En ce dimanche, la Channel One Cup en Russie touche à sa fin, et voit s’affronter deux équipes mal en point. La Suède a perdu ses deux rencontres en ne marquant qu’un seul but. Mais la situation est pire pour la Tchéquie, dans une situation plus inquiétante après avoir subi un cinquième revers consécutif la veille, 2-5 contre la Russie.
D’un côté comme de l’autre, une réaction est attendue. Et c’est la Tchéquie qui se retrouve dans une situation délicate lorsque, rapidement, Sedlák se retrouve en prison pour un geste antisportif. Les Tchèques font le dos rond et se démènent pour résister à la pression suédoise. S’ils se sortent de cette infériorité numérique, les hommes de Filip Pešán vont céder après cinq minutes de jeu et une bévue en défense. Zámorský, derrière sa cage, loupe sa relance, il est contré par Emil Larsson qui sert sur sa droite Gustav Rydahl, le rempart Šimon Hrubec ne peut absolument rien faire.
La Tchéquie obtiendra deux supériorités numérique durant cette première période mais elles sont mal négociées, ils peinent à créer du danger, exception faite d’un tir du revers de Sedlák qui passe à quelques centimètres de la cible.
Menés 1-0 après vingt minutes, les Tchèques vont prendre les commandes dans le deuxième tiers-temps grâce à Milan Gulaš. L’attaquant du České Budějovice est d’abord à la conclusion d’un contre rapide à la 32e minute, il déborde le défenseur adverse Engsund et bat du revers Magnus Hellberg. Quatre minutes plus tard, Gulaš s’immisce derrière le but et sert devant l’enclave Jan Kovář.
En quelques minutes, la Tchéquie a pris les devants et Šimon Hrubec garde les siens dans le match, en s’interposant notamment sur une occasion dangereuse de Strömwall avant la troisième période. Mais l’escouade de Johan Garpenlöv n’a pas dit son dernier mot, et les deux pénalités tchèques dans le dernier quart d’heure du match seront lourdes de conséquence. Lukas Bengtsson égalise tout d’abord d’un lancer du poignet au-dessus de la plaque de Hrubec. Puis, à cinq minutes de la fin, Tim Heed inscrira le but gagnant, d’une reprise de volée entre les jambières du gardien tchèque.
A 1’18 » de la fin, Hrubec quitte son but pour un joueur de champ supplémentaire mais les Tchèques sont incapables de réaliser un dernier temps fort en zone offensive. Plus actifs dans les duels et mettant bien plus de pression sur le but, les Suédois finissent donc par l’emporter. Le début de saison cauchemardesque se poursuit pour la Tchéquie : sixième revers de rang, un seul point dans cet Euro Hockey Tour 2021-2022 pour un score cumulé de 11-24. Rien de rassurant en cette saison olympique, l’équipe tchèque, le staff et le coach Filip Pešán doivent déjà se remettre en question.
Désignés joueurs du match : Milan Gulaš pour la Tchéquie et Lukas Bengtsson pour la Suède.
Commentaires d’après-match
Filip Pešán (entraîneur de la Tchéquie) : « Après la première pause, j’ai senti que l’équipe souhaitait faire un résultat, ce n’était pas une équipe endormie qui allait s’avouer vaincue. Nous nous sommes battus à ce moment du match, dans cette deuxième période, nous avons inversé le résultat avec une première ligne qui a bien joué, le reste de l’équipe a alors suivi. Mais une équipe qui veut gagner le match ne peut pas se comporter ainsi en troisième période, et nous avons été punis. Une paire de joueurs n’est pas suffisante sur les trois matchs, nous attendions beaucoup plus des autres. »
Johan Garpenlöv (entraîneur de la Suède) : « Nous lisons les mêmes journaux que vous, nous regardons les mêmes infos. Nous voyons que des matches sont annulés, les chances que les joueurs de NHL aillent aux Jeux ne sont certainement pas en augmentation. C’est trop tôt pour tirer des conclusions, je dirais que c’est du 50-50. Nous avons une compétition pour une place dans l’équipe, puisque des effectifs différents ont joué au tournoi Karjala et à Moscou. Il y a aussi plusieurs joueurs plus âgés qui pourraient s’ajouter. Nous avons 35 à 40 candidats et nous sommes capables d’assembler une forte équipe. Peut-être pas autant que la Russie et la Finlande, mais nous serons capables de lutter pour les médailles. »
Tchéquie – Suède 2-3 (0-1, 2-0, 0-2)
Dimanche 19 décembre 2021 à 9h00 à la CSKA Arena. 4981 spectateurs.
Arbitrage de Evgeny Romasko et Roman Gofman (RUS) assistés de Dmitri Golyak (BLR) et Nikita Shalagin (RUS).
Pénalités : Tchéquie 10′ (4′, 2′, 4′), Suède 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Tchéquie 21 (7, 9, 5), Suède 30 (12, 8, 10).
Évolution du score :
0-1 à 05’48 : Rydahl assisté de Larsson
1-1 à 31’09 : Gulaš assisté de Sobotka et Zámorský
2-1 à 35’48 : Kovář assisté de Gulaš et Nestrašil
2-2 à 44’13 : Bengtsson assisté d’Olofsson (sup. num.)
2-3 à 54’44 : Heed assisté de Hulström (sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Vladimír Sobotka (+1) – Jan Kovář (C, +1) – Milan Gulaš (A, +2)
Michal Řepík (-1) – Michael Špaček (2′) – Andrej Nestrašil
Michael Frolík – Lukáš Sedlák (2′) – Tomáš Hyka
Jakub Flek – Lukáš Jašek – Michal Kovařčík (2′)
Adam Musil
Défenseurs :
Libor Šulák (+1, 2′) – Jakub Jeřábek (A)
Petr Zámorský – Jan Ščotka
David Musil (+1) – Jakub Krejčík
Filip Pyrochta
Gardien :
Šimon Hrubec (2′) [sorti à 58’41]
Remplaçant : Roman Will (G). En tribune : Marek Mazanec (G), Lukáš Klok (D), David Krejčí, Matěj Blümel (A).
Suède
Attaquants :
Oscar Lindberg (-1) – Pontus Holmberg (-1) – Emil Pettersson (-1)
Anton Wedin – Fredrik Olofsson (-1) – Malte Strömwall (2′)
Isac Brännström (-1) – Linus Johansson (C) – Dmytro Timashov (-1)
Gustav Rydahl (+1) – Jacob de la Rose (A, +1, 2′) – Emil Larsson (+1)
Défenseurs :
Tim Heed – Lawrence Pilut (2′)
Adam Almquist – Lukas Bengtsson
Oscar Engsund (A, -1) – Linus Hultström (-1)
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçant : Adam Reideborn (G). En réserve : Jonathan Pudas (D), Joakim Nygård (A).