Ce n’est pas parce que le Bélarus s’est fait retirer l’organisation du championnat du monde qu’il y a abandonné toute ambition. C’est lorsqu’il avait accueilli la compétition à Minsk en 2014 qu’il avait présenté un nombre record de naturalisés (11), majoritairement des ex-Russes mais aussi les premiers Nord-Américains. Cette tendance est en train de s’accentuer. La répression menée contre les manifestants et les sanctions occidentales contre le Bélarus n’empêchent pas ces enfants nés dans des démocraties de porter des couleurs que beaucoup de Biélorusses refusent désormais de soutenir.
Il devrait y avoir cinq Nord-Américains naturalisés dans la sélection du Bélarus à Riga. Tous ne présentent pas le même niveau. Celui qui soulève le plus de doutes est Danny Taylor. Ce Canadien de 35 ans a le moins bon pourcentage d’arrêts des quatre gardiens du Dynamo Minsk cette saison (87,7%). Le simple fait qu’il soit candidat n’est pas un compliment sur la qualité des portiers biélorusses Il n’avait pas été très convaincant lors de ses premières sélections en février. Ce nouveau test, à Moscou face aux Russes, a carrément viré au cauchemar. Après avoir vu passer entre ses jambes un palet qui a ricoché deux fois sur ses coéquipiers, le malheureux Taylor a encaissé 6 buts en moins de 14 minutes, avant de céder sa place au plus solide Konstantin Shostak.
L’ailier américain de 28 ans Shane Prince – quatrième buteur de KHL – est en revanche attendu comme un immense renfort pour le Bélarus. Il est aligné avec un Russe jouant dans le championnat biélorusse, Herman Nesterov, qui vient tout juste de se faire naturaliser pour pallier le déficit de centres. Au cours de cette deuxième période où son gardien prend l’eau, le sélectionneur Mikhaïl Zakharov refond complètement ses lignes et place ces deux joueurs avec le troisième « nouveau citoyen », Francis Paré. Ce nouveau trio met deux buts, et un troisième but de Prince a même été annulé après vidéo pour un hors-jeu préalable à la ligne bleue.
Ce trio semble nettement au-dessus des autres, comme si le Bélarus confiait son destin à trois hommes qui n’avait encore le droit de vote lors de l’élection présidentielle que l’opposition et la communauté internationale ont dénoncée comme truquée l’été dernier… Le Bélarus paraît déjà dépendant de ce trio alors que l’encre est à peine fraîche sur leurs passeports. Pas un grand compliment sur son réservoir. Comme le sélectionneur Zakharov a dédaigné la plupart des joueurs du championnat national, l’effectif a pour l’instant juste le nombre – et a peut-être perdu un homme avec le géant Oleg Yevenko, victime d’une commotion.
Le contraste est saisissant avec l’adversaire, une Russie qui se permet d’aligner deux équipes assez différentes en deux jours. La Sbornaïa compte toujours de nombreux joueurs du SKA Saint-Pétersbourg et a toujours l’entraîneur en commun avec cette équipe (Valeri Bragin) mais on ne peut plus vraiment parler de « club de base » comme lors de la dernière saison olympique. Les joueurs du SKA devraient avoir des rôles marginaux. L’exception pourrait être le grand talent de 19 ans Vasili Podkolzin. Il a su être brillant les deux jours, aussi bien avec de nouveaux partenaires que sur sa ligne habituelle. Il a donné de très belles passes, dont une qui a offert le but gagnant du second match à son centre usuel Ivan Morozov.
Le duo Kraskovsky-Korshkov du Lokomotiv Yaroslavl a créé la grande majorité des occasions dangereuses russes le premier jour. L’ailier complet Egor Korshkov a mis deux buts dans l’enclave, le premier en reprenant parfaitement une passe de Kraskovsky et le second sur une action tout en technique individuelle. Pavel Kraskovsky a aussi été aligné le second jour, héritant du capitanat en l’absence de Vadim Shipachyov, attendu comme le centre numéro 1 au Mondial mais relativement discret sauf sur une passe transversale d’école pour Burdasov en avantage numérique. Une expérience encore réussie puisque Kraskovsky a été désigné joueur du match. Il a notamment mis le deuxième but en infériorité en échappant à Falkovsky et à Paré.
