Lorsque la première étape de l’Euro Hockey Tour, le Tournoi Karjala, a eu lieu en novembre, on apprenait que l’entraîneur en chef suédois Johan Garpenlöv allait passer le témoin après cette saison. À l’arrivée de cette Channel One Cup, la deuxième étape de l’EHT, on sait désormais qui sera son successeur.
Certains Suédois en rêvaient – sans trop y croire – Sam Hallam, technicien reconnu et à l’origine de l’avènement de Växjö sur la scène suédoise, reprendra bien le flambeau. Mais en attendant, c’est une lourde problématique qui va se poser à Garpenlöv (comme les autres sélectionneurs) à l’approche du tournoi olympique de Pékin : qui sélectionner ? Sauf cas de force majeure, il semblait acquis que les joueurs NHL allaient enfin retrouver les Jeux olympiques. Mais les nombreux cas d’infection constatés en NHL ces derniers jours pourraient bien changer la donne. Ce qui refroidit tout le monde, c’est le protocole en vigueur en Chine au cas où un athlète serait testé positif : jusqu’à cinq semaines d’isolement ! Une mesure qu’a qualifiée notamment Connor McDavid « d’inquiétante ». L’enthousiasme n’y est plus vraiment, comme le confiait aux médias suédois le sélectionnable Mickael Backlund, dont le club de Calgary est bien mal loti avec sept joueurs et trois entraîneurs inclus dans le protocole covid.
Mais, comme le souligne Garpenlöv, cette inquiétude n’est pas propre aux joueurs NHL. Les « Européens », tout désignés pour pallier les défections des stars, sont tout aussi inquiets. Le sélectionneur de la Tre Kronor s’attend d’ailleurs à un véritable casse-tête quand il s’agira de constituer une équipe olympique, si la flambée épidémique perdure, d’autant plus avec le variant Omicron que l’on ne cesse de nous désigner comme futur agitateur. Alors que les Jeux olympiques de Pékin débutent dans à peine deux mois, il est pourtant encore difficile d’y voir clair, et il est probable que bon nombre de joueurs en lice cette semaine durant l’Euro Hockey Tour seront du voyage en Chine.
Étant donné qu’Anders Lindbäck est cas contact au sein d’une équipe des Jokerit elle aussi contrariée par les cas positifs, Adam Reideborn a finalement rejoint l’équipe suédoise… à Moscou, où il joue habituellement avec le CSKA (90,3% en 18 matchs et 4 blanchissages cette saison). Moscou qui a d’ailleurs été le théâtre d’une première rencontre mercredi : celle de la Russie, l’adversaire de la Suède ce jeudi, qui est venu à bout difficilement la veille d’une équipe du Canada très KHL. Une première victoire donc pour le nouvel entraîneur en chef de la Russie, Alexeï Zhamnov.
L’équipe russe est toutefois quelque peu bouleversée dans ces lignes offensives pour ce match contre la Suède, avec notamment l’arrivée de Nikita Gusev qui a été ménagé mercredi. L’autre gardien du CSKA Ivan Fedotov (pour la deuxième fois en l’espace de 24 heures) et Magnus Hellberg (et non Reideborn) sont titulaires devant le but.
Ces deux remparts vont longtemps résister aux tentatives adverses, même si Emil Larsson et Sergei Plotnikov sont sanctionnés dès les premières minutes. Les occasions sont finalement plus franches à forces égales, notamment celles de Chistyakov bien aidé par Gritsyuk, ou de Wedin qui touche la barre transversale.
Dominateurs durant le premier tiers-temps, les Russes sont davantage chahutés durant la deuxième période. Dmytro Timashov, qui fait ses débuts en équipe nationale suédoise, se montre particulièrement dangereux à deux reprises. Quelques minutes plus tard, un temps fort du trio Lindberg – Johansson – Pettersson met en difficulté les hôtes, mais Fedotov demeure concentré, y compris devant Strömwall après un manque de vigilance de sa défense. Les hommes de Zhamnov ne sont pas sereins, et il ne manque pas grand chose à Rydahl et Timashov pour faire la différence. 0-0 après 40 minutes.
