Le résultat de l’Autriche libère les deux équipes d’un poids : elles ne peuvent plus être rejointes au classement. Seule la gagnante du soir, quelle qu’en soit la manière, soulèvera le trophée en or et sera promue en élite.
Une grande fête du hockey s’annonce à Angers. On attend 3600 spectateurs, guichets fermés, pour ce qui sera le dernier match de toute une génération. On évoque pas moins de huit joueuses aux portes de la retraite côté tricolore. Les familles des joueuses et la fédération française ont d’ailleurs préparé une surprise, avec des milliers de petites feuilles avec le nom et le numéro des joueuses dans les gradins, en guise d’au-revoir. Mais avant ce départ, il reste un travail à terminer…
L’émotion est donc à son comble quand les joueuses découvrent l’accueil des 3586 spectateurs. Un peu prises sur la première présence, les Bleues tiennent grâce à un premier arrêt de Caroline Baldin sur un tir de la bleue de Silje Kongstorp. Une minute plus tard, un lancer de l’aile signé Estelle Duvin offre un rebond dans le slot que ses coéquipières n’arrivent pas à prendre.
On joue depuis deux minutes et les joueuses de Grégory Tarlé concèdent un surnombre. Les Bleues restent bien positionnées, sans se découvrir. La défense résiste, avec une mitaine de Baldin lors des dernières secondes. Malgré tout, la France subit la possession norvégienne, contrainte de jouer dans sa propre zone et de batailler dans les bandes.
Petit à petit, les Françaises prennent de l’assurance. Concentrées, appliquées, elles se montrent plus collectives que contre l’Autriche et tournent leurs lignes. Le duo Le Scodan-Barbirati menace la cage norvégienne, avec une belle présence. Le relais de la ligne Allemoz-Baudrit aboutit cependant à une pénalité. La Norvège joue à cinq… mais les Bleues ont des jambes. Une interception envoie Chloé Aurard en deux-contre-un avec Estelle Duvin. La passe est parfaite, et l’attaquante du TPS Turku, patiente, ajuste la lucarne (1-0).
Le public est en feu, et la défense efface sans peine le reste de la pénalité, aidé par une Baldin vigilante. Mieux, elle s’offre un nouveau contre mené par Lara Escudero, dont le tir croisé échoue sur la botte de Nystrøm. Aurard, au duel, percute le poteau en cherchant le rebond, sans conséquence.
Le but a fait un bien fou aux Tricolores, qui se contentent d’attendre la Norvège pour mieux exploiter leur vitesse dans la neutre. On sent une équipe de France appliquée, solidaire, efficace dans son repli défensif et qui cantonne la Norvège à l’extérieur. L’échec-avant gêne la relance adverse, octroyant même quelques récupérations hautes.
À deux minutes de la fin, Aurard provoque une faute norvégienne et les Bleues s’installent. Duvin sert Aurard, et Nystrøm repousse. Puis, la gardienne de Mercyhurst s’impose devant Allemoz en tête de cercle, puis devant Escudero dans l’enclave. Baudrit, de la gauche, enchaine avec un tir que Escudero manque de peu de dévier juste devant la gardienne. Parment s’y met à son tour, avec Allemoz en déviation. Le tiers se termine sur cette série d’occasions : les Bleues mènent 1-0, en patronnes.
Les Bleues écrasent leur adversaire
Les quelques secondes de supériorité suffisent à Marion Allemoz pour le premier tir de la période. Baldin, elle, est dans son match et sort de la jambière un arrêt réflexe magique sur une déviation juste devant elle. La défense bleue ne laisse que des miettes à la Norvège, repoussée dans les bandes où les Bleues dominent les duels. La gardienne de Zurich brille sur les rares chances laissées, à l’image d’un arrêt de la plaque.
Le trio des jeunes, Le Scodan – impériale défensivement – Barbirati et Mesplèdes, sort un très bon match, avec un nouveau slalom de Barbirati qui échoue de peu. Sur la présence suivante, Estelle Duvin fait tourner la défense en bourrique avant de décaler Lucie Quarto à la bleue. La défenseure prend le tir, et Chloé Aurard s’empare du rebond du revers, ras glace (2-0).
ALL SHE DOES IS SCORE! @chloeaurard | #HowlinHuskies pic.twitter.com/M0x9krGoYa
— Northeastern Women’s Hockey (@GoNUwhockey) April 30, 2022
Et la fête n’est pas finie. Duvin bloque une relance à la bleue norvégienne et écarte vers Clara Rozier, lancée seule sur la droite, et dont le tir mi-hauteur fusille Nystrøm (3-0).
Le public chante et apprécie le spectacle, tant les Bleues sont sur tous les palets. À six minutes de la pause cependant, Estelle Duvin se rend coupable d’un faire trébucher. Chloé Aurard harcèle la défense sur l’échec-avant et Emilie Kruse, frustrée, la met au sol de manière illicite. Les officiels ne manque pas cette faute, et un quatre-contre-quatre s’en suit, puis un jeu de puissance français d’une minute. Il ne donne rien, mais confirme à quel point les Bleues maîtrisent leur sujet dans les deux sens du jeu. Duvin, en slalom, se promène dans la neutre, puis lance… et trouve la barre.
