Les dirigeants allemands prient pour que la série noire ne se poursuive pas. Les moins de 20 ans allemands ont été contaminés par le Covid-19 en décembre dernier, et les joueurs malades n’ont pu rentrer qu’au cours du championnat du monde. En début de mois, les moins de 18 ans ont eu des cas positifs à leur tour et ont dû annuler leurs matches de préparation contre la Suisse. Les féminines ont montré l’exemple de leur côté avec une préparation normale… mais pour rien puisqu’elles n’avaient plus rien à préparer, leur Mondial ayant été annulé par les autorités de Nouvelle-Écosse.
« Sécurité » et « responsabilité » étaient donc les mots d’ordre pour le premier rassemblement de l’équipe d’Allemagne masculine avant le championnat du monde. Un test PCR de moins de 48 heures était exigé avant de rejoindre le camp, un second test avant d’entrer dans le vestiaire. Chacun mangera dans a chambre. Rappelons que les Allemands s’étaient déjà réunis pour la Deutschland Cup en novembre dernier… mais sans leur sélectionneur Toni Söderholm infecté !
Avec une équipe nommée cinq jours avant parmi les éliminés des play-offs et seulement quatre jours de préparation, cette première semaine était encore très expérimentale. Sept joueurs faisaient leurs débuts en équipe nationale : Julius Karrer (Nuremberg), Tobias Eder et Alexander Ehl (Düsseldorf), Maximilian Eisenmenger (Ausgbourg), Boaz Bassen et Daniel Pfaffengut (Schwenningen), puis le junior de 19 ans Alexander Blank (Krefeld) le second jour. L’un d’eux inaugure même sa carrière internationale par un but, Alexander Ehl, tout seul face à la cage après une belle combinaison en avantage numérique : le gardien Denis Godla attrape son tir dans sa mitaine… mais derrière la ligne ! En début de match, Daniel Schmölz – laissé seul car les défenseurs Vitaloš et Buc se sont tous deux concentrés sur Braun – et le Franco-Allemand Lucas Dumont, au-dessus des bottes du gardien, avaient marqué deux buts rapidement.
Parfaitement partis, les Allemands mènent donc 2-0 et 3-1, mais cette équipe inexpérimentée se fait peu à peu rattraper par des Slovaques. Le capitaine slovaque aux 99 sélections Marek Ďaloga remonte ainsi toute la glace et offre à Miroslav Mucha – l’invité-surprise en provenance de NCAA – son premier but en équipe nationale. Bubela compense sa pénalité qui a déclenché le troisième but en profitant d’une erreur de Daniel Pfaffengut pour réduire le score trois minutes plus tard.
À trois minutes de la fin de ce premier match, après un tir de Faška-Rudáš, c’est le double national Daniil Fominych qui prend le rebond en cage vide pour ce qu’il appelle le « but le plus important de sa carrière », le premier pour sa sélection de choix (il est né et a commencé le hockey en Russie mais a complété sa formation en Slovaquie). C’est alors un but égalisateur, avant un succès aux tirs au but. Mais pour la revanche le lendemain, Fominykh remet ça en marquant le but gagnant : Hendrick Hane pense arrêter ce tir mais le palet glisse derrière lui. Dans le camp allemand, Daniel Schmölz a lui aussi réussi la performance de marquer deux fois en deux jours.
Et les deux prodiges slovaques de 17 ans, alors ? Après leur grande première face à la Lettonie, ils continuent de faire leur trou. Slafkovský n’a pas marqué cette fois, prenant en revanche sa première pénalité (2’+10′) pour une charge contre la bande sur Nowak en fin de match. En revanche, le défenseur Šimon Nemec a inscrit son premier point lors d’une belle passe transversale reprise par Andrej Kollár à travers les bottes de Pantkowski, juste avant le changement de gardien allemand à la mi-match.
Les Allemands se séparent de Hane, Huß, Kammerer, Bassen, Sternheimer, Eisenmenger et Blank et continueront avec une équipe plus expérimentée pour faire place aux éliminés des quarts de finale de DEL mais aussi des joueurs qui avaient été ménagés dans un premier temps pour de petites blessures comme Korbinian Holzer, Frederik Tiffels et Moritz Müller. Le probable capitaine Müller compte 154 sélections alors que le plus capé était ce week-end Bernard Ebner qui n’en cumulait que 47. Un Ebner qui est quant à lui forfait sur blessure. Julius Karrer, à qui on avait annoncé dans un premier temps qu’il resterait à la maison, a donc été rappelé ce mardi !
Commentaires après les deux matches :
Miroslav Šatan (président de la fédération de Slovaquie) : « Nous voulions prendre des jeunes dans ce premier bloc des rencontres et je dois dire qu’ils n’ont pas déçu. Nos résultats étaient serrés, la tendance était à l’amélioration. Nous avons une décision difficile avec le staff pour trouver les six joueurs à remplacer par des nouveaux arrivants. Les jeunes ont vraiment bien joué. J’ai été le plus surpris par les défenseurs Bučko et Gachulinec. Tous deux faisaient leurs débuts en équipe nationale et je peux dire que tous deux resteront pour le prochain bloc de préparation. J’ai aussi été surpris par des joueurs comme Šimon Nemec, Adrián Holešinský ou Andrej Kollár. Ils ont bien joué, je pourrais en nommer d’autres. Il n’est pas exclu qu’ils aillent aux championnats du monde. »
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Le résultat est bien sûr décevant, car les joueurs ont mis beaucoup de passion et d’énergie. On souhaite donc qu’elle soit récompensée par des victoires. Nous avons globalement progressé entre le premier et le deuxième match. Nous étions bien plus clairs dans nos décisions. Les joueurs dont nous devons nous séparés ont laissé une bonne impression et nous les remercions pour leur engagement. Des joueurs très expérimentés arrivent, et ils nous aiderons à stabiliser l’équipe, mais aussi des jeunes doués qui méritent de se montrer. Le gardien Andreas Jenike a aussi mérité sa place par ses fortes performances en DEL. »
Premier match
Slovaquie – Allemagne 3-3 (0-2, 2-1, 1-0, 0-0) / 3-1 aux tirs au but
Samedi 24 avril 2021 à 20h15 à Piešťany. Huis clos.
