Après une longue pause forcée liée à la vague «Omicron» du covid qui a touché plusieurs joueurs grenoblois, les Brûleurs de Loups peuvent reprendre le chemin de la patinoire pour disputer leur première rencontre en 2022. Leurs rencontres initialement prévues la semaine dernière à Angers et Cergy ont en effet été reportées et le calendrier de la Ligue Magnus a été chamboulé. Malgré des entraînements en effectif limité ces derniers jours, ils reçoivent Mulhouse pour la première fois cette saison puisque les deux premières confrontations ont eu lieu en Alsace. A chaque fois, Grenoble s’est imposé (5-2 puis 5-3 fin décembre) mais Mulhouse avait donné du fil à retordre au leader de la Ligue Magnus.
Lors de la dernière rencontre, Olivier Labelle avait d’ailleurs blessé le capitaine grenoblois Joël Champagne sur une mauvaise charge qui avait valu une expulsion au bouillant attaquant mulhousien. Les « retrouvailles » n’auront pas lieu puisque Champagne est toujours blessé et Labelle suspendu. Lucien Onno effectue en revanche son retour ce soir dans l’alignement grenoblois. Jyrki Aho peut donc compter enfin sur une défense au complet alors que l’attaque est toujours privée de Treille, Valier et Ville. À noter que Pôle Sud sonne creux ce soir puisqu’une jauge limitée à 2000 personnes est imposée depuis le 3 janvier dans les enceintes sportives par le gouvernement à cause du contexte sanitaire.
Jyrki Aho (de retour sur le banc) et Alexandre Gagnon ont fait confiance à leurs gardiens remplaçants – Raphaël Garnier et Isaac Charpentier – pour débuter. La première alerte vient d’une passe en retrait de Koudri pour Munoz qui se présente juste devant la cage mulhousienne mais ne cadre pas son tir. Charpentier repousse un gros lancer de Jalasvaara à la réception d’une passe en retrait de Matias Bachelet. La pression monte et la concrétisation ne se fait pas attendre sur une passe en retrait de Poukkula pour Fleury dont le tir croisé surprend Isaac Charpentier (1-0, 03’21).
Mulhouse obtient tout de même rapidement une opportunité de refaire son retard : sur une accélération, Quattrone se fait déséquilibrer par Koudri alors qu’il filait à la cage. Les Scorpions installent un power-play assez statique. Garnier bloque un lancer des Desbiens, Laakso tente sa chance de la ligne bleue mais ce n’est pas cadré. Adel Koudri revient sur la glace et se rachète en obtenant une pénalité de Hecquefeuille alors qu’il forçait le passage dans la défense mulhousienne. Une première supériorité numérique sacrément efficace pour Grenoble puisque, sur l’engagement, Rouhiainen décale Fleury qui s’avance et ajuste Charpentier d’un tir splendide en lucarne (2-0, 07’37).
Les Brûleurs de Loups continuent d’attaquer à l’image de Deschamps qui, sur une accélération, grille la politesse aux deux défenseurs mulhousiens et se présente face à Charpentier qui détourne le palet. La défense mulhousienne offre un peu trop d’espaces en ce début de match puisque Dylan Fabre hérite d’une passe lumineuse de Jalasvaara, prend de vitesse Boutin et Vix pour feinter Charpentier d’un tir du revers au-dessus de la jambière (3-0, 12’06).
Mécontent de la tenue défensive de son équipe, Alexandre Gagnon remplace Charpentier par Anthony Morrone. Cela permet de stopper l’hémorragie à défaut de vraiment inverser la tendance. Deschamps, virevoltant ce soir, continue de donner le tournis à la défense mulhousienne. La possession du palet reste dans les crosses grenobloises alors que les Scorpions perdent trop vite le contrôle, y compris dans leur zone défensive. Mulhouse finit par se créer sa meilleure opportunité par Desbiens dans l’axe mais Garnier bloque bien le palet. Au terme des vingt premières minutes, les Grenoblois, redoutablement efficaces, tiennent bien le score.
Il leur reste à préserver leur avance alors que les Scorpions ont un sérieux handicap à remonter. Matthew Pistilli allume une première mèche sur l’aile droite mais son tir n’est pas cadré. La réponse grenobloise ne se fait pas attendre sur une contre-attaque avec Dylan Fabre qui part en deux contre un avec Christophe Tartari, il prend le tir mais bute sur Anthony Morrone. Une passe lumineuse de Matias Bachelet trouve Paul Siraudin dont la reprise instantanée est repoussée par Morrone. Les contres grenoblois se succèdent au gré des changements de ligne parfois approximatifs des Scorpions. Deschamps donne le palet sur un plateau à Fleury qui écrase trop son tir et manque le cadre. Jalasvaara fait trébucher Lessard. En supériorité numérique, le palet circule bien avec Laakso à la pointe. Finalement, Hecquefeuille décale Loizeau à droite de la cage lequel centre pour Lessard qui devance Onno devant le slot pour marquer (3-1, 25’32). Le premier trio grenoblois réagit aussitôt avec une passe en profondeur de Poukkula pour Deschamps qui remet sur Fleury mais ce dernier n’arrive pas à contrôler le palet.
