Après un départ idéal et quatre victoires consécutives, les Tchèques restent sur trois défaites dans le cadre de l’Euro Hockey Tour et ont cédé la première place aux Finlandais… mais ils peuvent la récupérer en les affrontant. Ils ont déjà remporté leurs deux premières confrontations de la saison, même si c’était « seulement » en prolongation et aux tirs au but. Dominik Furch redevient titulaire dans les cages après plus d’un an d’attente. Les trois frères Zohorna, en partie séparés jeudi, sont de nouveau alignés sur un même trio. L’attaquant Jan Dufek fait ses débuts en équipe nationale, tout comme Oskari Manninen et Lauri Pajuniemi dans le camp finlandais.
Une crosse haute est sifflée contre Lukáš Klok dès la troisième minute de jeu. Non seulement la Finlande ne construit rien de patent en avantage numérique, mais Jere Karjalainen dribble dans sa propre enclave et se fait prendre le palet par Roman Horák, qui ajuste Lasse Lehtinen entre les jambières. Mais à mi-tiers, les Tchèques se font piéger défensivement deux fois. Teemu Pulkkinen ne concrétise pas une échappée, mais la longue passe de Robin Salo trouve un parfait 2 contre 1. Junttila sert Karjalainen qui se rattrape de son erreur initiale en égalisant par un one-timer puissant. Jakub Flek, qui a fait ses débuts en sélection jeudi, est tout proche de son premier but international à deux reprises, mais il n’a pas de réussite.
Le match reste assez équilibré lors de la deuxième période. Parikka tire sur le poteau, alors que Zaťovič se voit refuser un but. La partie bascule finalement six secondes seulement avant la seconde sirène, grâce aux trois frères Zohorna. Radim fait le gros du boulot dans les bandes pour en ressortir le palet, que Hynek donne du revers en retrait à Tomáš pour un but gagnant en lucarne.
Les Tchèques gèrent ensuite le troisième tiers-temps d’un point de vue tactique en concédant peu d’occasions. Néanmoins, Sklenička est pénalisé à 2’39 de la fin. Jukka Jalonen sort alors son gardien pour que son équipe joue à 6 contre 4 en utilisant la puissance de lancer de Pulkkinen à la ligne bleue. Mais Tomáš Zohorna récupère le palet sur un rebond et le remonte en une-deux avec son frère Hynek. Alors qu’il est tout seul face à la cage vide, Tomáš offre même le but à son petit frère ! Une telle unité familiale ne peut qu’être saluée !
Commentaires d’après-match :
Miloš Říha (entraîneur de la République tchèque) : « Les gars ont fait exactement ce qu’on a dit en infériorité. Nous avons brisé le jeu finlandais et nous ne les avons pas laissé combiner. Nous avons laissé des contre-attaques surnuméraires en première période, mais nous en avons parlé pendant la pause et notre jeu a été complètement différent ensuite. Quand 100% de l’équipe applique la tactique, c’est plus facile de jouer car cela apporte une totale sécurité pour notre cage. Les frères Zohorna se sont encore montrés obéissants, ce n’est pas une surprise. Tomáš retrouve progressivement son ancienne forme, même si je pense qu’il n’est pas encore dans la meilleure condition. Radim s’est beaucoup amélioré et a fait beaucoup de travail. Hynek est un peu son professeur comme Tomáš l’a été pour lui. Ils sont très complémentaires et quand ils disent quelque chose, c’est vrai. »
Finlande – Tchéquie 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Samedi 8 février 2020 à 12h30 au Globen de Stockholm. 3769 spectateurs.
Arbitrage de Linus Öhlund et Tobias Björk (SUE) assistés de Daniel Persson et Gustav Jonsson (SUE).
Pénalités : Finlande 6′ (2′, 2′, 2′) ; Tchéquie 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Finlande 22 (4, 7, 11) ; Tchéquie 21 (5, 10, 6).
Évolution du score :
1-0 à 03’53 : Horak (inf. num.)
1-1 à 10’00 : Karjalainen assisté de Junttila et Salo
1-2 à 39’54 : T. Zohorna assisté de H. Zohorna et R. Zohorna
1-3 à 58’54 : H. Zohorna assisté de T. Zohorna (inf. num., cage vide)
Finlande
Attaquants :
Julius Nättinen (-1) – Jori Lehterä (C, -1) – Teemu Pulkkinen (-2)
Julius Junttila – Arttu Ruotsalainen – Jere Karjalainen
Joel Mustonen – Arttu Ilomäki (-1) – Lauri Pajuniemi (-1)
Jere Innala (-1) – Jani Lajunen (A, -1) – Aleksi Mustonen
Défenseurs :
Ilari Melart (-1, 2′) – Miika Koivisto (A, -1)
Oskari Manninen (+1) – Robin Salo (-1)
Jarkko Parikka – Julius Honka (-1, 2′)
Mikael Seppälä (2′) – Petteri Nikkilä
Gardien :
Lassi Lehtinen [sorti de 57’21 à 58’54 et de 59’34 à 60’00]
Remplaçants : Frans Tuohimaa (G), Matias Maccelli. En tribune : Veli-Matti Vittasmäki, Elmeri Eronen (D), Jere Sallinen, Juhani Tyrväinen (A).
République tchèque
Attaquants :
Martin Zaťovič puis à 31′ Lukáš Rousek – Jan Kovář (C, 2′) – Michal Řepík
Radim Zohorna (+1) – Tomáš Zohorna (A, +2) – Hynek Zohorna (+2)
Jakub Flek – Roman Horák (+1) – Tomás Hyka (+1)
David Šťastný (-1) – Michal Kovařčík (-1) – Jan Dufek (-1)
Défenseurs :
Jakub Jeřábek (A, +1) – Libor Šulak
Jakub Krejčík (+2) – Jan Košťálek (+2, 2′)
David Němeček (-1) – David Sklenička (-1, 2′)
David Musil (+1) – Lukáš Klok (2′)
Gardien :
Dominik Furch
Remplaçant : Roman Will (G). En tribune : Vojtěch Mozík (D), Michal Moravčík (D), Radan Lenc (A), Matěj Stránský (A).