A-t-on retrouvé les Lionnes ? Cette équipe de Finlande capable de résister aux superpuissances nord-américaines tout en surclassant les autres ?
Après un démarrage laborieux, les joueuses de Juuso Toivola ont connu deux larges victoires à leurs deux derniers matchs : 5-0 contre les Russes pour finir le tour préliminaire, et un cinglant 7-1 en quart de finale contre le Japon. Ce réveil a surtout été obtenu grâce à une première ligne enfin plus affûtée avec Petra Nieminen, Susanna Tapani et Michelle Karvinen.
Une première ligne conforme à son standing, de l’abnégation, de la solidarité et une Anni Keisala au top de sa forme, ce sont des éléments à réunir pour tenter de défaire les puissantes Américaines en demi-finale des Jeux olympiques. Déjouer les États-Unis, les Finlandaises y seraient parvenues en finale du Mondial 2019 d’Espoo si le but gagnant, justement de Petra Nieminen, n’avait pas été refusé à tort. Deux ans plus tard à Calgary, la Finlande n’a pu obtenir justice en demi-finale, battue 3-0. Les Naisleijonat espèrent corriger le tir cette fois-ci aux JO de Pékin.
En parlant de tirs, il faudra résister au bombardement que Kendall Coyne et ses coéquipières produisent à chaque rencontre. Chacun de leurs matchs depuis le début du tournoi olympique a été conclu systématiquement par plus de 50 tirs, Canada inclus ! Contenir les chances américaines sera véritablement la clef pour les Finlandaises si elles veulent accéder à la première finale olympique de leur histoire.
D’un côté comme de l’autre, beaucoup de discipline est affichée, et les espaces sont assez limités. Les Américaines sont toutefois en meilleure position pour ouvrir le score dans ce premier tiers-temps. Keisala doit repousser de la jambière une tentative de Murphy, puis la gardienne suomi ne tremble pas devant Amanda Kessel, partie seule en contre. Enfin elle repousse un rebond menaçant de Pannek. Les Finlandaises défendent bien mais elles doivent attendre la dernière minute pour obtenir leur première occasion franche. Et quelle occasion : une longue passe de Hiirikoski crée un 2 contre 1, Karvinen joue en une-deux vers Tapani, et Alex Cavallini s’arrache avec un arrêt somptueux pour repousser en plusieurs fois l’essai de Michelle Karvinen. Splendide action !
À 0-0 après vingt minutes, les Américaines reviennent en deuxième période le couteau entre les dents pour tenter de briser le mur Keisala. Coyne et Knight tapent à la porte sans succès mais cette bonne séquence pousse à la faute Niskanen. Cette fois-ci, l’occasion est trop belle en avantage numérique. Placée au poteau gauche, Hilary Knight attire la défense finlandaise et décale au poteau opposé Cayla Barnes, venue monter au filet et totalement oubliée, qui marque dans l’angle totalement ouvert. Les États-Unis ont eu de la réussite lors de leur première supériorité numérique, ce ne sera pas le cas des Naisleijonat après une violente charge de Cameranesi sur Hiirikoski.
Les intentions finlandaises sont toujours contenues dans cette deuxième période. Les dernières minutes voient tout de même deux occasions majeures pour la Finlande. À la 37e, Noora Tulus réussit à percer la défensive américaine et contourne Cavallini, mais la gardienne la gêne suffisamment de la crosse pour qu’elle ne puisse pas armer un tir. Une minute plus tard, Nieminen est servie en entrée de zone, surpasse la défense américaine et frappe du revers, Cavallini arrête de la mitaine. Ce genre d’occasions sont rares pour la Finlande qui n’en profite donc pas. Derrière la sanction tombe. À 67 secondes de la seconde pause, Hilary Knight s’empare du palet en zone offensive, pivote et frappe, le puck passe sous la barre : 2-0.
On pourrait imaginer que les Finlandaises reviendraient en troisième période abattues. C’est tout le contraire. Elles gèrent à la perfection une infériorité numérique, empêchant les États-Unis de s’installer. Et les Lionnes connaissent quelques temps forts, avec une bonne reprise de Karvinen à la 49e, mais ceux-ci finissent à s’estomper au fil des minutes. Les Américaines en profitent alors pour creuser l’écart, Hayley Scamurra déviant à merveille un lancer de Cayla Barnes : 3-0.
