Refuser un joueur de NHL une fois qu’on l’a sélectionné, c’est une chose que la fédération américaine ne fera décidément jamais. On aura rarement vu exemple plus patent que cette année. Hartman et Boldy, annoncés depuis une semaine, sont officiellement arrivés dans l’équipe – directement en première ligne offensive. Cela fait 15 attaquants… pour 5 défenseurs car les 2 blessés sont rentrés chez eux ! Mais tant pis. N’importe quel pays, dans la même situation, aurait titularisé le défenseur Jordan Harris, qui est avec l’équipe depuis dix jours.
Les États-Unis ont préféré intégrer les deux attaquants du Wild du Minnesota – qui ont mis tout leur temps pour arriver en Finlande. C’est une question de hiérarchie, on peut faire poireauter Harris : même s’il a joué dix rencontres en NHL en fin de saison avec Montréal, il est encore « universitaire », donc quantité négligeable et remplaçable. Quand il aura signé son premier vrai contrat pro, dans quelques mois, il deviendra intouchable comme ses collègues. Ce doit être ce qu’on appelle le « statut social » du hockey professionnel… Une mentalité qui explique peut-être que les Américains n’aient jamais remporté de compétition internationale officielle en senior avec des pros, mais seulement avec des universitaires.
C’est donc parti pour 30 minutes de temps pour Seth Jones, qui doit rejouer demain. Rappelons qu’il manque un point aux Américains comme aux Tchèques pour être officiellement qualifiés en quarts de finale. Plus probablement, leur confrontation directe doit surtout être décisive pour la troisième place de poule.
Les Américains démarrent plus fort. Ils se procurent un premier avantage numérique pour un accrochage de Hertl, mais le gardien Karel Vejmelka pare la tentative de Ben Meyers dans le slot. Oui mais voilà, sur une action installée à 5 contre 5, le défenseur junior Luke Hughes se fait contrer à la ligne bleue par Hynek Zohorna qui envoie Matěj Blümel en breakaway. L’attaquant de Pardubice le conclut d’une feinte magistrale qui laisse en plan le gardien Jeremy Swayman (1-0, photo ci-dessous). C’était le premier tir tchèque de la partie…
Une fois que les Tchèques mènent au score, le système de leur entraîneur finlandais Kari Jalonen fonctionne comme une horloge de précision et concède peu d’occasions. On compte un poteau de chaque côté en fin de première période : par David Krejčí sur passe au second poteau de David Pastrňák, puis par Matt Boldy sur un engagement en zone offensive juste avant la sirène.
Avec 7 tirs en quarante minutes, la production offensive des Tchèques est très faible, y compris parce que leur tirs manquent souvent la cible. Mais leur gardien Vejmelka continue d’assurer l’essentiel, avec deux arrêts consécutifs devant Ryan Hartman et Alex Galchenyuk pendant une pénalité pour surnombre.
Lorsque Kieffer Bellows prend une pénalité majeure de cinq minutes pour un coup de coude au visage de Simek, les Tchèques n’arrivent pas à tuer le match. Le défenseur Andrew Peeke stoppe un long tir de Krejčí en suppléant son gardien (photo ci-dessous). Swayman signe un arrêt important à neuf minutes de la fin sur un one-timer du cercle gauche de Pastrňák, son coéquipier des Bruins de Boston, servi par… Krejčí évidemment. Mais les Américains manquent des cages ouvertes en sortant leur gardien pour jouer à 6 contre 5, et Vejmelka préserve donc ses cages inviolées jusqu’à la fin.
Si jamais la Lettonie battait la Suède demain midi, les Américains devraient prendre un point contre la Norvège dans l’après-midi pour accéder aux quarts de finale. Pas la mer à boire, certes, mais sait-on jamais…
Désignés joueurs du match : Jeremy Swayman pour les États-Unis et Karel Vejmelka pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
David Quinn (entraîneur des États-Unis) : « C’était un bon match de hockey et nous n’avons simplement pas été capable de conclure. Nous avons un match important contre la Norvège demain et nous allons prendre un peu de repos pour être prêts. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Ce sont nos meilleures soixante minutes du tournoi. Nous avons joué un hockey de playoffs : j’ai vu l’esprit d’équipe, tout le monde a tout laissé sur la glace. Nous y avons mis du coeur, c’est la clé du succès. C’est comme ça que je veux jouer les matches restants. 1-0 est toujours un bon résultat. Quand on arrive dans les matches difficiles, c’est ainsi. Il faut juste prendre sa chances. [Vejmelka] a vraiment une confiance en lui très élevée, un gardien en a besoin. Nous avons essayé de l’aider devant le but. Il a été proche [du blanchissage] plusieurs fois, cette fois il l’a fait. Mais nous devons continuer à jouer de façon responsable devant lui. [Blümel] est le futur du hockey tchèque, il montre de grandes performances dans ce championnat. C’est un garçon modeste, il apprend vite. Il a marqué un but important pour nous. »
États-Unis – Tchéquie 0-1 (0-1, 0-0, 0-0)
Dimanche 22 mai 2022 à 20h20 à la Nokia Arena de Tampere. 5270 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Jeff Ingram (CAN) assistés de Maxime Chaput et Nathan Van Oosten (CAN).
Pénalités : États-Unis 7′ (0′, 2′, 5′) ; Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : États-Unis 24 (8, 7, 9) ; Tchéquie 16 (3, 4, 9).
Évolution du score :
0-1 à 07’53 : Blümel assisté de H. Zohorna
États-Unis
Attaquants :
Alex Galchenyuk – Ryan Hartman – Matthew Boldy
Kieffer Bellows (5′) – T.J. Tynan (-1) – Karson Kuhlman (-1)
Sean Farrell – Ben Meyers – Adam Gaudette
John Hayden (2′) – Sam Lafferty – Austin Watson (A, -1)
Vinni Lettieri
Défenseurs :
Jaycob Megna – Seth Jones (C, -1)
Nate Schmidt (A) – Andrew Peeke
Luke Hughes (-1)
Gardien :
Jeremy Swayman [sorti à 57’29]
Remplaçant : Strauss Mann (G). En réserve : Jon Gillies (G), Thomas Bordeleau (A), Riley Barber (A). Blessés et repartis : Nick Blankenburg (D), Jon Merrill (D).
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C) – David Krejčí (A) – David Pastrňák
Hynek Zohorna (+1) – Tomáš Hertl (+1, 2′) – Matěj Blümel (+1)
Jiří Smejkal – David Kämpf – Jakub Vrána
Jakub Flek – Jiří Černoch – Matěj Stránský (2′)
Défenseurs :
Michal Kempný – Filip Hronek
Jan Ščotka (A) – Tomáš Kundrátek (+1)
Radim Simek – David Sklenička
Michal Jordán (+1)
Gardien :
Karel Vejmelka
Remplaçants : Marek Langhamer (G), Michael Špaček (A). En réserve : Lukáš Dostál (G, blessé), David Jiříček (D), Dominik Simon (A, départ).