Après un break d’une dizaine de jours, Amiens reçoit Rouen au Coliseum. Les Rouennais, forts d’un succès acquis 3-2 le 17 décembre dernier contre Anglet, arrivent en terre picarde avec la volonté de ramener les trois points avec eux. De son côté, Amiens est de retour sur la glace après près de 10 jours sans match. Une période qui a permis aux Gothiques d’analyser avec sérieux leurs adversaires du soir qu’ils rencontreront également le lendemain à l’île Lacroix. Bonne nouvelle, les Amiénois peuvent compter sur le retour de leur prodige Tomas Simonsen (meilleur joueur de l’équipe de France des moins de 20 ans au Mondial D1B) pour ce derby des plaines. Devant un Coliséum des grands soirs, Amiénois et Rouennais se livrent une bataille sans-merci pendant une heure de jeu.
D’entrée, les Gothiques affichent leurs intentions. Le Biélorusse Stanislav Lopachuk ouvre le score dès la quatrième minute, avant que Tomas Simonsen ne vienne accroître leur avance (08’13). Les Dragons, eux, se sont distingués par leur indiscipline puisqu’ils ont pris deux pénalités en huit minutes (charge avec la crosse de Chakiachvili et accrocher de Caron), toutes deux punies d’un but. Cette domination totale des Amiénois tend les nerfs des deux équipes, un premier accrochage éclatant à la neuvième minute.
Dans la seconde partie de première période, Rouen connaît plus de réussite à poser son jeu, sans pour autant vraiment inquiéter le portier amiénois, qui passe un premier tiers-temps relativement calme pour l’instant. Les Dragons font face à des Gothiques bien en place qui arrivent même se à montrer à nouveau dangereux devant la cage adverse (17’32). Le public amiénois, conscient que ses joueurs livrent une période parfaite, donne de la voix jusqu’à ce que les acteurs rentrent aux vestiaires.
Secoués tout au long du premier acte, les Rouennais se doivent de relever la tête. Le public se remet à pousser derrière ses joueurs, mais Rouen maîtrise le palet dans ces premières minutes. Amiens perd deux joueurs coup sur coup en deux minutes (Spencer Naas 25’26 pour cinglage, Tomas Simonsen 26’44 pour crosse haute) quand Rouen voit Marc-André Dorion être lui aussi sanctionné pour charge avec la crosse (25’26).
La tension monte encore d’un cran supplémentaire lorsque Loïc Lamperier réduit le score. La défense amiénoise subit les offensives rouennaises et craque une seconde fois moins de deux minutes plus tard, grâce à l’œuvre du numéro 91 Roland Vigners. Devant un Coliséum complet divisé entre supporters amiénois et voisins rouennais, les Gothiques s’en remettent à leur portier Henry-Corentin Buysse, auteur d’un sublime triple-arrêt (29’41). Après un ultime lancer rouennais, les deux équipes se laissent à la fin de la seconde période sur un score de parité (2-2). Après un premier tiers-temps dominé par les Amiénois, les Rouennais ont survolé la seconde période.
Reste à savoir désormais si la troisième période va désigner un vainqueur, ou s’il faudra passer par les prolongations. Sentant qu’aujourd’hui ils ont de réelles armes pour vaincre leurs rivaux rouennais, les Gothiques attaquent ce troisième acte le couteau entre les dents, et marquent au bout de 30 secondes. C’est une nouvelle fois l’œuvre de Stanislav Lopachuk, décidément omniprésent ce soir. Alors que le speaker harangue le public, les Dragons poussent pour égaliser avant qu’il ne soit trop tard. Après de nombreuses tentatives, Jordan Hervé parvient à transpercer la muraille amiénoise à la cinquantième minute.