La fête du hockey
La France contrôle parfaitement son match dans les premières minutes du troisième tiers. Plus agressives dans les duels, les joueuses ont toujours du soutien et s’appliquent à la relance. Caroline Baldin n’a quasiment aucun arrêt à effectuer, et le jeu se porte souvent de l’autre côté, à l’image d’un tir de Baudrit en tête de cercle.
Cette prestation parfaite cède à 11’45 de la fin du match. Un duel le long de la bande est favorable aux Norvégiennes, qui renversent complètement le jeu. Thea Jørgensen lance de la bleue, et Andrea Dalen dévie dans l’enclave juste devant Caroline Baldin (3-1).
La France recule un peu, mais reste explosive en contre. Duvin lance encore Aurard le long de la bande, et Tendenes vient l’écraser en déséquilibre : pénalité. Allemoz est la première en action, et Nystrøm repousse. Duvin slalome encore et la remise de Villiot manque d’être déviée dans le but.
Le jeu de puissance finit par convertir. Lore Baudrit impose son gabarit dans l’enclave et Lara Escudero soulève le rebond au dessus de la botte (4-1). La ola s’empare de l’IceParc. La maîtrise tricolore s’illustre sur toutes les lignes, avec un nouveau festival de Julia Mesplède qui part en deux contre un avec Jade Barbirati. Elle choisit le tir, qui passe juste au-dessus du but.
À trois minutes de la fin, la Norvège sort sa gardienne, mais ne parvient pas du tout à menacer Baldin, protégée par une défense rigoureuse, qui ne lâche aucun duel.
La France remporte donc « son » Mondial à domicile. Une semaine royale, marquée par des records d’affluence. Une émouvante cérémonie pour les huit néo-retraitées conclut cette semaine de rêve. Athéna Locatelli, Léa Parment, Gwendoline Gendarme, Caroline Baldin, Anouck Bouché, Morgane Rihet, Marion Allemoz et Lara Escudero s’arrêtent là. Sur une victoire, une médaille d’or, une remontée en élite et un flambeau transmis aux générations suivantes. Celles de Chloé Aurard et Estelle Duvin, archi-dominantes cette semaine. Celles de Jade Barbirati, Julia Mesplède, Manon Le Scodan et Lisa Cedelle. La relève est là.
Désignées joueuses du match : Mathea Fischer (Norvège) et Marion Allemoz (France)
Meilleures joueuses de leur équipe dans le tournoi : Chloé Aurard (France) et Andrea Dalen (Norvège)
Meilleure gardienne du tournoi : Caroline Baldin (France)
Meilleure défenseure du tournoi : Emma Bergersen (Norvège)
Meilleure attaquante du tournoi : Chloé Aurard (France)
Commentaires d’après-match et photos dans cet article
France – Norvège 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Championnats du monde de Division 1A femmes, dernière journée.
Samedi 30 avril 2022, 19h30. IceParc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitrage de Brandy Dewar (CAN) et Agnese Karklina (LET) assistées de Judith Closset (CAN) et Erika Greenen (USA).
Pénalités : France 6′ (4′, 2′, 0′), Norvège 6′ (2′, 2′, 2′)
Tirs : France 40 (15, 15, 10), Norvège 37 (12, 11, 14)
Récapitulatif du score
1-0 à 08’42 : Duvin assistée de Aurard (inf. num.)
2-0 à 30’28 : Aurard assistée de Quarto et Duvin
3-0 à 32’07 : Rozier assistée de Duvin
3-1 à 48’15 : Dalen assistée de Jørgensen
4-1 à 51’28 : Escudero assistée de Baudrit (sup. num.)
France (2′ pour surnombre)
Attaquantes :
Anouck Bouché – Marion Allemoz (C) – Lore Baudrit (A)
Chloé Aurard (+3) – Estelle Duvin (2′, +3) – Clara Rozier (+2)
Manon le Scodan (-1) – Julia Mesplède (-1) – Jade Barbirati (-1)
Lara Escudero – Morgane Rihet (A) – Betty Jouanny
Lisa Cedelle
Défenseures :
Léa Parment (+1) – Gwendoline Gendarme (+1)
Athéna Locatelli – Léa Villiot (2′)
Marie-Pierre Pelissou (+1) – Lucie Quarto (+1)
Mia Väänänen
Gardienne :
Caroline Baldin
Remplaçante : Margaux Mameri (G)
Norvège
Attaquantes :
Line Bialik Øien (A) – Mathea Fischer (+1) – Madelen Haug Hansen
Marthe Pabsdorff Brunvold (-1) – Emilie Kruse Johansen (2′, -1) – Andrea Dalen (A, -1)
Tea Løkke Nyberg (-1) – Lotte Pedersen (-2) – Ingrid Holstad Berge
Une Bjelland Strandborg (-1) – Karoline Pedersen – Christina Furseth
Andrine Furulund
Défenseures :
Emma Bergesen – Malin Årdal
Silje Kongstorp Johansen (2′, -1) – Ingrid Morset (C, -1)
Thea Jørgensen – Lena Tendenes (2′, -2)
Rebekka Haukali
Gardienne :
Ena Nystrøm
Remplaçante : Linnea Holterud Olsson (G)