Une dernière faute sifflée contre Roque à quatre minutes de la fin incite la Finlande à sortir leur gardienne pour jouer à 6 contre 4. Une bonne possession et quelques bons tirs, les Finlandaises donnent une bonne impression, finalement récompensée. Susanna Tapani réduit le score en profitant d’un rebond après un tir lointain de Michelle Karvinen. L’écart restera néanmoins de trois buts, Abby Roque marquant finalement en cage vide.
Malgré beaucoup de discipline et un bon jeu défensif, la Finlande a manqué de punch et de consistance dans son jeu offensif, malgré un troisième tiers-temps plus convaincant. Elle bataillera finalement pour obtenir une quatrième médaille de bronze aux Jeux olympiques, face à la Suisse. Les Américaines tenteront quant à elles de conserver leur titre olympique face au Canada, qui n’en finit plus de pulvériser ses adversaires, 10-3 contre la Suisse en demi-finale.
Commentaires d’après-match
Anni Keisala (gardienne de la Finlande) : « J’ai eu un bon feeling dès le début du match, toute l’équipe s’est d’ailleurs bien battue. Dès le début, il y avait un sentiment de confiance, en moi et en toute l’équipe. J’ai tout donné… Nous avons bien mieux joué que lors du match du premier tour. Nous avons mieux défendu, laissé moins d’espaces, et nous avons eu de bons temps forts. J’ai cru jusqu’à la dernière seconde que nous pouvions renverser la tendance. Un écart de deux buts, ce n’est rien au hockey. Dommage que nous n’ayons pas pu marquer plus tôt. »
États-Unis – Finlande 4-1 (0-0, 2-0, 2-1)
Lundi 14 février 2022 à 12h10 au Wukesong Sports Centre. 642 spectateurs.
Arbitrage de Kelly Cooke (USA) et Cianna Lieffers (CAN) assistées de Anna Hammar (SUE) et Julia Kainberger (AUT).
Pénalités : États-Unis 6′ (0′, 4′, 2′), Finlande 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : États-Unis 42 (12, 21, 9), Finlande 26 (6, 6, 14).
Évolution du score :
1-0 à 23’39 : Barnes assistée de Brandt et Knight (sup. num.)
2-0 à 38’53 : Knight assistée de Harmon et Coyne Schofield
3-0 à 55’20 : Scamurra assistée de Barnes
3-1 à 59’34 : Tapani assistée de Karvinen et Hiirikoski
4-1 à 59’55 : Roque assistée de Carpenter et Kessel
États-Unis
Attaquantes :
Kendall Coyne-Schofield (C) – Hannah Brandt (+2) – Hilary Knight (A, +1)
Alex Carpenter (+1) – Abby Roque (+1, 2′) – Amanda Kessel (+1)
Dani Cameranesi (2′) – Kelly Pannek (-1) – Grace Zumwinkle
Hayley Scamurra (+1) – Jesse Compher (2′) – Abbey Murphy
Défenseures :
Lee Stecklein (A, +2) – Cayla Barnes (+1)
Megan Keller (+2) – Savannah Harmon
Megan Bozek (-1)
Gardienne :
Alex Cavallini
Remplaçante : Maddie Rooney (G), Jincy Dunne (D), Caroline Harvey (D). En réserve : Nicole Hensley (G). Blessée : Brianna Decker (A, cheville).
Finlande
Attaquantes :
Michelle Karvinen (A, -2) – Susanna Tapani (-1) – Petra Nieminen (A, -1, 4′)
Vivi Vainikka – Noora Tulus (-1) – Elisa Holopainen (-1)
Sanni Hakala – Tanja Niskanen (2′) – Sofianna Sundelin
Julia Liikala – Jenniina Nylund – Emilia Vesa
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, -1) – Ronja Savolainen (-1)
Ella Viitasuo – Minnamari Tuominen
Sanni Rantala (-1) – Nelli Laitinen (-1)
Sini Karjalainen
Gardienne :
Anni Keisala [sortie de 56’02 à 59’34 puis de 59’39 à 59’55]
Remplaçantes : Meeri Räisanen (G), Sanni Vanhanen. En réserve : Eveliina Makinen (G).