La Russie a parlé trop vite : elle a annoncé l’arrivée du gardien Ilya Samsonov, mais les Capitals de Washington ont refusé de le libérer après l’examen médical de sortie. Vladimir Tarasenko est en revanche déjà présent à Riga et sa sortie de quarantaine est très attendue. La Sbornaïa a en effet trois attaquants blessés et reste sur une défaite face à la Slovaquie.
Le Danemark doit faire sans un attaquant de sa première ligne, Mikkel Bødker, qui a eu 35 points de suture après avoir pris un palet dans l’oreille hier lors de la laborieuse victoire sur la Grande-Bretagne. Les dernières prestations médiocres ont déjà fait oublier chez les supporters danois l’éclatant succès sur la Suède en ouverture.
Les pénalités qui tombent rapidement mettent vite les gardiens à l’ouvrage… et en valeur. Avec Aleksandr Barabanov en prison pour une crosse au visage de Bau, le défenseur Markus Lauridsen cherche la déviation dans la boîte de Fredrik Storm, mais elle arrive dans la poitrine d’Aleksandr Samonov. On revient à peine au complet qu’Ivan Morozov entre en zone sur la droite et réussit une belle passe au centre pour le défenseur infiltré Ivan Provorov, que Niklas Andersen accroche. Au tout des Russes de jouer en avantage numérique. Leur capitaine Slepyshev trouve Barabanov en retrait sur un jeu en triangle rapide et Maksim Shalunov a la cage grande ouverte sur le rebond… mais Sebastian Dahm réussit un arrêt extraterrestre de la mitaine. Le gardien danois se déplace encore très vite sur une passe transversale de Slepyshev.
Le Danemark n’est pas timide offensivement, il a déjà tiré autant en 10 minutes qu’en 60 contre la Suisse (4). Mais il est plus en difficulté dans sa zone défensive. Matias Lassen, pressé par Karnaukhov, cède le palet à Voronkov, mais Dahm est encore le dernier rempart. La muraille montre toutefois un premier signe d’effritement quand un lancer de la bleue de Nikita Zadorov échappe à son gant et touche le poteau !
La Russie augmente certes sa possession, mais le Danemark tient toujours. Lorsque Jesper Jensen accroche Voronkov en deuxième période, la deuxième infériorité numérique est bien mieux gérée que la première. Les blancs ne laissent plus aucun palet traverser : Markus Lauridsen bloque le seul tir dangereux, Morten Madsen intercepte la passe transversale d’Emil Galimov et dégage au loin. Tout reste possible en contre-attaque pour les Danois, mais Nick Olesen, lancé par une longue relance de Matias Lassen, voit Zadorov revenir sur lui et lui enlever superbement la rondelle. On s’achemine encore vers un 0-0 à la seconde pause, mais Niklas Andersen prend sa seconde pénalité du jour pour une crosse haute. Le meneur offensif Shalunov rate toujours tout ce qu’il fait, mais la seconde unité de powerplay concrétise : Voronkov travaille devant la cage en obligeant Lassen à se coucher, et le palet ressort vers Ivan Morozov qui l’envoie au fond (1-0).
Le Danemark tue une autre pénalité de crosse haute au début du troisième tiers-temps. Devant désormais revenir au score, il presse plus une équipe de Russie peu à l’aise qui concède deux dégagements interdits de suite. Le buteur du jour Morozov donne un coup de crosse dans les mains de Larsen. En avantage numérique, un slap de Nichlas Hardt est dévié par Nesterov puis par la barre transversale ! Les lancers se succèdent et Aleksandr Samonov fait vraiment souffler son équipe en captant sans rebond avec sa mitaine un tir de Nicklas Jensen qu’il a vu partir in extremis, tête penchée à droite et bras tendu vers la gauche. Après cinq minutes très difficiles, la Russie marque sur sa première occasion quand Aleksandr Barabanov tire sous la mitaine de Dahm (2-0). Slepyshev met dans le vent Jensen Aabo à cinq minutes de la fin mais perd son face-à-face avec Dahm. C’est Dmitri Voronkov qui clot le score en propulsant directement le palet en lucarne sur une mise au jeu gagnée par Morozov (3-0).
