L’échec des Tchèques contre l’Autriche n’est finalement pas trop grave puisque celle-ci n’a pas gagné d’autre match. Les deux seules équipes qui peuvent les gêner pour les quarts de finale sont donc la Lettonie et la Norvège. Les Tchèques ont battu les Baltes jeudi, il leur reste les Scandinaves ce soir et l’essentiel sera fait.
La Norvège croit-elle encore au miracle ? En plus de battre les Tchèques, il faudrait aussi obtenir d’aussi bons résultats qu’eux dans les deux dernières confrontations face à de grosses équipes. En tout cas, elle change de gardien. Haukeland, qui a joué tous les matches et commençait à baisser le pied, cède sa place à Jonas Arntzen, second gardien à Örebrö en élite suédoise.
Le jeu commence vite à sens unique. Les Norvégiens résistent par tous les moyens à 5 contre 5. Leur défenseur Christian Kåsastul s’assoit même sur la glace, jambes tendues vers son poteau, pour bloquer le tour de cage de Tomas Hertl. Mais cela devient plus difficile à 4 contre 5, quand Emil Lilleberg fait trébucher Jakub Flek en fond de zone pour la seule pénalité du premier tiers-temps. Les Tchèques ont beaucoup employé les passes transversales, mais ils peuvent varier avec une petite subtilité. David Krejčí sert ainsi de relais en haut de l’enclave entre la passe de Roman Červenka depuis le cercle droit et la reprise dans le cercle gauche de David Pastrňák, en lucarne (0-1).
Ce but devrait servir de leçon : la Norvège ne peut pas se permettre la moindre punition. Mais en début de deuxième période, Mathis Olimb laisse traîner sa crosse qui fait trébucher Krejčí. Comme la première ligne a obtenu cette pénalité, c’est la seconde unité qui commence le jeu de puissance. Juste avant qu’elle ne s’apprête à changer, Tomáš Kundrátek envoie le palet au fond… et Jiří Černoch le récupère pour remettre en retrait à Jakub Vrána devant la cage sans que les deux joueurs aient eu la moindre opposition (0-2, photo ci-dessous). Mattias Nørstebø a un geste de reproche incrédule envers son jeune partenaire de défense Max Krogdahl, qui était parti dans le coin en anticipant mal le rebond du palet dans la bande, mais le repli « en flânant » du vétéran Martin Røymark est également coupable sur cette action. Arntzen, qui regardait le palet, aurait peut-être aussi pu sortir de sa cage au lieu de subir l’action. En tout cas, l’attaquant de NHL Vrána a enfin marqué un point dans ce tournoi !
L’offensive de la Norvège se repose toujours sur sa première ligne. Après un tir de Ken André Olimb, son frère Mathis a la cage grande ouverte au rebond mais tire juste à l’extérieur du poteau ! Ce genre d’occasions est tellement rare que les Norvégiens se disent qu’elle ne se représentera pas. Mais s’ils n’ont réussi que 4 tirs cadrés à la mi-match, ils dominent la seconde moitié du deuxième tiers-temps. Mathis Olimb – décidément pas verni ! – lance même sur le poteau pendant que son frère fait écran.
Au lieu du 1-2, ça fait 0-3 dès la reprise. Une passe de Krejčí envoie son complice Pastrňák en breakaway, et Nørstebø vient taper sans son gant pour le gêner dans le geste final. L’arbitre siffle un tir de pénalité. Quand il n’a personne pour l’ennuyer, Pastrňák est d’une habileté technique redoutable et s’ouvre la cage par un beau gauche-droite qui décale Arntzen en grand écart.
Chaque coup de sifflet provoque un but, en quelque sorte. Le 100% en jeu de puissance continue, mais pour la Norvège cette fois. David Sklenička donne un coup de crosse dans le dos de Ken Andre Olimb dans le coin, et onze secondes plus tard, Ludvig Hoff fait trembler les filets sur passe de derrière la cage de Trettenes (1-3, photo ci-dessous). L’implication défensive de Michal Jordán est sujette à caution sur cette action.
Matěj Blümel reste au sol après une puissante charge à l’épaule d’Andreas Martinsen qui l’a atteint en pleine tête. Les arbitres ne demandent pas la vidéo et ne sifflent pas de faute. Alors que le match était très propre, il s’envenime sur l’action suivante. Røymark charge contre la bande Hertl qui, en se relevant, déclenche la première altercation de la soirée. Chaque joueur va en prison mais Røymark a deux minutes de plus. C’est la première supériorité numérique à ne pas donner de but !
Il n’y en aura pas non plus pendant les deux pénalités de Kempný (il lève la crosse jusqu’à la tête de Ronnild en essayant de soulever son bâton lors d’une mise au jeu, puis le rudoie de nouveau à sa sortie de prison). La Norvège s’y procure pourtant une nouvelle grosse occasion avec une bonne déviation dans le slot d’Andreas Martinsen, bien parée par Vejmelka. Le coach Petter Thoresen sort son gardien à plus de deux minutes et demie de la fin pour jouer à 6 contre 4 puis à 6 contre 5, mais Roman Červenka vole le palet à Ken Andre Olimb et l’envoie du revers dans les filets déserts.