Arbitrage de Vladimír Snášel et Tomáš Orolin (SVK) assistés de Matúš Stanzel et Ľudovít Šoltés (SVK).
Pénalités : Slovaquie 39 (12, 12, 11, 3) ; Allemagne 17 (8, 4, 5, 0).
Tirs : Slovaquie 10′ (4′, 6′, 0′, 0′) ; Allemagne 16′ (2′, 6′, 4′, 4′).
Évolution du score :
0-1 à 05’51 : Schmölz assisté de L. Braun et Fischbuch
0-2 à 09’06 : L. Braun assisté de Fischbuch (sup. num.)
1-2 à 22’36 : Mucha assisté de Ďaloga (sup. num.)
1-3 à 28’02 : Ehl assisté de Schmölz et Ugbekile (sup. num.)
2-3 à 33’01 : Bubela
3-3 à 56’49 : Fominych assisté de Ďaloga et Bubela
Tirs au but réussis :
Slovaquie : Fominych, Buc, Okuliar.
Allemagne : Fischbuch.
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Adam Liška (-1) – Dávid Buc (-1) – Rastislav Gašpar (-1)
Oliver Okuliar – Michal Chovan (A) – Miroslav Mucha
Daniil Fominych (+1) – Miloš Bubela (+2, 2′) – Martin Faško-Rudáš (+1)
Adrián Holešinský (+1) – Andrej Kollár (2′) – Juraj Slafkovský (+1)
Défenseurs :
Martin Vitaloš (-1) – Mário Grman (-1, 2′)
Marek Ďaloga (C, +1) – Šimon Nemec (+1)
Patrik Koch – Samuel Kňažko (+1)
Daniel Gachulinec (2′) – Martin Bučko (+1)
Gardien :
Denis Godla
Remplaçant : Branislav Konrád (G). En réserve : Adam Jánošík. Écarté sur blessure : Marek Tvrdoň.
Allemagne (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Daniel Schmölz (2′) – Laurin Braun (A) – Daniel Fischbuch
Maximilian Kammerer (-1) – Tobias Eder (-1) – Sebastian Uvira (-1, 2′)
Alexander Ehl (2′) – Lucas Dumont – Daniel Pfaffengut (4′)
Boaz Bassen – Maximilian Eisenmenger – Marco Sternheimer
Défenseurs :
Colin Ugbekile (-1) – Marco Nowak (C, -1)
Bernhard Ebner – Simon Sezemsky (2′)
Julius Karrer (+1) – Oliver Mebus (A, +1)
John Rogl (-1, 2′) – Johannes Huß (-1)
Gardien :
Niklas Treutle
Deuxième match
Slovaquie – Allemagne 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)
Dimanche 25 avril 2021 à 16h00 à Piešťany. Huis clos.
Arbitrage de Vladimír Snášel et Tomáš Orolin (SVK) assistés de Matúš Stanzel et Ľudovít Šoltés (SVK).
Pénalités : Slovaquie 23 (13, 5, 5) ; Allemagne 16 (2, 10, 4).
Tirs : Slovaquie 18′ (2′, 4′, 2′+10′) ; Allemagne 12′ (6′, 6′, 0′).
Évolution du score :
1-0 à 28’28 : Kollár assisté de Nemec et Holešinský
1-1 à 38’05 : Schmölz assisté de Fischbuch et Ugbekile
2-1 à 47’08 : Fominych
Slovaquie
Attaquants :
Adam Liška (A) – Dávid Buc – Rastislav Gašpar
Oliver Okuliar – Michal Chovan (A) – Miroslav Mucha
Daniil Fominych (+1) – Miloš Bubela (+1, 2′) – Martin Faško-Rudáš (+1)
Adrián Holešinský – Andrej Kollár – Juraj Slafkovský (2’+10′)
Défenseurs :
Adam Jánošík (C) – Martin Vitaloš
Mário Grman (+1, 2′) – Šimon Nemec (+1)
Patrik Koch (2′) – Samuel Kňažko
Daniel Gachulinec – Martin Bučko
Gardien :
Branislav Konrád
Remplaçant : Denis Godla (G). En réserve : Marek Ďaloga.
Allemagne (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Daniel Schmölz (+1) – Laurin Braun (A, +1) – Daniel Fischbuch (+1)
Alexander Ehl (-1, 2′) – Tobias Eder (-1, 2′) – Lucas Dumont (-1, 2′)
Sebastian Uvira – Alexander Blank – Daniel Pfaffengut
Boaz Bassen (-1) – Maximilian Eisenmenger (-1) – Maximilian Kammerer (-1, 2′)
Défenseurs :
Colin Ugbekile (+1) – Marco Nowak (C, +1)
Bernhard Ebner – Simon Sezemsky
Julius Karrer (-2) – Oliver Mebus (A, -1, 2′)
John Rogl – Johannes Huß (-1)
Gardien :
Mirko Pantkowski puis à 29’04 Hendrick Hane [sorti à 58’22]
En réserve : Niklas Treutle (G), Marco Sternheimer