Un Dahm très chaud a permis aux Danois de croire très longtemps en leurs chances, avant que la Sbornaïa ne trouve la réussite. La Russie a toujours battu le Danemark en championnat du monde, mais elle a longtemps été tenue en respect par un adversaire qui a peut-être fléchi en fin de match après avoir dépensé de l’énergie hier. La logique est certes respectée, mais ce ne fut pas une partie de plaisir pour les favoris. Ils ont néanmoins deux jours de repos avant de préparer leur prochain match contre la Suisse. La grande satisfaction est le bon match d’Aleksandr Samonov, surtout qu’il semble maintenant destiné à rester le gardien titulaire.
Désignés joueurs du match : Aleksandr Samonov pour la Russie et Markus Lauridsen pour le Danemark.
Commentaires d’après-match
Ivan Provorov (défenseur de la Russie) : « Nous avons mieux débuté qu’au dernier match où n’avions pas fait un bon départ. Nous avons été actifs dès les premières minutes. Nous n’avons marqué tout de suite, mais nous ne nous sommes pas énervés. Nous avons joué notre hockey et nous avons attendu nos occasions. »
Jesper Jensen Aabo (capitaine du Danemark) : « Nous avons fait deux bonnes périodes. Nous pouvons nous appuyer sur un bon jeu sans palet. Nous sommes plutôt bons dans le positionnement mais nous devons créer un peu plus d’occasions en zone offensive, c’est peut-être ce qui manquait aujourd’hui. Nous devons rester en dehors de la prison parce que les équipes dans ce tournoi ont un bon powerplay, ce n’était pas notre jour de ce point de vue. »
Russie – Danemark 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)
Mercredi 26 mai 2021 à 16h15 à l’Olimpiskais sporta centrs de Riga. Huis clos.
Arbitres : Tobias Björk et Mikael Nord (SUE) assistés de Ludvig Lundgren et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Russie 4′ (2′, 0′, 2′) ; Danemark 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Russie 31 (10, 9, 12) ; Danemark 18 (7, 5, 6).
Évolution du score :
1-0 à 39’18 : Morozov assisté de Voronkov et Burdasov (sup. num.)
2-0 à 49’41 : Barabanov
3-0 à 56’35 : Voronkov assisté de Morozov
Russie
Attaquants :
Anton Slepyshev (C) – Maksim Shalunov – Aleksandr Barabanov (+1, 2′)
Sergei Tolchinsky (+1) – Pavel Karnaukhov (+1) – Dmitri Voronkov (+1)
Emil Galimov – Ivan Morozov (+1, 2′) – Anton Burdasov (A, +1)
Evgeny Timkin – Vladislav Kamenev – Artyom Shvets-Rogovoy
Défenseurs :
Nikita Zadorov (+1) – Nikita Nesterov (+1)
Vladislav Gavrikov (A) – Ivan Provorov
Rushan Rafikov (+1) – Igor Ozhiganov (+1)
Gardien :
Aleksandr Samonov
Remplaçants : Ivan Bocharov (G), Grigory Dronov (D). En réserve : Artyom Zub (blessé), Andrei Kuzmenko (blessé), Mikhail Grigorenko (poignet droit), Konstantin Okulov (acromio-claviculaire).
Danemark
Attaquants :
Nicolai Meyer (-2) – Julian Jakobsen (-2) – Nicklas Jensen (-2)
Frederik Storm – Jesper Jensen (2′) – Nick Olesen (2′)
Niklas Andersen (4′) – Alexander True – Mathias Bau Hansen
Morten Poulsen (A) – Morten Madsen – Nichlas Hardt
Défenseurs :
Markus Lauridsen (-2) – Mattias Lassen (-2)
Oliver Larsen – Jesper Jensen Aabo (C)
Oliver Lauridsen (A) – Emil Kristensen
Anders Krogsgaard
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçants : Frederik Dichow (G), Mathias From (A). En réserve : Philip Bruggisser (D), Nicholas B. Jensen (blessé), Mikkel Bødker (oreille).