Belle ambiance et sympathique ferveur populaire pour la première journée du championnat du monde à Tampere. Les spectateurs finlandais sont venus nombreux pour encourager leur équipe, médaillée d’or olympique. Les quatre défaites d’affilée dans la dernière phase de préparation ne diminuent pas le moins du monde leur enthousiasme. La cérémonie d’ouverture les chauffe avec des tambours, et une ovation accueille les mots prononcés en finnois par le président de l’IIHF Luc Tardif lors du discours inaugural.
La version rock de l’hymne national finlandais divise un peu plus l’assistance. Des arrangements différents choquent plusieurs oreilles et sont vus comme une désacralisation. Beaucoup de spectateurs applaudissent, mais parmi eux certains gardent leurs bras croisés en désapprobation manifeste.
Le premier tiers-temps a aussi de quoi tempérer l’ardeur du public. Le hockey, certes physique et engagé, manque de créativité et de beaux moments. La Norvège, adversaire normalement peu gênant, livre une opposition très solide et mène même aux tirs cadrés. Et c’est sans compter le lancer de Max Krogdahl, dévié au passage par le défenseur Vatanen, qui finit sa course… sur la barre transversale. Les Finlandais ont eu chaud, mais ils se montrent réalistes. Harri Pesonen, qui n’avait pas déparé sur le premier trio mais se fait à son nouvel environnement en troisième ligne, convertit au poteau droit un service de Joel Armia, patient pour éviter le poke-check de Klavestad et ouvrir une ligne de passe (1-0).
Une fois menés au score, les Norvégiens sont sans solutions face à une Finlande experte en la matière. Faute de trouver une ouverture, ils gardent le palet trop longtemps en zone neutre et finissent par le perdre. La Finlande se détache donc logiquement en deuxième période. Krogdahl, qui a failli être le héros norvégien, est l’anti-héros en ratant le palet sur un dégagement. Surnuméraire aux Jeux olympiques et pas en réussite dernièrement, Toni Rajala libère le public : il feinte la passe et déclenche un tir fulgurant entre les jambes du défenseur pour expédier le palet dans le haut du filet (2-0).
Tobias Fladeby perd le palet en entrée de zone offensive et Ville Pokka déclenche la contre-attaque immédiate : Marko Anttila décale parfaitement son complice Hannes Björninen à 2 contre 0 face à un repli défensif en retard (3-0, image de gauche).
La leçon n’est toujours pas retenue car, juste après, une passe de Christian Kåsastul en zone neutre est interceptée par Jere Sallinen. Un superbe jeu en triangle avec Rajala amène le palet à Juho Lammikko près de la cage à moitié ouverte, mais son tir échoue dans la mitaine de Henrik Haukeland. La frustration de la perte de palet (Kåsastul) et du but raté (Lammikko), les deux protagonistes l’évacuent dans une brève altercation qui les envoie cinq minutes en prison. Ces pénalités de cinq minutes sans expulsion définitive, prévues depuis cette saison dans le règlement IIHF, servent donc à cela : sanctionner les escarmouches qui en sont restées à une amorce.
La troisième période débute par une pénalité de Johannesen pour retard de jeu. Dans le cercle gauche, Joel Armia reprend de volée en lucarne la passe de la ligne bleue de Sami Vatanen (4-0). Dans les tribunes, une ola n’arrête pas de tourner, on s’amuse et on savoure l’évènement. Pas d’humeur aussi festive, Magnus Brekke Henriksen envoie un direct du droit à Saku Mäenälänen qui jette les gants pour répliquer : cette fois, c’est une vraie bagarre, rare en compétition internationale, et les deux joueurs prennent 5’+20′ (plus 2′ pour l’instigateur Brekke Henriksen). La Norvège n’arrive toujours pas à tromper Olkinuora, malgré une grosse occasion de Mathias Trettenes à bout portant, et c’est Jere Sallinen qui clôt le score à mi-hauteur, entre le bouclier et la botte de Haukeland (5-0)
La série de défaites, quelle série de défaites ? Les doutes sont chassés. Alors que la Finlande manquait de profondeur offensive, toutes ses lignes ont marqué ce soir… sauf la première. C’est surtout une mauvaise nouvelle pour son ailier gauche Jere Innala, qui semble faire office de simple bouche-trou compte tenu de l’arrivée de Mikael Granlund, même s’il a mieux joué que dans ses précédentes sorties en préparation.
Désignés joueurs du match : Joel Armia pour la Finlande et Emil Lilleberg pour la Norvège.
Commentaires d’après-match (sur TV2) :
Mathias Trettenes (attaquant de la Norvège) : « Je pense que nous faisons une bonne première période. Les Finlandais sont bons pour marquer sur nos erreurs. La Finlande est la meilleure équipe du monde. »
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Ce n’est pas drôle de perdre 5-0. Derrière le résultat, il y a beaucoup de bonnes actions norvégiennes. Les Finlandais ont été chanceux de mener 1-0, en fait. Ils méritent de gagner à la fin, mais nous avons fait beaucoup de bonnes choses. »
Finlande – Norvège 5-0 (1-0, 2-0, 2-0)
Vendredi 13 mai 2022 à 20h20 à la Nokia Arena de Tampere. 11413 spectateurs.
Arbitres : Fraser Lawrence (CAN) et Mikael Nord (SUE) assistés de Maxime Chaput (CAN) et Nicolas Constantineau (FRA).
Pénalités : Finlande 32′ (0′, 2’+5′, 5’+20′) ; Norvège 36′ (0′, 2’+5′, 4’+5’+20′).
Tirs : Finlande 32 (8, 14, 10) ; Norvège 20 (11, 3, 6).
Évolution du score :
1-0 à 18’29 : Pesonen assisté d’Armia et Filppula
2-0 à 31’37 : Rajala
3-0 à 36’06 : Björninen assisté d’Anttila et Pokka
4-0 à 41’36 : Armia assisté de Vatanen et Rajala (sup. num.)
5-0 à 57’56 : Sallinen assisté de Friman et Rajala
Finlande
Attaquants :
Jere Innala – Sakari Manninen (+1) – Teemu Hartikainen
Harri Pesonen (+1) – Valtteri Filppula (C, +2) – Joel Armia (+1, 2′)
Toni Rajala (+2) – Juho Lammikko (5′) – Jere Sallinen (+2)
Saku Mäenalanen (+1, 5’+20′) – Hannes Björninen (+1) – Marko Anttila (A, +1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+1) – Juuso Hietanen
Mikael Seppälä (+1) – Atte Ohtamaa (+2)
Niklas Friman (+1) – Sami Vatanen (A, +2)
Ville Pokka (+1)
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçant : Harri Säteri (G). En tribune : Frans Tuohimaa (G).
Norvège
Attaquants :
Mats Rosselli Olsen (-1) – Mathis Olimb (C) – Tobias Fladeby (-1)
Martin Røymark (-1) – Michael Haga (-3, 2′) – Eirik Salsten (-1)
Ludvig Hoff (-1) – Mathias Trettenes (A) – Kristian Jakobsson (-1)
Magnus Geheb (-1) – Magnus Brekke Henriksen (-1, 2’+5’+20′) – Martin Ronnild (-1)
Défenseurs :
Emil Lilleberg – Johannes Johannesen (A, -1, 2′)
Christian Kåsastul (5′) – Max Krogdahl (-1)
Mattias Nørstebø (-2) – Andreas Klavestad (-2)
Daniel Bøen Rokseth (-2)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Jonas Arntzen (G). En tribune : Henrik Holm (G).