Les deux Jeux Olympiques d’hiver consécutifs organisés en Asie auraient pu être l’occasion de développer le hockey sur glace sur le continent. Cela semble très mal parti pour la Chine, mais il y a trois ans, la Corée du Sud avait réalisé des progrès remarquables et on pouvait légitimement espérer qu’elle conserverait cette dynamique (ce qui n’avait pas vraiment été le cas du Japon après Nagano).
Malheureusement, les mauvaises nouvelles se sont accumulées depuis un an. Les Daemyung Killer Whales, le club coréen majeur créé dans l’optique des JO avec un financement militaire, ont été démantelés et six joueurs présents à ce tournoi sont actuellement sans équipe ! À cela s’est ajoutée une vacance à la fédération coréenne (KIHA) avec un changement de présidence. Cela a entraîné des difficultés administratives dans la transition des juniors aux seniors. La pandémie de Covid-19 est arrivée dans ce paysage déprimé et entraîné l’annulation de la Ligue Asiatique. Il n’y a pas eu de championnat régulier en 2020/21, simplement des mini-tournois organisés par la KIHA.
On comprend dans ces conditions que la reprise du contact avec le haut niveau ait été délicate. La Corée du Sud a mené 2-0 face à la France en préparation avant de perdre 2-4, mais elle a ensuite encaissé un cinglant 2-11 contre le Danemark. Elle a certes concédé un honorable 1-4 en ouverture de ce tournoi de qualification face à la Norvège, mais en passant son temps à défendre. Les retrouvailles face à l’équipe qui l’a humiliée lundi peuvent donc susciter quelques craintes.
Les Danois, qui avaient assommé la Slovénie d’entrée hier, ne montent pourtant pas sur la glace avec le même allant. Ils obtiennent un avantage numérique en moins d’une minute mais se montrent très poussifs. En voyant leurs adversaires dans un faux-rythme, les Coréens prennent progressivement confiance. Et quand Jesper Jensen Aabo part en prison pour charge avec la crosse, ils installent très proprement leur jeu de puissance en parapluie. Kim Sangwook centre pour la déviation parfaite de Kim Kisung devant le but (0-1).
Comme hier, les Asiatiques ouvrent le score… et cette fois, ils conservent leur avance au lieu de la perdre aussitôt. Ils sont parfaitement dans le match et comptent déjà presque autant de tirs (7) qu’en soixante minutes hier (9). Malheureusement, à la dernière minute de la première période, leur gardien Matt Dalton perd un peu sa position sur un lancer assez anodin de Markus Lauridsen et encaisse le rebond de Joachim Blichfeld (1-1).
Les supporters coréens donnent de la voix et du tambour avant la reprise, mais Choi Jin Woo retient Mikkel Bødker derrière la cage après seulement 34 secondes. Blichfeld vient alors faire écran devant Dalton pour masquer le tir du cercle gauche de Nikolaj Ehlers (2-1). L’espoir renaît un peu quand Matias Lassen fait obstruction sur Nam Heedoo en entrée de zone mais la pénalité ne donne rien et s’inverse même après une faute de Shin Sanghoon. Joachim Blichfeld met encore son grand gabarit devant le gardien, qui ne voit rien du tir d’Oliver Bjorkstrand (3-1).
Les buts s’enfilent alors comme des perles : Morten Poulsen met un rebond à ras glace, puis 29 secondes plus tard, Nikolaj Ehlers fait le tour de la zone sur son revers et effectue une superbe passe transversale vers le cercle gauche pour la reprise d’Oliver Bjorkstrand dans le haut du filet (5-1). Pendant un séjour d’Oh Ingyo en prison, Bjorkstrand, dans l’autre cercle – le droit – cette fois, tire au-dessus de la mitaine de Dalton pour un second but personnel consécutif (6-1). Masqué, le gardien canado-coréen ne voit pas partir le tir de Frederik Storm qui lui passe au-dessus de l’épaule (7-1).
C’en est trop et Dalton cède son poste à Hwang Hyun Ho. Celui-ci concède un tir du poignet fulgurant à mi-hauteur de Joachim Blichfeld, côté plaque (8-1).
La sortie du vestiaire est encore pire pour la Corée, si cela est possible. Dès l’engagement, Frans Nielsen déborde Ahn Jinhui en une accélération au passage de la bleue et centre pour Nikolaj Ehlers qui a échappé au marquage de Kim Kisung (9-1). On joue depuis 17 secondes. Le but suivant n’est retardé que par un trou dans la glace qui provoque une interruption avec extincteur pour assurer le gel, pour la seconde fois du match. Quand le jeu reprend, sur une perte de palet asiatique à la bleue offensive, Patrick Russell remonte le palet jusque dans le cercle gauche et tire dans la lucarne opposée (10-1).
Le flot se calme un peu après le dixième but, mais le onzième but et le plus humiliant. Le septième défenseur Lee Minjae – un universitaire de 21 ans qui n’a jamais connu le hockey pro – s’emmêle les pinceaux tout seul avec le palet sur la ligne rouge centrale. Morten Poulsen intercepte sans difficulté et part marquer dans un angle très fermé (11-1). Ce tir confirme aussi ce que l’on soupçonnait sur son premier but encaissé, à savoir que le gardien remplaçant Hwang Hyun Ho – pourtant un vétéran pour sa part – ferme très mal son poteau.
