Dans ce premier match Finlande-Russie du troisième tournoi de l’Euro Hockey Tour, organisé à Helsinki avant que les deux équipes ne partent en Suède, un seul nom intéressait les médias finlandais : Jori Lehterä. Fin 2018, on avait appris son inculpation dans le cadre d’un coup de filet sur un réseau de trafic de drogue, ce qui lui avait coûté la poursuite de sa carrière NHL. La fédération avait alors convenu avec lui qu’il était dans l’intérêt de chacun d’écarter l’hypothèse de sa sélection en championnat du monde, alors qu’il venait d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Fin 2019, toutefois, la fédération finlandaise a changé de position et a jugé Lehterä sélectionnable. Elle a désamorcé l’effervescence médiatique en organisant une conférence de presse préalable avec lui… tout en précisant qu’il ne s’exprimerait que sur les questions sportives. Le hockeyeur a en effet coupé court en expliquant qu’il ne parlerait pas de l’affaire tant qu’elle n’est pas close, ce qui est parfaitement logique puisqu’il a fait appel (il nie toujours tant la possession que la consommation de drogue).
Lehterä est au centre de la première ligne et son trio fait tout de suite la différence. Mais celui qui marque, c’est son collègue Teemu Pulkkinen qui fait lui aussi son retour en équipe nationale pour la première fois depuis 2016. Il obtient son premier lancer ouvert après seulement 5 secondes, et après 37 secondes il a déjà trouvé une ouverture, sous le bras du malheureux gardien Timur Bilyalov. Troisième buteur actuel de KHL, Pulkkinen fait l’actualité pour un motif plus heureux que son compagnon de ligne : sa compagne – avec laquelle il a déjà une petite fille de deux ans – a accouché la veille de jumelles ! Il est ainsi sur place à Helsinki puisqu’elle ne l’a pas accompagné dans son aventure russe.
Julius Nättinen, en inscrivant le deuxième but, se montre plus efficace dans le dernier geste que les attaquants russes comme Vasili Podkolzin, qui bute de près sur le gardien Frans Tuohimaa. Au lieu de ça, c’est Julius Junttila qui creuse le score en déviant dans les airs (mais sous la hauteur de la transversale comme le confirme la vidéo) le palet envoyé par Veli-Matti Vittasmäki. 6’54 de jeu, et le pauvre Bilyalov – qui se souviendra de cette première sélection – doit déjà sortir, laissant sa place devant les filets à Aleksandr Romanov. Le défenseur Dronov est lui aussi écarté pour sa présence sur deux buts encaissés. L’attaquant Sharov, pas dans le rythme et perdant des palets, restera lui aussi sur le banc. Ce sera aussi le cas en toute fin de match de Svetlakov, rarement bien coordonné avec ses partenaires.
Pourtant, tout n’est pas à jeter pour les Russes. Avec la nomination du sélectionneur national junior Valeri Bragin comme entraîneur-adjoint, ils avaient la volonté de faire place aux moins de 20 ans qui sont passés tout près de la médaille d’or le mois dernier. Le trio Podkolzin-Morozov-Marchenko, que le sélectionneur national Aleksei Kudashov ose faire jouer au SKA depuis le retour du Mondial junior, a été le plus dangereux, avec de fréquentes entrées de zone en contrôle.
Mais il en aurait fallu plus pour renverser un match vite plié. Avec trois buts d’avance, la Finlande sait tirer le rideau. Elle a joué compact, densifié son enclave et laissé très peu d’espaces. La seule fois où les Russes ont cru pouvoir marquer en début de deuxième période, Ilari Melart a sauvé le palet sur sa ligne. Le gardien Frans Tuohimaa obtient ainsi un blanchissage pour sa troisième sélection, lui qui avait fait sensation à l’automne en… marquant un but en cage vide.
Commentaires d’après-match
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Nous avons bien démarré, aussi bien mentalement que physiquement. C’était un départ exceptionnel, car c’est toujours difficile de commencer un tournoi quand on est ensemble depuis peu de temps. Nous avons bien défendu le centre et nous avons été patients. Je suis satisfait de notre jeu. La première ligne a bien fonctionné. Pulkkinen a un lancer qui part vite, avec précision et efficacité. C’est pour ça que c’est un des meilleurs buteurs en Europe. Lehterä a été le centre de la meilleure ligne avec beaucoup de responsabilité dans le jeu. Il n’y avait aucun maillon faible dans l’équipe ce soir. »
Finlande – Russie 3-0 (3-0, 0-0, 0-0)
Jeudi 6 février 2020 à 19h00 à la Helsingin Jäähalli. 6230 spectateurs.
Arbitrage de René Hradil et Pavel Hodek (TCH) assistés de Lauri Nikulainen et Hannu Sormunen (FIN).
Pénalités : Finlande 8′ (2′, 2′, 4′) ; Russie 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Finlande 25 (8, 8, 9) ; Russie 18 (7, 5, 6).
Évolution du score :
1-0 à 00’37 : Pulkkinen assisté de Junttila
2-0 à 05’43 : Nättinen assisté de Koivisto
3-0 à 06’54 : Junttila assisté de Vittasmäki et Karjalainen
Finlande
Attaquants :
Julius Nättinen (+1) – Jori Lehterä (+1, 4′) – Teemu Pulkkinen (+2, 2′)
Julius Junttila (+2) – Arttu Ruotsalainen (+2) – Jere Karjalainen (+1, 2′)
Jere Sallinen (C) – Juhani Tyrväinen – Matias Maccelli
Jere Innala – Jani Lajunen – Aleksi Mustonen
Défenseurs :
Ilari Melart (A, +1) – Miika Koivisto (A, +1)
Veli-Matti Vittasmäki (+2) – Elmeri Eronen (+2)
Jarkko Parikka – Julius Honka
Mikael Seppälä – Petteri Nikkilä
Gardien :
Frans Tuohimaa
Remplaçants : Lassi Lehtinen (G), Lauri Pajuniemi. En tribune : Oskari Manninen, Robin Salo, Joel Mustonen, Arttu Ilomäki.
Russie
Attaquants :
Denis Zernov (-1) – Artyom Shvets-Rogovoi (-2) – Anatoli Golyshev (A)
Kirill Marchenko (-1) – Ivan Morozov – Vasili Podkolzin (-1)
Aleksandr Sharov (-1) puis à 20′ Ivan Igumnov – Andrei Svetlakov (-1, 4′) – Maksim Mamin (-1)
Grigori Denisenko – Artyom Galimov (2′) – Artur Kayumov (-1)
Défenseurs :
Andrei Mironov (-2) – Grigori Dronov (-2)
Danila Galenyuk – Rushan Rafikov (A)
Bogdan Kiselevich (C, -1, 2′) – Aleksandr Romanov (-1)
Nikita Lyamkin – Artyom Sergeev
Gardien :
Timur Bilyalov puis à 6’57 Aleksandr Samonov
En tribune : Igor Bobkov (G), Pavel Kudryavtsev, Pavel Poryadin.