Cela reste un bel effort des Norvégiens, qui devront jouer de la même manière contre la Suède demain pour finir dignement leur Mondial. Les Tchèques semblent s’être ouvert la route des quarts de finale – même si ce n’est pas encore sûr mathématiquement – et la prochaine rencontre face aux États-Unis semble surtout décisive pour la troisième place de poule. Celle-ci conduirait à affronter le Canada champion en titre plutôt que la Suisse invaincue…
Désignés joueurs du match : Mathias Trettenes pour la Norvège et David Pastrňák pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Derrière cette défaite, il y a beaucoup de bonnes performances à conserver, mais évidemment il faut marquer plus de buts sur nos occasions, et nous n’avons pas réussi à le faire aujourd’hui. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « C’est une victoire importante pour nous. Nous avons les trois points mérités. C’était tendu à la fin, mais j’ai vu les joueurs se regrouper. J’ai déjà parlé de la charge sur Blümel avec les arbitres et le superviseur. Le joueur gît blessé sur la glace et les arbitres ont l’opportunité d’aller voir la vidéo. Je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas revoir les images, je n’aime pas ça. La sécurité des joueurs doit venir en premier. Ils m’ont dit qu’aucun des arbitres n’a vu le contact avec la tête. Je l’ai vu à la vidéo, tout le monde l’a vu. »
David Pastrňák (attaquant de la Tchéquie) : « C’est toujours bien de marquer le premier but contre un adversaire plus faible sur le papier. C’était un match important, nous devions gagner. Nous ne sommes pas satisfaits de notre jeu, mais heureusement le résultat est en notre faveur. Le jeu à 5 contre 5 n’a pas fonctionné mais les unités spéciales ont été excellentes. Ils nous ont largement dominés en deuxième période à 5 contre 5. Nous avons perdu trop de palets en zone neutre et nous ne restions pas en zone offensive. Nous avons souvent cherché des passes inutiles et ils sont partis en contre-attaque. Je fais beaucoup cette feinte [celle du pénalty, photo ci-dessous], elle a toujours fonctionné jusqu’ici. C’est dur à faire en NHL, les gardiens vous connaissent et il faut changer. C’est une de mes feintes favorites et la glace était encore bonne. »
Norvège – Tchéquie 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)
Samedi 21 mai 2022 à 20h20 à la Nokia Arena de Tampere. 6015 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Tommi Niittylä (FIN) et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Norvège 12′ (2′, 2′, 8′) ; Tchéquie 10′ (0′, 0′, 10′).
Tirs : Norvège 22 (3, 8, 11) ; Tchéquie 32 (10, 12, 10).
Évolution du score :
0-1 à 06’26 : Pastrňák assisté de Krejčí et Červenka (sup. num.)
0-2 à 22’21 : Vrána assisté de Černoch et Kundrátek (sup. num.)
0-3 à 40’48 : Pastrňák (tir de pénalité)
1-3 à 44’27 : Hoff assisté de Trettenes et Haga (sup. num.)
1-4 à 58’34 : Červenka assisté de Pastrňák et Krejčí (cage vide)
Norvège
Attaquants :
Mats Rosselli Olsen (-1) – Mathis Olimb (C, -1, 2′) – Ken Andre Olimb (A, -1)
Martin Røymark (4′) – Michael Haga – Andreas Martinsen (-1)
Ludvig Hoff – Mathias Trettenes (A) – Kristian Jakobsson
Eirik Salsten – Magnus Brekke Henriksen (2′) – Martin Ronnild (2′)
Défenseurs :
Emil Lilleberg (-1, 2′) – Johannes Johannesen (-1)
Mattias Nørstebø – Max Krogdahl
Christian Kåsastul – Daniel Bøen Rokseth
Christian Bull [4 présences]
Gardien :
Jonas Arntzen [sorti de 57’20 à 58’34]
Remplaçants : Henrik Haukeland (G), Tobias Fladeby (A). En réserve : Henrik Holm (G), Andreas Klavestad (D), Magnus Geheb (A).
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C, +1) – David Krejčí (A, +1) – David Pastrňák (+1)
Hynek Zohorna – Tomáš Hertl (2′) – Matěj Blümel
Jiří Smejkal – David Kämpf – Jakub Vrána
Jakub Flek – Jiří Černoch – Matěj Stránský
Défenseurs :
Michal Kempný (4′) – Filip Hronek
Jan Ščotka (A, +1) – Tomáš Kundrátek
Radim Simek – David Sklenička (+1, 2′)
Michal Jordán (2′)
Gardien :
Kerel Vejmelka
Remplaçants : Marek Langhamer (G), Michael Špaček (A). En réserve : Lukáš Dostál (G, blessé), David Jiříček (D), Dominik Simon (A, départ).