Si la sélection tchèque définitive n’est donnée qu’après le match avec les trois derniers joueurs sortis, elle s’affine de plus en plus. Jakub Galvas (sur fracture du bras), Dominik Mašín et Šimon Stránský ont quitté l’équipe la veille, alors que Filip Chytil (New York Rangers) et Jan Kovář (Zoug, nommé capitaine) jouent leur premier match. Les derniers arrivés Jakub Vrána (Détroit), Dominik Kubalík (Chicago) et Lukáš Klok (champion de Finlande avec Lukko) n’auront pas de match de préparation avant le Mondial. Ils ont exprimé eux-mêmes avoir plus besoin de repos.
Il reste plus de joueurs à retrancher pour la Russie, mais aussi beaucoup plus de questions. Problème numéro 1 dans les cages. Les trois gardiens auront été titularisés chacun leur tour au cours de ce tournoi. Après la faible prestation de Bocharov hier, Ivan Fedotov a lui aussi enfin sa chance. Mais, une minute après une grosse occasion russe d’Anton Burdasov, qui a dépassé David Musil pour s’échapper sans concrétiser, Filip Zadina marque son troisième but en deux rencontres sur une action anodine couverte par le défenseur : son tir croisé passe entre la mitaine et la botte gauche de Fedotov (1-0). Les Russes contestent le but pour un hors-jeu, en vain. Ils ont aussi été battus en mobilité sur ce premier tiers.
Dès le début de la deuxième période, Jiří Sekáč dribble Dronov en un contre un, puis est accroché par Burdasov au moment où il se présente devant le gardien : les arbitres signalent un tir de pénalité, que Sekáč marque en pleine lucarne (2-0). Ce score vexe les Russes qui jouent alors de manière plus intense. Ils mettent une forte pression dans la zone offensive et se font plus directs, avec des tirs dans toutes les positions. Mais ils sont tous captés sans rebond par Šimon Hrubec, le champion KHL avec Omsk, un gardien comme la Russie rêverait d’en avoir… Au contraire, lorsque Jiří Smejkal plonge pour un tir du revers en déséquilibre, Fedotov laisse le rebond revenir dans l’axe sur le patin de Jakub Flek. Celui-ci est tout surpris, l’appel à la vidéo confirmera bien son but puisqu’il n’a pas eu de mouvement volontaire (3-0). Valeri Bragin change de gardien et fait rentrer Aleksandr Samonov, celui qui sera certainement son numéro 1 aux championnats du monde.
Toute la frustration russe s’exprime en Vladislav Kamenev qui charge Filip Zadina avec le coude puis roue de coups de poing Filip Hronek venu défendre son coéquipier des Red Wings de Détroit. Au même moment, son coéquipier Evgeny Timkin souffre le martyr après avoir pris un slap de Chytil sur le côté du genou, en dehors des protections. Un hématome douloureux qui ne l’empêchera pas d’aller au Mondial.
Tout va de mal en pis pour la Russie. Au début du troisième tiers-temps, le gant d’Aleksandr Samonov relâche un tir excentré de Libor Šulák et Tomáš Zohorna en profite pour infliger le 4-0. Et il s’agit cette fois du gardien numéro 1…
La fédération russe annoncera après le match que Rashid Davydov, l’entraîneur des gardiens, ne pourra pas aller aux championnats du monde. Sa pression artérielle s’est élevée depuis deux semaines et le service médical de l’équipe nationale considère qu’il serait dangereux de risquer sa santé. Il sera remplacé en catastrophe par un Suédois, Stefan Persson, entraîneur des gardiens du Spartak Moscou depuis cinq ans.
Tout n’est pas à jeter. La Russie a dominé la possession (y compris les engagements), et travaille bien dans les bandes. Mais, outre l’efficacité des gardiens, il y a aussi eu une différence de précision dans les tirs. Les Russes n’ont pas de nettoyeur de lucarne à disposition, leurs lancers étaient trop centrés. Ils ont fait entrer le palet dans les filets à l’avant-dernière minute sur un slap de la bleue de Shalunov au ras du poteau, mais le but a été invalidé car Egor Yakovlev a percuté le gardien tchèque Hrubec juste avant.
Yakovlev a pris deux minutes pour obstruction sur cette action, mais il connaîtra une déconvenue plus grande après le match en apprenant qu’il ne sera pas pris dans l’équipe… alors qu’il était en capitaine pendant cette préparation ! Anton Slepyshev récupèrera le C à la place du A sur son maillot. Les autres noms rayés de la liste ne sont pas une surprise (Naumenkov, Yudin, Kraskovsky, Zernov et Pylenkov) ne sont pas une surprise. Le grand espoir Vasily Podkolzin échappe au couperet mais n’est pas inscrit définitivement – tout comme Kuzmenko – et pourrait entrer dans la bulle pour rien. Idem pour le gardien Bocharov, car la Russie espère encore un messie devant les filets…
Désignés joueurs du match : Šimon Hrubec pour la République tchèque et Pavel Karnaukhov pour la Russie.