Il ne reste plus qu’une dizaine de minutes dans ce 3e acte et le score est toujours de 3-3. Les esprits se crispent, à l’image de cette explication entre le staff rouennais et le corps arbitral (53’32). La rencontre se poursuit, les hockeyeurs poursuivent leurs assauts d’un camp à l’autre quand Kelsey Tessier vient donner l’avantage aux Dragons à cinq minutes et demie de la fin. C’est la première fois que Rouen mène dans ce match. Alors que les attaques amiénoises déferlent sur le but rouennais, Matija Pintaric dresse la muraille (58’40). Après une ultime attaque amiénoise où les Gothiques avaient troqué leur gardien pour un joueur de champ supplémentaire, les Dragons de Rouen s’imposent 3 buts à 2.
Désignés joueurs du match : Stanislav Lopachuk pour Amiens et Loïc Lampérier pour Rouen.
Commentaires d’après-match :
Anthony Mortas (entraîneur d’Amiens) : « Mes joueurs ont livré un belle bataille mais ils ont manqué de rythme, peut-être à cause de ces 10 jours sans match. Nous avons été transparents la quasi-totalité de la seconde période, nous étions acculés dans notre zone. Je suis satisfait de la détermination dont ont fait preuve mes joueurs, je les ai vu énervés après la rencontre, cela montre qu’ils sont impliqués. On va désormais récupérer avant le match de demain, faire une petite analyse vidéo pour réagir dès demain. »
Florian Sabatier (attaquant d’Amiens) : « Un sentiment de déception forcément, on fait vingt premières minutes presque parfaites avant de relâcher en intensité par la suite. On gagne 2 à 0, on doit obtenir un meilleur résultat. À nous de faire mieux demain pour se rattraper. Il faut jouer 60 minutes à fond, c’est ce qui nous manque face aux grandes équipes contre qui on perd d’un point la plupart du temps. »
Compte-rendu et interviews de Gaspard Lagnel
Amiens – Rouen 3-4 (2-0, 0-2, 1-2)
Mardi 21 décembre 2021 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 2900 spectateurs.
Arbitrage de Pierre Dehaen et Geoffrey Barcelo assistés de Clément Goncalves et Jérémie Collin.
Pénalités : Amiens 10′ (4′, 4′, 2′) ; Rouen 12′ (8′, 2′, 2′).
Tirs : Amiens 28 (15, 5, 8), Rouen 38 (10, 16, 12).
Évolution du score :
1-0 à 03’54 : Lopachuk assisté de Simonsen et de Pretnar (sup. num.)
2-0 à 08’13 : Simonsen assisté de Boivin et Pretnar (sup. num.)
2-1 à 31’28 : Lampérier assisté de Chakiachvili et Tessier
2-2 à 33’14 : Vigners assisté de Johnston et Yeo
3-2 à 40’30 : Lopachuk assisté de Simonsen et Boivin
3-3 à 49’44 : Hervé assisté de Flood et Yeo
3-4 à 54’29 : Tessier assisté de Guimond et Lampérier
Amiens
Attaquants :
Tomas Simonsen (2′) – Alexandre Boivin – Stanislav Lopachuk
Taavi Tiala – Joe West (A) – Elgin Pearce
Jérémie Romand (A, 2′) – Florian Sabatier – Spencer Naas (4′)
Ilies Djemel – Antonin Plagnat – Baptiste Bruche
Défenseurs :
Dan Gibb – Yohan Coulaud (2′)
Skylar Pacheco – Romain Bault (C)
Klemen Pretnar – Nicolas Leclerc
Gardien :
Henry-Corentin Buysse
Remplaçant : Benoît Demazier (G). Absents : Lucas Savoye (G, malade), Rudy Matima (adducteurs), Aziz Baazzi (poignet).
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Vincent Nesa
David Gilbert – Joël Caron (2′) – Joris Bedin
Jordan Hervé – Andrew Johnston – Rolands Vigners (2′)
Tommy Perret – Théo Gueurif – Quentin Tomasino
Joran Reynaud
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A, 2′) – Enzo Cantagallo
Dylan Yeo (2′) – Mark Flood (C)
Sacha Guimond (2′) – Marc-André Dorion (2′)
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absent : Anthony Guttig (commotion).