Après une seconde période convaincante, les Suédois ont repris des couleurs… sans pour autant marquer. Car Ivan Fedotov continue de garder son équipe dans le match, s’interposant devant Wedin pourtant bien servi par Olofsson. Il ne manque qu’un but aux Russes… qui intervient à la 48e minute : Vladimir Tkachyov entre en zone offensive et relaye avec Nikita Gusev, ce dernier adresse une diagonale à destination de Vyacheslav Voinov, poteau opposé, qui s’y prend en plusieurs fois pour battre Hellberg.
Malgré la large possession des Suédois en fin de match et la sortie de Hellberg, la Russie tient bon pour finalement engranger une nouvelle victoire étriquée dans cette Channel One Cup, malgré la domination de la Tre Kronor qui a manqué de réussite et un impérial Ivan Fedotov.
Élus joueurs du match : Magnus Hellberg pour la Suède, Vyacheslav Voynov pour la Russie.
Commentaires d’après-match
Alexei Zhamnov (entraîneur de la Russie) : « Le match a été difficile hier, il l’a été aujourd’hui. L’équipe suédoise est différente de l’équipe canadienne, avec une très bonne possession du palet, nous avons essayé de serrer les rangs. Dans de tels matchs, il faut jouer correctement sans le puck. Et d’un point de vue défensif, c’était beaucoup mieux aujourd’hui. »
Suède – Russie 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)
Jeudi 16 décembre 2021 à 18h30 à la CSKA Arena de Moscou. 6726 spectateurs.
Arbitrage de Maksim Sidorenko (BLR) et Roman Gofman (RUS) assistés de Dmitri Golyak (BLR) et Gleb Lazarev (RUS).
Pénalités : Suède 4′ (2′, 2′, 0′), Russie 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : Suède 34 (10, 8, 16), Russie 26 (7, 9, 10).
Évolution du score :
0-1 à 47’55 : Voinov assisté de Gusev et Tkachyov
Suède
Attaquants :
Oscar Lindberg – Linus Johansson (C) – Emil Pettersson
Gustav Rydahl – Jacob de la Rose (A) – Emil Larsson (2′)
Joakim Nygård – Pontus Holmberg – Malte Strömwall (-1)
Dmytro Timashov (-1) – Fredrik Olofsson (-1) – Anton Wedin
Défenseurs :
Lawrence Pilut (-1) – Jonathan Pudas (A, -1)
Adam Almquist (2′) – Lukas Bengtsson
Oscar Engsund – Linus Hultström
Gardien :
Magnus Hellberg [sorti à 57’44].
Remplaçant : Adam Reideborn (G). En tribune : Tim Heed (D), Isac Brännström (A).
Russie
Attaquants :
Kirill Marchenko – Vadim Shipachyov (A) – Andrei Chibisov
Nikita Gusev (+1) – Ivan Morozov – Vladimir Tkachyov (+1)
Sergei Tolchinsky – Pavel Karnaukhov – Kirill Semyonov
Arseni Gritsyuk – Artyom Galimov – Sergei Plotnikov (A, 2′)
Artur Kayumov (+1)
Défenseurs :
Nikita Nesterov – Semyon Chistyakov
Aleksandr Nikishin (+1) – Vyacheslav Voinov (+1)
Egor Yakovlev (C, 2′) – Aleksei Elesin
Damir Sharipzyanov
Gardien :
Ivan Fedotov
Remplaçant : Aleksandr Samonov (G). En tribune : Timur Bilyalov (G), Aleksei Marchenko, Artyom Minulin et Sergei Telegin (D), Daniil Vovchenko, Artyom Anisimov, Mikhail Grigorenko, Yegor Korshkov et Aleksandr Kadeikin.