Atteindre les quarts de finale était un objectif attendu pour la sélection féminine de Tchéquie, mais cette qualification a une certaine amertume. Après un très bon début de tournoi avec deux victoires obtenues aux dépens de la Chine et de la Suède, les Tchèques ont perdu les deux suivants. Le dernier revers a vu une victoire aux tirs au but du Japon grâce à un essai gagnant (le seul de la séance) de la vétéran Hanae Kubo, la gardienne Klára Peslarová étant persuadée de l’avoir arrêté, avant de se retourner et de voir le palet franchir doucement la ligne de but. Ce revers est d’autant plus frustrant pour les Tchèques qu’il ne prive pas seulement de la victoire de groupe, mais d’un adversaire plus abordable – la Finlande face à laquelle la Tchéquie a très bien résisté aux deux derniers Mondiaux – en quart de finale. En affrontant le deuxième du groupe A, les États-Unis, les Tchèques ont vu leurs chances d’obtenir une médaille considérablement diminuer. Pour beaucoup, le rêve d’un podium olympique s’est évanoui.
L’entraîneur Tomáš Pacina est sous le feu des critiques, car avant la défaite contre le Japon, il y a eu celle contre le Danemark. Pacina souhaite lui que ce concours de circonstance permette de réveiller « l’instinct de tueur » bien caché face aux Danoises et aux Japonaises. Le chemin vers le dernier carré est désormais réduit, c’est donc presque une mission impossible face aux championnes olympiques en titre qui ont survolé leurs matchs face à la Finlande, la Russie et la Suisse. L’effet de surprise qu’espèrent les Tchèques suffira-t-il ? Elles sont en plus privées de Klára Hymlárová, blessée suite à une collision… avec sa coéquipière et capitaine Alena Mills lors du match contre le Japon.
Face à ces Tchèques qu’elles n’ont jamais affrontées en compétition internationale, les Américaines auront à cœur de plier le match rapidement… à condition de faire preuve de davantage d’efficacité par rapport à leur dernier match de groupe, perdu 4-2 contre le Canada malgré 53 tirs. La coéquipière des Bleues Marion Allemoz et Lore Baudrit à MoDo, Klára Peslarová, qui a disputé les quatre rencontres devant le filet tchèque avec tout de même un pourcentage d’arrêts de 94,2%, sait donc à quoi s’attendre. Des trois gardiennes américaines déjà alignées au tour préliminaire, le sélectionneur Joel Johnson a préféré titularisé Alex Cavallini, auteure d’un blanchissage contre la Suisse.
D’entrée de jeu, les Américaines s’installent en zone offensive mais face à elles, les Tchèques se montrent appliquées. Alors que Murphy obtient la première occasion franche à la 4e minute, détournée de la jambière par Peslarová, les Tchèques mettent beaucoup d’efforts sur la porteuse du palet, y compris en infériorité numérique. Les USA peinent à trouver l’ouverture malgré les deux supériorités numériques, dont une pour finir le premier tiers-temps. Blessée au cours de cette bataille en première période, Pejšová s’est longuement tenue l’épaule, mais elle reviendra au jeu pour 40 nouvelles minutes intenses.
La deuxième période débute de la même façon, avec un siège de la zone tchèque. Mais si la Tchéquie n’a adressé aucun tir en première période (!), les Slaves se procurent une grosse occasion en armant trois slaps consécutifs à mi-distance. Mais tout est contré, les Américaines ne négligent pas le sacrifice défensif, à l’image de Brandt qui se jette devant le tir de Mrázová. 20 tirs à 0, si cela continue comme ça, Alex Cavallini n’a pas de souci à se faire… jusqu’à la 25e minute. Tereza Vanišová récupère le palet le long de la bande et attire toute l’attention sur elle, le palet contré revient à Michaela Pejzlová qui marque dans l’angle ouvert… grâce au premier tir de son équipe ! Incroyable scénario pour la Tchéquie… qui ne dure que 48 secondes ! La réaction américaine est immédiate, Kendall Coyne feinte et tire, Peslarová repousse mais Hilary Knight se jette sur le rebond : 1-1.
La domination tchèque au tableau d’affichage n’a pas duré bien longtemps, mais les Tchèques se montrent plus volontaires en zone offensive, le jeu s’équilibre. À la 34e minute, elles obtiennent une opportunité intéressante à la suite d’une faute majeure de Cameranesi, qui fait trébucher Radová, cette dernière heurte la balustrade et reste KO : cinq minutes d’avantage numérique pour la Tchéquie. Problème pour les Tchèques, le jeu de puissance n’est pas leur fort avec un 0 sur 18 durant ce tournoi. Elles parviennent à s’installer en zone offensive mais placent trop peu de tirs. Pire, Klára Peslarová doit fermer les bottes lors d’un breakaway de Carpenter.
Après deux tiers, le score est toujours de 1-1, le mur tchèque tient tant bien que mal. D’autant plus que Lásková a plongé dans les jambes de Coyne pour mettre fin à une contre-attaque, les États-Unis commencent la dernier tiers-temps à 5 contre 4. Peslarová repousse deux lancers de Cameranesi à bout portant pendant cette séquence. Elle effectue ensuite un arrêt-réflexe de la mitaine quand Cayla Barnes croit avoir la cage ouverte en angle fermé. La gardienne de MoDo est impériale.