Commentaires d’après-match
Valeri Bragin (entraîneur de la Russie) : « C’était un bon match des deux côtés. Dans le combat et dans les duels, presque comme au championnat du monde. Nous avons bien joué en termes de tactiques et d’engagement. Nous avons essayé Mikhail Grigorenko à la fois au centre et à l’aile, nous déterminerons son poste. Après une semaine de pause, il a paru bon pour un joueur presque sans entraînement. La combinaison Voronkov-Shalunov-Okulov a eu de bonnes occasions, je pense la laisser intacte. Nous laisserons une place libre pour un gardien et une pour un attaquant. Nous verrons comment les play-offs NHL se dérouleront. »
Vladislav Tretiak (président de la fédération russe) : « Je crois en Samonov, malheureusement Bocharov et Fedotov ne répondent pas aux attentes. Les défenseurs de NHL aideront le gardien, le plus important est que l’attaque marque. Après tout, un but sur les deux dernières rencontres, ce n’est pas assez. »
Filip Pešán (entraîneur de la République tchèque) : « Des détails nous ont décidé à assembler la mosaïque de l’équipe. Nous voulons de la vitesse et de la jeunesse dans certaines lignes. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre Matěj Blümel, qui malgré son âge a joué un très bon tournoi et apporte beaucoup d’énergie. Malheureusement, c’est fini pour trois joueurs (Ščotka, Červený et Hynek Zohorna), avec très peu de différences avec les autres. J’ai séparé les frères Zohorna parce que je voulais que les jeunes de NHL aient un joueur d’expérience au centre, et Tomáš s’est directement proposé. Nous avons besoin d’un profil différent de Hynek pour la quatrième ou cinquième ligne. »
Šimon Hrubec (gardien de la République tchèque) : « Je me suis disputé avec Filip Pešán à propos du palet du match. Je lui ai dit que, si c’était mon second blanchissage en équipe nationale, il pourrait le garder. Mais comme c’est mon premier, je le prends pour ma collection. La base dans la zone défensive est la communication, et elle est très bonne des deux côtés. Nous réagissons et faisons ce que l’autre dit, cela rend les choses beaucoup plus faciles. Peter Hamerlík (NDLR : ex-gardien international slovaque qui fut son coéquipier à Trinec) disait que parler est gratuit. »
République tchèque – Russie 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Samedi 15 mai 2021 à 15h00 à l’O2 Arena de Prague. 1000 spectateurs.
Arbitres : René Hradil et Adam Kika assistés de Miroslav Lhotský et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : Tchéquie 22′ (4′, 6′, 2’+10′) ; Russie 26′ (4′, 6′, 6’+10′).
Tirs : Tchéquie 21 (7, 6, 8) ; Russie 34 (5, 19, 10).
Évolution du score :
1-0 à 10’02 : Zadina
2-0 à 20’38 : Sekáč (tir de pénalité)
3-0 à 31’32 : Flek assisté de Smejkal
4-0 à 40’54 : T. Zohorna assisté de Šulák et Chytil
Tchéquie
Attaquants :
Hynek Zohorna – Jan Kovář (C) – Matěj Blümel
Filip Chytil (+2) – Tomáš Zohorna (A, +2, 2′) – Filip Zadina (+2)
Jiří Sekáč (+1) – Robin Hanzl – Lukáš Radil
Jiří Smejkal (+1) – Adam Musil (+1) – Jakub Flek (+1)
Rudolf Červený
Défenseurs :
David Musil – Filip Hronek (A, 4’+10′)
Libor Šulák (+3, 2′) – Libor Hájek (+2)
Ondřej Vitásek (+1) – Andrej Šustr (4′)
David Sklenička
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Roman Will (G). En réserve : Petr Kváča (G), Lukáš Klok, Michal Moravčík, Jan Ščotka (D), Radan Lenc, Michael Špaček, Matěj Stránský, Jakub Vrána, Dominik Kubalík (A).
Russie (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Dmitri Voronkov (-1) – Maksim Shalunov (-1) – Konstantin Okulov (-1)
Anton Slepyshev (A, -2) – Mikhail Grigorenko (-2) – Anton Burdasov (A, -1)
Evgeny Timkin – Vladislav Kamenev (4’+10′) – Artyom Shvets-Rogovoy
Kirill Marchenko – Ivan Morozov – Emil Galimov (2′) ou Vasili Podkolzin
Pavel Karnaukhov (-1, 4′)
Défenseurs :
Egor Yakovlev (C, -2, 4′) – Aleksei Marchenko (-2)
Grigory Dronov (-1) – Igor Ozhiganov (-1)
Rushan Rafikov – Daniil Pylenkov
Kirill Kirsanov
Gardien :
Ivan Fedotov puis à 31’32 Aleksandr Samonov
En réserve : Ivan Bocharov (G), Dmitri Yudin, Mikhail Naumenkov (D), Pavel Kraskovsky, Ilya Safonov, Denis Zernov, Andrei Kuzmenko (A), Sergei Tolchinsky (se remet de son rhume).