Qui es-tu vraiment, Jaromír Jágr ?

1 169

Phénomène génétique entretenu dès son enfance et jusqu’à un âge avancé par une préparation physique personnelle soutenue, Jaromír Jágr a marqué le hockey sur glace par sa puissance physique, qui le rendait très difficile à arrêter même à travers une forêt de crosses et de bras. Durer est la chose la plus difficile qui soit, et Jágr y est parvenu en estomaquant tous ses contemporains. Il a traversé les époques, les modes, les changements de style, aussi bien capillaires que tactiques. Remarquable par sa précocité au début de sa carrière, il l’a ensuite été par sa longévité exceptionnelle.

Les observateurs nord-américains avaient longtemps glosé sur la place qu’il aurait pu obtenir dans les cumuls statistiques sans son choix de tourner le dos à la NHL pour partir en Russie. Il a finalement été le deuxième marqueur de l’histoire de la ligue nord-américaine en dépit de ses quatre années en Sibérie. Attaché à sa réussite individuelle, il aura finalement aussi gagné tous les titres majeurs. Le meilleur ailier droit de tous les temps est devenu une légende vivante du hockey tchèque, et une personnalité marquante du hockey sur glace.

Jaromír Jágr est l’homme de tous les paradoxes. Il fut à la fois un enfant gâté et un travailleur acharné. Il a d’abord été un capitaliste décomplexé avant de devenir un religieux fervent. Plus étonnant encore, cet individualiste forcené s’est muté en symbole de ralliement national en République tchèque. Aucun des grands joueurs de l’histoire du hockey n’a autant écumé d’équipes – et d’entraîneurs… – que lui durant sa carrière, et pourtant il a fini par boucler la boucle en revenant aider son club formateur qu’il avait racheté. Un destin décidément incomparable.

Découvrez l’exceptionnelle biographie de Jaromír Jágr pour tenter de comprendre l’une des personnalités les plus étonnantes de l’histoire du hockey sur glace.

 

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

Sed Donec nunc mattis id in nec ultricies libero