Et si ces valeureux Canadiens « européens » avaient leur chance de figurer dans la liste olympique pour Pékin 2022 ? Cette équipe du Canada très KHL constituée pour cette Channel One Cup demeure une option crédible pour les Jeux olympiques, dans un climat sanitaire toujours plus incertain, et alors que les clubs NHL connaissent des cas de contamination en cascade. En tout cas, Chay Genoway, Mat Robinson et Eric O’Dell, médaillés de bronze aux JO de PyeongChang en 2018 et présents pour ce tournoi, s’y verraient bien de nouveau.
Déjà accrocheuse face aux Russes, cette sélection du Canada a donc l’ambition de continuer à lancer de bons signaux. Et ce sera chose fait lors de ce match contre la Suède, malgré une nette domination de la Tre Kronor en première période. Eddie Pasquale, le gardien du Lokomotiv Yaroslavl, donne le ton rapidement en s’interposant devant un rush en solo d’Emil Pettersson. 11 lancers suédois dans ce premier tiers-temps, le Canada s’en sort bien… et marque avant la première pause ! Bengtsson en prison, Brandon Gormley, superbement servi par une passe opposée d’Adam Tambellini, se fait un plaisir d’ouvrir le score à 54 secondes du buzzer, d’une reprise de volée.
Déjouée alors qu’elle dominait, la Tre Kronor tente de réagir en deuxième période, aidée par trois pénalités successives du Canada. Mais Pasquale répond toujours présent devant une défense qui se sacrifie, à l’image de Morgan Ellis qui réussit à bloquer deux tirs dangereux.
C’est toutefois logiquement que la Suède égalise, à la 36e minute, Gustav Rydahl reprenant une passe de derrière la cage d’Emil Pettersson. Petit soulagement suédois qui ne va pas durer puisque, une minute et demi plus tard, après un cafouillage dans leur repli défensif, les Scandinaves laissent Eric O’Dell les déborder, l’attaquant du Dynamo Moscou bat Adam Reideborn. Et les Canadiens n’en ont pas fini, poursuivant leurs efforts en zone offensive. 1’15 après le but d’O’Dell, Chay Genoway marque de loin alors que Reideborn avait perdu sa crosse sous la pression canadienne : 3-1.
Le Canada a laissé passé orage en première période avant de réaliser une remarquable seconde période. Le dernier les verra se procurer deux très bonnes occasions. Jonathan Pudas contre un tir de Taylor Beck qui avait un angle totalement ouvert, puis Reideborn réalise un superbe arrêt de la mitaine devant Philippe Maillet. La victoire du Canada, efficace et bien organisé, ne fait plus aucun doute, la Suède encaisse un deuxième revers consécutif. Eddie Pasquale aura arrêté 24 des 25 tentatives de la Tre Kronor, déjà blanchie par le rempart russe Ivan Fedotov.
Désignés joueurs du match : Morgan Ellis pour le Canada et Gustav Rydahl pour la Suède.
Commentaires d’après-match
Ryan Spooner (attaquant du Canada) : « Nous avons joué avec beaucoup de hargne, finalement dans un bon style canadien dont nous sommes fiers. Nous sommes contents de l’avoir emporté, mais maintenant nous commençons à nous concentrer sur le match de demain face à la Finlande. Nous savons que nous allons affronter un adversaire de taille, mais nous voulons finir le tournoi en jouant notre meilleur match, et nous espérons finir avec une autre victoire. »
Canada – Suède 3-1 (1-0, 2-1, 0-0)
Vendredi 17 décembre 2021 à 15h00 à la CSKA Arena. 2502 spectateurs.
Arbitrage de Evgeny Romasko (RUS) et Martin Frano (TCH) assistés de Dmitri Golyak (BLR) et Dmitry Shishlo (RUS).
Pénalités : Canada 10′ (2′, 6′, 2′), Suède 12′ (4′, 4′, 4′).
Tirs : Canada 26 (6, 13, 7), Suède 26 (11, 8, 7).
Évolution du score :
1-0 à 19’06 : Gormley assisté de Tambellini et Robinson (sup. num.)
1-1 à 35’47 : Rydahl assisté de Pettersson
2-1 à 37’18 : O’Dell assisté de Graovac et Ellis
3-1 à 38’33 : Genoway assisté de Currie et Knight
Canada
Attaquants :
Adam Tambellini (-1) – Philippe Maillet (-1) – Jordan Weal (C)
Ben Street (+1) – Corban Knight (+1) – Josh Currie (+1)
Taylor Beck (A, -1) – Ryan Spooner (2′) – Eric Fehr
Tyler Graovac (+1) – Eric O’Dell (+1, 2′) – Daniel Audette (+1)
Landon Ferraro
Défenseurs :
Brandon Gormley (-1) – Reese Scarlett
John Gilmour – Mat Robinson (2′)
Jason Demers (+1, 4′) – Morgan Ellis (+1)
Chay Genoway (+1)
Gardien :
Eddie Pasquale
Remplaçants : Justin Pogge (G), Cody Kunyk. En réserve : Trevor Murphy (D).
Suède
Attaquants :
Oscar Lindberg (-1, 2′) – Linus Johansson (C) – Emil Pettersson (2′)
Gustav Rydahl – Jacob de la Rose (A) – Emil Larsson (-1)
Isac Brännström – Pontus Holmberg (-1, 2′) – Malte Strömwall
Dmytro Timashov – Fredrik Olofsson – Anton Wedin
Défenseurs :
Tim Heed – Jonathan Pudas (A)
Adam Almquist (2′) – Lukas Bengtsson (2′)
Oscar Engsund (-1) – Linus Hultström (-1)
Gardien :
Adam Reideborn [sorti de 57’47 à 58’11]
Remplaçant : Magnus Hellberg (G). En réserve : Lawrence Pilut (D), Joakim Nygård (A).