Décalé par Hecquefeuille sur le côté gauche, Desbiens prend un lancer face à une cage ouverte, Garnier n’ayant pas eu le temps de revenir. Le palet semble rentrer sous la barre puis ressortir mais après une longue revue à la vidéo, les arbitres considèrent que le palet a simplement heurté la transversale. Mulhouse était tout près de revenir à 2-3 si ce but avant été accordé. À l’inverse, ce sont les Brûleurs de Loups qui repartent de l’avant sur un lancer d’Onno dévié par Fabre… Morrone ne peut que freiner le palet qui finit au fond des filets (4-1, 27’40). Les Grenoblois sont tout heureux de retrouver trois buts d’avance alors que leur avance était en train de fondre. Cela leur redonne de l’énergie après une petite période difficile. Flavian Dair se retrouve en bonne position face à la cage mais son tir n’est pas cadré. Morrone évite le pire pour Mulhouse sur une reprise d’Adel Koudri laissé complètement seul par la défense mulhousienne à la réception d’une passe en retrait de Fabre.
Les esprits s’échauffent entre Chad Pietroniro et Lucien Onno devant la cage de Raphaël Garnier. À 4 contre 4, les Brûleurs de Loups qui font parler leur vitesse : Hardy remonte rapidement le palet et décale Poukkula qui trouve une passe magique entre deux défenseurs pour Dylan Fabre. Le jeune attaquant grenoblois mystifie Morrone et signe un doublé (5-1, 35’41). Cette fois Grenoble a fait définitivement le trou. La frustration commence à monter pour les Scorpions à l’image de Phil Pietroniro qui s’accroche avec Tartari. Puis Loizeau se montre trop insistant auprès de Hardy et rejoint la prison à son tour. À 4 contre 3, Hardy a une belle opportunité seul face à la cage puis Fleury prend un bon one-timer repoussé par Morrone. La pénalité est finalement tuée alors que la tension est toujours palpable avec un dernier brassage entre Desbiens et Jalasvaara pour clore un deuxième tiers-temps animé au cours duquel Grenoble s’est fait peur mais a finalement repris ses distances.
Le score semble déjà acquis au début de la troisième période avec un écart conséquent mais les Brûleurs de Loups semblent ne pas vouloir en rester là. Deschamps rentre facilement dans la défense mulhousienne mais il bute sur Morrone. Puis c’est Poukkula qui se retrouve dans une situation similaire quelques instants plus tard après un bon décalage de Fleury mais encore une fois le portier mulhousien se distingue. Les Scorpions ne sont pas en reste avec Lessard qui prend un lancer à bout portant sur Garnier qui détourne le palet. Puis Rousseau prend un bon lancer dévié encore par Garnier. Les Scorpions se montrent insistants mais font toujours preuve de largesses défensives en laissant Fleury seul devant le slot. Dos à la cage, il parvient à prendre un tir mais Morrone est présent. Le palet va d’une cage à l’autre, Aurélien Dair butte à son tour sur le portier mulhousien. Suite à un palet récupéré en zone neutre, Lessard trouve une belle lucarne (5-2, 47’47).
Les Brûleurs de Loups tiennent à maintenir leur avantage : Samuel Rousseau retient Rouhiainen. En supériorité numérique, les Brûleurs de Loups manquent de négocier un 3 contre 1. Avec le jeu de puissance installé, Bisaillon prend un bon lancer sur la cage mais Morrone parvient à le repousser. Une nouvelle friction entre Boutin et Poukkula montre que la tension est toujours bien présente. Les Scorpions tuent finalement la pénalité mais les minutes défilent au profit des locaux. Quattrone tente de prendre de vitesse la défense grenobloise mais Garnier reste vigilant. Les Brûleurs de Loups sont tout près de marquer sur une reprise de Fabre repoussée par Morrone. Munoz est accroché par Mugnier sur l’action et les Grenoblois se contentent de faire tourner le chrono en supériorité numérique. Mais les opportunités sont là jusqu’au coup de sirène : Rousseau prend un bon tir face à la cage, repoussé de la jambière par Garnier. Sur la contre-attaque rapide, la quatrième ligne grenobloise est tout près de clôturer le score quand Bachelet centre pour Siraudin mais Morrone détourne de justesse et préserve sa cage inviolée dans ce troisième tiers-temps.