Les Coréens avaient déjà un handicap dans la lecture du jeu et la lucidité défensive. C’est encore pire maintenant qu’ils se sont déconnectés de la compétition. Ils ont fait illusion pendant vingt minutes grâce à leur application, mais aussi parce que leur adversaire jouait petit bras. Contre une équipe déterminée, ils ne tiennent pas très longtemps le rythme international. Et quand même leur patinage n’arrive plus à suivre, ils n’ont plus le moindre atout à faire valoir à ce niveau. Le second match en moins de 24 heures était injouable pour eux. Après un quasi-équilibre au premier tiers, le compteur de tirs affiche 37 à 1 sur les deux périodes suivantes. Le retour en arrière est brutal. La Corée du Sud est sans doute l’équipe nationale qui a le plus pâti du Covid-19.
Désignés joueurs du match : Oliver Bjorkstrand pour le Danemark et Cho Minho pour la Corée du Sud.
Danemark – Corée du Sud 11-1 (1-1, 7-0, 3-0)
Vendredi 27 août 2021 à 17h00 au Jordal Amfi d’Oslo. 207 spectateurs.
Arbitres : Geoffrey Barcelo (FRA) et Sergei Yudakov (RUS) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Simon Synek (SVK).
Pénalités : Danemark 6′ (2′, 2′, 2′), Corée du Sud 10′ (2′, 8′, 0′).
Tirs : Danemark 48 (11, 18, 19), Corée du Sud 8 (7, 1, 0).
Évolution du score :
0-1 à 13’29 : Kim Kisung assisté de Kim Sangwook et Lee Jongmin (sup. num.)
1-1 à 19’07 : Blichfeld assisté de M. Lauridsen et O. Lauridsen
2-1 à 20’43 : Ehlers assisté de M. Lauridsen et Storm (sup. num.)
3-1 à 25’02 : Bjorkstrand assisté de M. Lauridsen et Ehlers (sup. num.)
4-1 à 27’00 : Poulsen assisté de Larsen et Jakobsen
5-1 à 27’29 : Bjorkstrand assisté d’Ehlers et Jensen Aabo
6-1 à 30’26 : Bjorkstrand assisté d’Ehlers et M. Lauridsen (sup. num.)
7-1 à 31’56 : Storm
8-1 à 34’43 : Blichfeld assisté d’Ehlers et Storm (sup. num.)
9-1 à 40’17 : Ehlers assisté de Nielsen et Jensen Aabo
10-1 à 41’54 : Russell assisté de Storm
11-1 à 53’36 : Poulsen assisté de N.B. Jensen et Jakobsen
Danemark
Attaquants :
24-51-27 Nikolaj Ehlers (+2) – Frans Nielsen (A, +2) – Oliver Bjorkstrand (+2)
89-93-17 Mikkel Bødker – Peter Regin (C) – Nicklas Jensen
9-40-63 Frederik Storm (+2) – Jesper Jensen (+2) – Patrick Russell (+2, 2′)
38-33-86 Morten Poulsen (+3) – Julian Jakobsen (+3) – Joachim Blichfeld (+3)
Défenseurs :
41-36 Jesper Jensen Aabo (A, +4, 2′) – Philip Larsen (+3)
22-15 Markus Lauridsen (+2) – Matias Lassen (+1, 2′)
48-25 Nicholas B. Jensen (+1) – Oliver Lauridsen (+2)
28 Emil Kristensen (+1)
Gardien :
32 Sebastian Dahm
Remplaçants : 30 Mads Søgaard (G), 11 Alexander True. En réserve : 1 Frederik Dichow (G), 2 Philip Bruggisser (D), 29 Morten Madsen (A).
Corée du Sud
Attaquants :
19-11-27 Kim Sang-Wook – Kim Ki-Sung (-1) – Ahn Jin-Hui (-1)
96-87-17 Shin Sang-Woo (-2, 2′) – Cho Min-Ho (C, -4) – Shin Sang-Hoon (-2, 2′)
35-9-29 Shin Hyung-Yun (-1) – Jeon Jong-Woo (-1) – Lee Jong-Min (-2)
7-63-8 Park Sang-Jin (-2) – Park Jinkyu (A, -2) – Kim Geon-Woo (-3)
88 Lee Je-Hui
Défenseurs :
58-12 Nam Hee-Doo (-3) – Song Hyeong-Cheol (A, -2)
61-3 Lee Don-Ku (-2) – Jee Hyo-Seok
82-5 Choi Jin-Woo (-2, 2′) – Oh In-Gyo (4′)
23 Lee Min-Jae (-4)
Gardien :
1 Matt Dalton puis 46 Hwang Hyun-Ho à 31’56
En réserve : 32 Jeon Jong-Hoon (G), 6 Jung Jong-Hyun (D), 22 Kang Min-Wan (A).