – Max Friberg
Jacob Peterson – Karl Henriksson – Sebastian Stålberg (+1)
Lucas Raymond

Défenseurs :
Theodor Lennström – David Printz
Jacob Moverare (+1) – Viktor Ekbom (+1)
Anders Grönlund (-1) – Brandon Gormley
Karl Stollery (+1)

Gardien :
Johan Mattsson

Remplaçant : Niklas Rubin (G).

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

consectetur risus id felis elit. accumsan suscipit mattis quis, ut eget diam