Après avoir comparé les performances des joueurs, le staff russe a en effet procédé au premier tri. La plupart des joueurs renvoyés sont de relatifs inconnus (Ilenko, Efremov, Kovalenko et Ivanov), mais il est triste de voir partir aussi tôt dans le camp le défenseur Viktor Antipin : titulaire trois ans de suite aux Mondiaux avant son départ en NHL, il a totalement perdu son jeu depuis et est très loin dans la hiérarchie des arrières russes.
Commentaires après les deux matches
Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : « Parfois les joueurs ne nous comprennent pas. Beaucoup jouent en troisième ou en quatrième ligne en club, c’est dur pour eux de construire de nouveau. Nous cherchons les combinaisons. Shane [Prince] et Francis [Paré] se comprennent parfaitement. Nesterov n’a pas déparé sur cette ligne. Nous avons bien mieux joué au second match. Les gars ont essayé de ne pas refaire les erreurs du premier match. Le plus positif est que nous n’avons pas pris de but à égalité numérique. Néanmoins, nous en avons encaissé en supériorité et infériorité. Il y a un moment où nous aurions pou mener 2-1. Drozd a manqué une cage ouverte. Paré n’a pas converti une grande occasion, le gardien russe [Bocharov] a sauvé son équipe. Le nôtre [Shostak] a été bon aussi. Nous nous sommes rendus compte que nous avons un choix de joueurs très limité. De ceux qui n’ont pas joué en championnat du monde auparavant, il n’y en aura pas plus de deux ou trois. Ce n’est pas assez. Il devrait y en avoir plus. »
Premier match
Russie – Bélarus 6-3 (0-0, 6-1, 0-2)
Vendredi 23 avril 2021 à 18h00 à la VTB Arena de Moscou. Huis clos.
Arbitage de Sergei Morozov et Ivan Fateev assistés de Dmitri Osipov et Ilya Kolyasnikov.
Pénalités : Russie 4′ (0′, 0′, 4′), Bélarus 8′ (2′, 6′, 0′).
Tirs : Russie 35 (11, 16, 8), Bélarus 13 (2, 3, 8).
Évolution du score :
1-0 à 22’15 : Kamenev assisté de Lamkin et Podkolzin
2-0 à 26’13 : Korshkov assisté de Tsitsura et Kraskovsky
3-0 à 26’53 : Safonov assisté de Galimov et Marchenko
3-1 à 32’35 : Paré
4-1 à 33’52 : Kuzmenko assisté de Yakovlev
5-1 à 35’37 : Burdasov assisté de Shipachyov et Kraskovsky (sup. num.)
6-1 à 35’55 : Korshkov assisté de Safonov et Marchenko
6-2 à 55’15 : Korobov assisté de Solovyov
6-3 à 59’26 : Nesterov assisté de Paré et Falkovsky (sup. num.)
Russie
Attaquants :
Andrei Kuzmenko (+1, 2′) – Vadim Shipachyov (C) – Anton Burdasov
Nikolai Kovalenko – Pavel Kraskovsky (+1) – Egor Korshkov
Kirill Marchenko (+1) – Ilya Safonov (+1) – Emil Galimov (+1)
Vladislav Tsitsyura (+1) – Vasily Podkolzin – Vladislav Kamenev
Evgeni Timkin (A)
Défenseurs :
Egor Yakovlev (A, +2) – Aleksei Marchenko (+1)
Nikita Lyamkin – Dmitri Yudin
Grigory Dronov (2′) – Igor Ozhiganov
Dinar Khafizullin (+1)
Gardien :
Aleksandr Samonov
Remplaçant : Ivan Bocharov (G). En réserve : Ivan Fedotov (G), Timur Bilyalov (G), Viktor Antipin, Mikhail Naumenkov, Andrei Sergeev, Kirill Kirsanov, Yuri Pautov, Daniil Pylenkov, Rushan Rafikov, Ivan Morozov, Artyom Shvets-Rogovoy, Pavel Kukshtel, Artyom Ilyenko, Georgi Ivanov, Dmitri Voronkov, Zakhar Bardakov, Danila Moiseyev.