Grâce à un début de match canon, les Brûleurs de Loups se sont rendu la rencontre facile puisque la différence était faite après douze minutes de jeu. Par la suite, ils ont fait en sorte de maintenir leur avance même si la période de fébrilité rencontrée au début du deuxième tiers, comme face à Briançon, aurait pu avoir plus de conséquences si les Mulhousiens étaient revenus à un but. Mais le but n’a pas été accordé et les Grenoblois se sont envolés pour de bon. Dans un contexte particulier avec des entraînements en effectif restreint, la performance du début de match est à souligner. Fabre et Fleury ont été les deux grands artisans de ce succès au niveau offensif avec un triplé et un doublé. Défensivement, les Isérois ont fait le travail en concédant peu de tirs et en permettant à Raphaël Garnier de décrocher une première victoire devant son public. La quatrième ligne s’est montrée très active avec un temps de jeu significatif. Un succès à confirmer ce vendredi face à Cergy.
Difficile de savoir quel aurait été le résultat du match si Anthony Morrone avait été aligné dès le début de la rencontre. Le portier mulhousien n’est rentré qu’après les trois premiers buts grenoblois et a ensuite tenu la dragée haute aux attaquants des Brûleurs de Loups. Contrairement à Isaac Charpentier, il a su compenser les oublis de sa défense et à un livré un très bon match sur 48 minutes de jeu. Mais Charpentier ne peut être tenu pour seul responsable de la défaite mulhousienne ce soir car les Scorpions ont eu du mal à se montrer très dangereux offensivement. Ils marquent tout de même deux buts (dont un en supériorité numérique) grâce au réalisme de Jonathan Lessard et auraient pu espérer mieux sans ce début de match catastrophique dû à quelques largesses défensives. Les Scorpions essaieront de rectifier le tir du côté d’Amiens vendredi et de Rouen samedi. Beau programme en perspective !
Désigné MVPs du match : Dylan Fabre (Grenoble) ; Jonathan Lessard (Mulhouse)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Je suis content d’être de retour, j’ai passé presque deux semaines sans pouvoir être aux matchs, c’est trop long ! C’était bien d’avoir quatre lignes dans le vestiaire aujourd’hui, ça faisait longtemps ! Ce sont des moments un peu bizarres, mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire quand on est sur la glace. Bien sûr ce n’est pas toujours facile de se motiver quand il n’y a que dix joueurs et un gardien à l’entraînement. L’atmosphère, le bruit, c’est complètement différent, c’est difficile de faire des plans… Il faut laisser à tout le monde le temps de récupérer et en même temps, on perd le rythme des entraînements car il faut garder des pauses pour la récupération mais on doit faire avec ça. Il y a des choses qu’on essaie de développer, notamment sur le plan mental et on a plutôt bien réussi à les exécuter ce soir. Bien sûr c’était aussi bizarre de ne pas avoir autant de fans que d’habitude et c’est quand ils ne sont pas là qu’on se rend compte à quel point ils nous manquent. Dylan, Adel et Julien sont de bons amis, ils aiment jouer ensemble. Notre quatrième ligne a aussi bien joué un de ses meilleurs matchs ensemble, c’est aussi bien. C’est bien d’avoir une défense au complet. Nos défenseurs ont trop joué jusqu’à présent si on est vraiment honnête. Et quand on joue trop, c’est difficile de garder la qualité de jeu au niveau où elle doit être. Bien sûr, j’espère qu’on va récupérer tout le monde rapidement. Ce sera un nouveau challenge, certains vont devoir gagner leurs places sur certaines lignes ou sur le power-play. Ce sont de nouvelles choses à gérer pour nous. Mais j’aime ça, cela doit contribuer à augmenter notre niveau de jeu, c’est une situation normale dans la plupart des ligues. Jani (Tuppurainen), je sais quel type de joueur et de personne il est. Je sais qu’il va jouer de mieux en mieux lorsqu’il se sera habitué à notre jeu, qui est un peu différent de celui auquel il est habitué en Finlande. La chose importante est qu’il apporte de la bonne humeur et de l’énergie dans le vestiaire. Il a déjà gagné et vécu dans des équipes qui ont gagné donc je sais qu’il va nous aider beaucoup dans différents domaines. