Centenaire du premier match de l’équipe de France

332

Il y a 100 ans jour pour jour, l’équipe de France jouait son tout premier match officiel et sa première compétition internationale aux Jeux olympiques d’Anvers.

Au sortir de la guerre, ce fut déjà une gageure de former une équipe, affaiblie au dernier moment et comprenant des vétérans n’ayant pas nécessairement des allures d’athlètes. Découvrez ce début de l’aventure tricolore avec le compte-rendu de ce premier match Suède – France.

Mais ce soir-là, ce match n’était qu’un hors d’œuvre. Tout Anvers se pressait pour obtenir le sésame le plus précieux, un billet pour le match que tout le monde attendait Canada – États-Unis. Ce match d’un niveau insoupçonné en Europe – sachant que ces équipes nationales ne s’étaient pas non plus rencontrées dans leur pays – donna lieu à des scènes étonnantes pour entrer dans le Palais de glace !

Et c’est ainsi que le lendemain eut lieu la première finale olympique, juste après un Congrès qui vit l’intégration à la LIHG du Canada et des États-Unis et qui constitua donc en quelque sorte l’aboutissement du travail d’un certain Louis Magnus.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

nunc mattis id venenatis, vel, consequat. Praesent fringilla odio dolor. facilisis risus