Bélarus
Attaquants :
Shane Prince – Herman Nesterov (+1) – Artyom Demkov (-1)
Francis Paré (A, +1) – Andrei Belevich (-1) – Mikhail Stefanovich
Stanislav Lopachuk (-1) – Sergei Drozd (-1) – Danila Karaban (-1)
Artyom Zhuk (-1) – Ilya Usov (-1) – Evgeny Kovyrshin (-1)
Défenseurs :
Stepan Falkovsky (A, 4′) – Andrei Antonov (4′)
Vadim Shchyochin (-1) – Dmitri Znakharenko (C, -2)
Dmitri Korobov (-1) – Ilya Solovyov
Oleg Yevenko – Nikita Mitskevich
Gardien :
Danny Taylor puis à 35’55 Konstantin Shostak [sorti de 59’24 à 59’26]
Deuxième match
Russie – Bélarus 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)
Samedi 24 avril 2021 à 14h00 à la VTB Arena de Moscou. Huis clos.
Arbitage de Sergei Morozov et Ivan Fateev assistés de Dmitri Osipov et Ilya Kolyasnikov.
Pénalités : Russie 4′ (2′, 2′, 0′), Bélarus 8′ (2′, 0′, 6′).
Tirs : Russie 34 (13, 13, 8), Bélarus 18 (4, 9, 5).
Évolution du score :
1-0 à 18’41 : Morozov assisté de Podkolzin (sup. num.)
2-0 à 30’43 : Kraskovsky assisté de Pylenkov et Sergeev (inf. num.)
Russie
Attaquants :
Vasily Podkolzin (A, +1) – Ivan Morozov – Kirill Marchenko
Zakhar Bardakov – Pavel Kraskovsky (C, +1) – Nikolai Kovalenko (2′)
Vladislav Tsitsyura – Ilya Safonov – Pavel Kukshtel
Danila Moiseyev – Georgi Ivanov – Vladislav Efremov (2′)
Défenseurs :
Rushan Rafikov (A) – Kirill Kirsanov
Daniil Pylenkov – Mikhail Naumenkov
Yuri Pautov (+1) – Andrei Sergeev (+1)
Viktor Antipin
Gardien :
Ivan Bocharov
Remplaçant : Ivan Fedotov (G). En réserve : Aleksandr Samonov (G), Timur Bilyalov (G), Egor Yakovlev, Aleksei Marchenko, Nikita Lyamkin, Dmitri Yudin, Grigory Dronov, Igor Ozhiganov, Dinar Khafizullin, Egor Korshkov, Andrei Kuzmenko, Vadim Shipachyov, Anton Burdasov, Emil Galimov, Artyom Ilyenko, Dmitri Voronkov, Artyom Shvets-Rogovoy, Vladislav Kamenev, Evgeni Timkin.
Bélarus
Attaquants :
Shane Prince (-1) – Herman Nesterov (2′) – Francis Paré (A, -1)
Stanislav Lopachuk – Sergei Drozd (-1) – Mikhail Stefanovich
Andrei Belevich (-1) – Ilya Usov (2′) – Artyom Demkov
Artyom Zhuk – Evgeny Kovyrshin – Danila Karaban
Défenseurs :
Stepan Falkovsky (A, -1) – Andrei Antonov (2′)
Dmitri Korobov – Ilya Solovyov
Vadim Shchyochin – Dmitri Znakharenko (C)
Nikita Mitskevich
Gardien :
Konstantin Shostak (2′) [sorti à 58’04]
Remplaçant : Danny Taylor (G). Absent : Oleg Yevenko (commotion).