La préparation étant plus courte avant le Mondial de division IA, le stage de février revêt une importance encore plus grande cette saison pour l’équipe de France. L’idée de former un groupe proche du meilleur possible a été compliquée par les forfaits de Yohann Auvitu, Tim Bozon, Jordann Perret et Jérémie Romand (remplacés par Di Dio Balsamo, Farnier, Gaborit et Matima).
Après un round d’observation assez long, les Bleus se mettent en difficulté tout seuls par une obstruction de Florian Chakiachvili et un accrochage d’Eliot Berthon. À 3 contre 5, Valentin Claireaux intercepte et dégage une première fois. Mais les Danois viennent se réinstaller et Morten Poulsen trompe Henri-Corentin Buysse d’un tir du poignet à mi-distance.
Ce but initial aboutit à une première période catastrophique de l’équipe de France. Elle est régulièrement la proie des rapides transitions danoises. Après une mise au jeu derrière la ligne bleue offensive, les deux vétérans Kévin Hecquefeuille et Damien Fleury se portent bien trop profondément dans la conquête du palet et ne peuvent plus défendre quand le centre danois Søren Nielsen lance un 3 contre 2. La passe de la droite d’Emil Kristensen est déviée face à la cage par Morten Poulsen (2-0).
Le troisième but est une succession d’erreurs graves. Floran Douay rend d’abord le palet dans sa zone à Jakobsen puis, dans la continuité de l’action, Antonin Manavian laisse Mathias From absolument seul dans le slot pour rediriger en toute facilité la passe de Nicolai Meyer (3-0). Offensivement, l’équipe de France n’a guère pesé, hormis sur une contre-attaque de Sacha Treille qui a buté de près sur George Sørensen.
On attend une forte réaction des hommes de Philippe Bozon après la pause, mais ils font encore preuve d’une confondante naïveté défensive. En recevant la passe du coin de Mathias From, le défenseur Mads Larsen passe au milieu de quatre Bleus, dribble le dernier défenseur restant Chakiachvili et sert Nicolai Meyer laissé absolument seul au poteau opposé (4-0).
L’équipe de France presse plus au troisième tiers-temps, décidée à finir le match sur une bonne note. Les vétérans initialement coupables sont aussi à l’origine de cette révolte. En situation de 4 contre 4, Kévin Hecquefeuille a un très beau coup d’oeil pour trouver une longue passe vers Damien Fleury, qui convertit son échappée face au gardien (4-1). Ce ne sera pas suffisant pour au moins remporter la dernière période. Un lancer puissant de Frederik Storm atteint Buysse entre le cou et la poitrine, et deux rebonds en angle d’Olesen puis Bjorkstrand finissent le travail (5-1). Buysse reste deux minutes à se faire soigner avant de reprendre sa place.
La France finit le match en avantage numérique mais trouve le moyen d’encaisser un dernier but : Patrick Bjorkstrand prend le palet à Claireaux, efface Rech et passe en zone neutre à Fredrik Storm qui file dans le dos de Gallet (6-1). Un but symptomatique d’un match totalement pris à l’envers pour les Bleus. Il sera impératif de se reprendre demain face au perdant d’Autriche-Norvège.
Désignés joueurs du match : Damien Fleury pour la France et George Sørensen pour le Danemark.
Danemark – France 6-1 (3-0, 1-0, 2-1)
Vendredi 7 février 2020 à 16h15 à Klagenfurt. 225 spectateurs.
Arbitrage de Roy Stian Hansen (NOR) et Stefan Siegel (AUT) assistés de David Nothegger et Elias Seewald (AUT).
Pénalités : Danemark 20′ (2′, 2′, 6’+10′) ; France 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Danemark 29 (9, 12, 8) ; France 25 (7, 8, 10).
Évolution du score :
1-0 à 08’36 : M. Poulsen assisté de Storm (double sup. num.)
2-0 à 10’16 : M. Poulsen assisté de Kristensen
3-0 à 17’42 : From assisté de Meyer et M. Larsen
4-0 à 26’09 : Meyer assisté de M. Larsen et From
4-1 à 45’57 : Fleury assisté de Hecquefeuille
5-1 à 50’36 : P. Bjorkstrand assisté d’Olesen et Storm
6-1 à 59’48 : Storm assisté de M. Lassen (inf. num.)
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (+1) – Patrick Bjorkstrand (+2) – Frederik Storm (+2, 2′)
Nicolai Meyer (+2) – Julian Jakobsen (+2) – Mathias From (+2)
Niklas Andersen – Christopher Frederiksen (-1) – Nikolaj Krag-Christensen (-1)
Morten Poulsen (+1) – Søren Nielsen (+1, 4′) – Markus Jensen (+1)
Défenseurs :
Nicholas B. Jensen (+1, 2′) – Oliver Larsen (2′)
Malte Setkov (+1) – Emil Kristensen (+1)
Philip Bruggisser (10′) – Mathias Lassen (+1)
Anders Krogsgaard (+2) – Mads Larsen (+2)
Gardien :
George Sørensen
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Christian Wejse.
France
Attaquants :
Floran Douay (-1) – Eliot Berthon (-1, 2′) – Cédric Di Dio Balsamo
Sacha Treille (-1) – Damien Fleury – Peter Valier (-1)
Robin Gaborit (-1, 2′) – Valentin Claireaux (-1, 2′) – Anthony Rech (-1)
Rudy Matima (-2) – Anthony Guttig – Guillaume Leclerc (-2)
Loïc Farnier (-2)
Défenseurs :
Teddy Trabichet – Kévin Hecquefeuille
Florian Chakiachvili (-1, 2′) – Maxime Moisand (-2)
Hugo Gallet (-1) – Antonin Manavian (-3)
Thomas Thiry (-1)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Florian Hardy (G).