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « On a fait un seul entraînement avec toute l’équipe hier donc on était tous heureux de se retrouver. Retrouver Pôle Sud, ça fait du bien, et gagner, c’est encore mieux. On s’est entraîné à 9 toute la semaine, voire 7 en fin de semaine donc c’était compliqué. On a fait un très bon début de match et eux ont fait une entame assez poussive donc on a su saisir nos chances. On a tenu le match dès le début, c’est ce qu’on voulait faire. Avec Nicolas et Markus, on s’amuse tous les jours, on est vraiment content de jouer ensemble. Markus travaille fort, récupère pas mal de palets… Après Nick va les chercher et il essaie toujours de me trouver donc on a vraiment une belle cohésion, on s’amuse et c’est ce qui fait qu’on marque pas mal de buts. On est trois joueurs vraiment complémentaires. Sur une ligne, on a besoin de trois joueurs de rôle et là on a trouvé la cohésion parfaite… Mais ce n’est que le début, la saison est encore longue, il y a encore les play-offs donc j’espère qu’on sera bons jusqu’à la fin. On prend notre pied quand la patinoire est pleine. Depuis le début de saison il y avait une super ambiance, j’ai rarement vu Pôle Sud comme ça… On prenait vraiment du plaisir à jouer devant nos fans, ce soir il y en a beaucoup moins, il faut faire avec mais c’est toujours mieux que l’année dernière où il y avait personne. Donc on va prendre notre mal en patience, on va faire des bons matchs en attendant de revoir Pôle Sud plein. »
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « Ça a été une semaine assez compliquée avec les cas de COVID, le groupe était réduit mais les joueurs ont quand même réussi à faire l’effort d’être concentrés pendant les entraînements pour se préparer pour le match. Les premiers tiers étaient un peu notre faiblesse depuis le début de l’année et là, ce soir, ça a super bien été. C’est important pour nous de bien commencer les matchs avec de l’intensité. Avec Damien et Markus, on s’entend super bien, on est assis pas trop loin dans le vestiaire, on discute pas mal. Sur la glace on a chacun notre rôle, Damien c’est un peu le marqueur de la ligne, Markus, c’est le travailleur, il va chercher les palets et moi j’essaie de faire des passes à Damien. Notre entente depuis le début de l’année marche super bien avec Damien, peu importe les joueurs qu’ils mettent avec nous. Ces temps-ci c’est Markus qui fait le boulot, c’est bien. Notre rôle est d’aider l’équipe à gagner, de marquer des buts, je pense qu’on le fait depuis le début. Et quand tout le monde va revenir, il faudra mettre les bonnes pièces au bon endroit, ce sera important d’avoir quatre lignes compétitives. Parfois je devrais essayer de shooter un peu plus mais je m’amuse en faisant des passes, l’important c’est de s’amuser et de gagner le plus de matchs possibles. »
Grenoble – Mulhouse 5-2 (3-0, 2-1, 0-1)
Mardi 11 janvier 2022 à 20h à Pôle Sud. 1960 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Scolari et Nicolas Cregut assistés de Gwilherm Margry et Yohann Creux-Beaugirard
Pénalités : Grenoble 15’ (2’, 8’, 5’), Mulhouse 19’ (2’, 8’, 9’)
Tirs : Grenoble 33 (10, 11, 12), Mulhouse 23 (8, 7, 8)
Engagements : Grenoble 31 (10, 12, 9), Mulhouse 25 (5, 11, 9)
Évolution du score :
1-0 à 03’21 : Fleury assisté de Poukkula et Rouhiainen
2-0 à 07’37 : Fleury assisté de Rouhiainen et Deschamps (sup. num.)
3-0 à 12’06 : Fabre assisté de Jalasvaara et Rouhiainen
3-1 à 25’32 : Lessard assisté de Loizeau et Hecquefeuille (sup. num.)
4-1 à 27’40 : Fabre assisté de Onno et Munoz
5-1 à 35’41 : Fabre assisté de Poukkula et Hardy
5-2 à 47’47 : Lessard assisté de Loizeau et P.Pietroniro
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula (5’) – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (C)
Jani Tuppurainen – Julien Baylacq – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri (2’) – Julien Munoz (A)
Flavian Dair – Matias Bachelet – Paul Siraudin
Défenseurs :
Janne Jalasvaara (A) (4’) – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon
Christophe Tartari (2’) – Lucien Onno (2’)
Antoine Fertin
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Malo Ville (épaule), Peter Valier (phlébite), Sacha Treille (main), Joël Champagne (genou).
Mulhouse
Attaquants :
Jonathan Lessard (A) – Milan Jurik (A) – Matthew Pistilli
Jonathan Desbiens (2’) – Chad Pietroniro (2’) – Teemu Loizeau (2’)
Timothée Quattrone – Antonin Germond – Jordan Mugnier (2’)
Philéas Perrenoud – Samuel Rousseau (2’) – Corentin Cruchandeau
Défenseurs :
Shawn Boutin (5’) – Phil Pietroniro (2’)
Ivan Essipov – Kévin Hecquefeuille (C) (2’)
Jerry Laakso – Lélian Vix
Gardien :
Isaac Charpentier puis à 12’06 Anthony Morrone
Absents : Olivier Labelle (suspendu), Nikita Shalei, Alexis Hermant.