La Suède aborde la seconde moitié du championnat du monde, et son jeu de puissance a moins de 19% d’efficacité. Seules la France et la Grande-Bretagne ont de moins bonnes statistiques. « Il doit se passer de façon plus naturelle et il ne faut pas trop réfléchir », a commenté Johan Garpenlöv au matin du match contre la Norvège. Il espère enfin disposer d’un contingent stable avec l’arrivée du dernier joker William Nylander… qui joue à deux endroits différents sur les deux unités du powerplay !
Les deux équipes ont un joueur majeur blessé. La Suède est privée de son capitaine Oliver Ekman-Larsson. Il avait pris un palet dans le pied contre les Tchèques en début de tournoi et est peut-être diminué depuis ce temps. La Norvège, qu’une défaite priverait de sa dernière (petite) chance de play-offs, se présente sans son meilleur marqueur Mats Rosselli Olsen.
La Suède pense ouvrir le score après trois minutes sur un tour de cage de Nils Åman après une action confuse. Petter Thoresen utilise son challenge, et après plusieurs minutes de consultation de la vidéo, les arbitres refusent le but. Oskar Lang est entré dans la zone bleue et a largement gêné le gardien. La Tre Kronor contrôle la possession mais elle n’est pas si dominatrice. Elle doit son salut à une pénalité contre le défenseur norvégien Christian Bull (faire trébucher) qui ne sera d’ailleurs plus aligné après cette faute coupable. Un tir du cercle gauche de Jacob Peterson fait mouche, avec Klingberg devant le gardien (1-0). La Tre Kronor résiste ensuite à 36 secondes à 3 contre 5 grâce au duo défensif Pettersson-Larsson.
En deuxième période, avec Martinsen en prison, un lancer du cercle droit de Nylander nettoie la lucarne, sur un palet distribué comme le premier par Erik Gustafsson à la pointe (2-0). Le match est tué une minute plus tard, à 5 contre 5. La longue passe de Henrik Tömmernes est réceptionnée à la ligne bleue par Carl Grundström qui passe entre les défenseurs Krogdahl et Rokseth et tire dans l’axe. Arntzen laisse un rebond que convertit Jacob Peterson (3-0).
Le score ne cesse de se creuser Joel Kellman intercepte une passe de Nørstebø à Krogdahl en fond de zone et remet en retrait à Rasmus Asplund pour le 4-0. Une pénalité de Rokseth enfonce un peu plus le clou : Rasmus Dahlin sert de la ligne bleue Lucas Wallmark dont la reprise du cercle droit passe au ras du poteau.
La Norvège a le mérite de ressortir motivée des vestiaires. Tobias Fladeby, remplaçant intégré sur la première ligne norvégienne à la place de Rosselli Olsen, prend le rebond d’un tir de la bleue de Johanessen (5-1). Mais il n’y a rien à faire. Après le but refusé au début, la forte pression de la quatrième ligne suédoise est récompensée d’un but de Max Friberg au rebond. Sur l’engagement, Michael Haga envoie un palet au fond, mais il ricoche sur un juge de ligne (!) et va dans la cage désertée par Hellberg qui était déjà parti derrière sa cage. Le but-gag d’arbitre est refusé.
Mais le plus spectaculaire, c’est l’efficacité de la Tre Kronor en powerplay : 80% ! Rasmus Asplund marque le dernier but, trouvé juste devant la cage par Nylander pendant une pénalité de retard de jeu de Johanessen. Les deux unités du jeu de puissance ont donc chacune marqué deux buts. 4 en un soir, c’est un de plus que dans les quatre rencontres précédentes cumulées (3).
Désignés joueurs du match : Jacob Peterson pour la Suède et Michael Haga pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Johan Garpenlöv (entraîneur de la Suède) : « C’est formidable que Nylander arrive et fasse basculer notre powerplay. Nous avons beaucoup de formations différentes et il peut jouer à la fois sur le côté gauche et sur le côté droit. On aurait dit que tout allait mieux sur le powerplay. Il y avait du danger et c’est bon pour nous à l’avenir. »
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Nous sommes deux niveaux en dessous de la Suède aujourd’hui. Ils ont de meilleurs joueurs que nous. C’est aussi simple dans ce sport. Quand on rencontre un adversaire plus fort, il faut faire beaucoup de bonnes choses pour obtenir un meilleur résultat que celui-ci. […] J’étais nerveux cet après-midi parce que j’ai appris que notre maintien n’était plus assuré. Je pensais que la place était sûre, mais apparemment pas. Donc je suis très content que la Lettonie ait retourné le match [contre la Grande-Bretagne] et que nous restions ainsi une nation du groupe A. »
Suède – Norvège 7-1 (1-0, 4-0, 2-1)
Dimanche 22 mai 2022 à 20h20 à la Nokia Arena de Tampere. 3707 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Robin Šír (TCH) assistés de Nick Briganti (USA) et David Obgeweser (SUI).
Pénalités : Suède 8′ (6′, 2′, 0′) ; Norvège 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Suède 35 (14, 15, 6) ; Norvège 20 (9, 4, 7).
Évolution du score :
1-0 à 11’48 : J. Peterson assisté de Gustafsson et Nylander (sup. num.)
2-0 à 27’43 : Nylander assisté de Gustafsson et J. Peterson (sup. num.)
3-0 à 28’47 : J. Peterson assisté de Grundström et Tömmernes
4-0 à 31’38 : Asplund assisté de Kellman
5-0 à 37’33 : Wallmark assisté de Dahlin et Bemström (sup. num.)
5-1 à 40’44 : Fladeby assisté de Johannesen et K.A. Olimb
6-1 à 43’13 : Friberg assisté de Lang et Åman
7-1 à 49’57 : Asplund assisté de Nylander et Wallmark (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Joakim Nordström (C, -1, 2′) – Lucas Wallmark (A, -1) – William Nylander (-1)
Rasmus Asplund (+1) – Joel Kellman (+1) – Emil Bemström (+1)
Carl Grundström (+1) – Jacob Peterson (+1) – Carl Klingberg (+1)
Oskar Lang (+1, 4′) – Nils Åman (+1) – Max Friberg (+1)
Anton Bengtsson
Défenseurs :
Rasmus Dahlin – Adam Larsson (A, +1)
Marcus Pettersson – Erik Gustafsson
Henrik Tömmernes (+, 2′) – Anton Lindholm (+1)
Jonathan Pudas (+1)
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçant : Linus Ullmark (G). En réserve : Marcus Högberg (G), Oliver Ekman-Larsson (D), Mathias Bromé (A).
Norvège
Attaquants :
Tobias Fladeby – Mathis Olimb (C, -1) – Ken Andre Olimb (A, -1)
Martin Røymark (-2) – Michael Haga (-1) – Andreas Martinsen (-1, 2′)
Ludvig Hoff – Mathias Trettenes (A) – Kristian Jakobsson
Eirik Salsten – Magnus Brekke Henriksen – Martin Ronnild
puis Magnus Geheb à 40’00
Défenseurs :
Emil Lilleberg (2′) – Johannes Johannesen (2′)
Mattias Nørstebø (-1) – Max Krogdahl (-2)
Christian Kåsastul – Daniel Bøen Rokseth (-1, 2′)
Christian Bull (2′) [3 présences, sorti à 10’18]
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçants : Henrik Haukeland (G). En réserve : Henrik Holm (G), Andreas Klavestad (D), Mats Rosselli Olsen (A).