Malgré le bombardement incessant des États-Unis, la décision ne se fera que dans le dernier quart d’heure, Lee Stecklein inscrivant ce qui sera le but gagnant de la ligne bleue. Un fait inéluctable mais un coup sur la tête pour les Tchèques dont la fatigue commence sérieusement à se faire sentir. Un slashing sifflé à moins de six minutes de la fin contre Pannek offre une opportunité aux Tchèques mais après hésitations et maladresses, Křížová perd ses nerfs en chargeant illégalement Cameranesi. Les Américaines sont donc en supériorité numérique à leur tour et en profitent : Hilary Knight frappe une première fois, arrêt de Peslarová, mais la superstar américaine continue de travailler le long de la bande, récupère pour Hanna Brandt qui tire à son tour, Peslarová détourne de la mitaine… vers Savannah Harmon qui marque sur le rebond : 3-1. Le sort est scellé, malgré un dernier pressing tchèque, Kendall Coyne Schofield en profitera pour marquer en cage vide.
Les Américaines s’imposent dans la douleur face à une vaillante équipe tchèque. L’instinct de tueur que réclamait Tomáš Pacina a finalement été retrouvé dans cette superbe solidarité défensive, en plus d’une nouvelle prestation remarquable de Klára Peslarová (55 arrêts !) qui se confirme comme l’une des meilleures gardiennes de la hockey. Cela a permis aux Tchèques de faire durer le suspense, à défaut d’imposer réellement du danger sur la cage de Cavallini. 6 tirs sur la cible américaine en 60 minutes, c’était bien trop peu pour espérer mieux. Les Tchèques ressortiront néanmoins de cette rencontre avec davantage d’expérience, voilà qui embellit le premier parcours olympique de l’histoire de la sélection féminine de Tchéquie.
Quant aux championnes olympiques en titre, elles poursuivent leur chemin mais devront faire preuve de davantage d’efficacité pour éviter d’autres frayeurs en demi-finale, avant une éventuelle revanche en finale contre le Canada. Des Canadiennes auxquelles l’efficacité ne fait pas défaut : victoire en quart de finale plus tard dans la journée contre la Suède sur le score de 11-0, soit 44 buts marqués depuis le début des JO de Pékin (le record olympique féminin étant à 48).
Commentaires d’après-match
Michaela Pejzlová (attaquante de la Tchéquie) : « Je pense que la performance que nous avons montrée a beaucoup surpris. Les Américaines ne s’y attendaient certainement pas. Bien sûr, au final, cela n’a pas fonctionné. Mais année après année, nous sommes meilleures, et je pense que nous pourrons les battre dans quelques années. Nous avons prouvé que lorsque nous jouons en équipe, nous pouvons aussi résister face aux USA ou au Canada. Nous les battrons. »
États-Unis – Tchéquie 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)
Vendredi 11 février 2022 à 12h10 au Wukesong Sports Centre.
Arbitrage d’Elizabeth Mantha (CAN) et Anniina Nurmi (FIN) assistées de Anna Hammar (SUE) et Kendall Hanley (USA).
Pénalités : États-Unis 11′ (2′, 5′, 4′), Tchéquie 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : États-Unis 59 (18, 13, 28), Tchéquie 6 (0, 4, 2).
Évolution du score :
0-1 à 24’59 : Pejzlová assistée de Vanišová et Křížová
1-1 à 25’47 : Knight assistée de Coyne Schofield
2-1 à 46’49 : Stecklein assistée de Pannek et Keller
3-1 à 56’51 : Harmon assistée de Knight et Brandt (sup. num.)
4-1 à 59’54 : Coyne Schofield assistée de Keller
États-Unis
Attaquantes :
Kendall Coyne Schofield (C, +2) – Hannah Brandt (+2) – Hilary Knight (A, +2)
Alex Carpenter – Abby Roque – Amanda Kessel
Dani Cameranesi (-1, 5′) – Kelly Pannek (+1, 2′) – Grace Zumwinkle (+1)
Hayley Scamurra (+1) – Jesse Compher (-1) – Abbey Murphy (-1, 4′)
Défenseures :
Lee Stecklein (A, +1) – Cayla Barnes
Megan Keller (+3) – Savannah Harmon (+1)
Jincy Dunne – Megan Bozek (-1)
Caroline Harvey
Gardienne :
Alex Cavallini
Remplaçante : Maddie Rooney (G). En réserve : Nicole Hensley (G). Blessée : Brianna Decker (A, cheville).
Tchéquie (2′ pour surnombre)
Attaquantes :
Denisa Křížová (-1, 2′) – Michaela Pejzlová (-1) – Tereza Vanišová
Natálie Mlýnková (-1) – Kateřina Mrázová (A, -1) – Noemi Neubauerová (-1)
Dominika Lásková (-1, 2′) – Alena Mills (C) – Vendula Přibylová
Kristýna Pátková – Lenka Serdar (2′) – Kateřina Bukolská
Défenseures :
Daniela Pejšová (-1) – Tereza Radová (+1, 2′)
Samantha Kolowratová (A, -1) – Sára Čajanová(-1)
Aneta Tejralová (-1) – Pavlína Horálková (-1)
Gardienne :
Klára Peslarová [sortie de 59’06 à 59’54]
Remplaçante : Kateřina Zechovská (G). En réserve : Viktorie Švejdová (G), Aneta Lédlová (A). Blessée : Klára Hymlárová (A).