Sortez les balais, l’équipe de l’Avalanche du Colorado est en finale de la Coupe Stanley ! Avec une victoire dans la série 4-0, l’équipe de Nathan MacKinnon a fini le travail dans la nuit du 7 juin 2022 contre les Edmonton Oilers afin d’arriver en finale pour la première fois depuis 2001, une année couronnée par la récompense suprême du hockey à l’époque. Bis repetita ?
Pour Connor McDavid et Leon Draisaitl, les playoffs de la Coupe Stanley en cette saison 2021-2022 ont un goût similaire aux années précédentes : celui d’inachevé. Excepté que, cette fois, l’équipe canadienne est passée à un round des finales, espérées par toute une ville. La faute à une équipe de l’Avalanche du Colorado, qui a tout concassé sur son passage. La faute à un effectif complet qui a, le temps d’une période, laissé entrevoir la possibilité à Edmonton de remporter un match pour ramener la série à 3-1. Sans succès. L’équipe de MacKinnon, Makar et Landeskog était trop forte durant le match 4 de la Finale de Conférence Ouest.
Tout a commencé avec Cale Makar. Le défenseur formé à UMass de 2017 à 2019 a profité de l’indiscipline d’Edmonton pour inscrire un tir du poignet depuis la ligne bleue dans une séquence en supériorité numérique où l’équipe d’Edmonton est apparue complètement désemparée. Cette formation n’était pas au bout de ses peines, car la soirée a tourné à l’avantage du numéro 8, auteur de 5 points dans un match, le premier défenseur à accomplir ceci dans un match décisif pour une série.
Pourtant, les Edmonton Oilers ont cru avoir un peu de répit. Connor McDavid a fait étalage de son talent en début de seconde période en tentant un spin-o-rama sur Pavel Francouz. L’action, présomptueuse, a été arrêtée par Francouz mais quelques secondes plus tard, la lumière est venue de Leon Draisantl qui sur le côté gauche de la glace, a réussi à attirer les joueurs d’Edmonton pour laisser le centre devant l’enclave libre pour Zach Hyman. Après être revenus à 1-1, les Oilers plantent encore deux buts dans cette deuxième période pour laisser le score à 3-1 au bout des 40 minutes de jeu.
Tie game! #StanleyCup pic.twitter.com/OfDpinPObK
— NHL GIFs (@NHLGIFs) June 7, 2022
Un match de hockey durant 60 minutes, l’équipe du Colorado savait qu’elle devait tout donner à l’entame de la troisième période. Chose faite après 31 secondes de jeu quand Devon Toews profite d’un rebond chanceux sur la cheville de Cody Ceci pour ramener le score à 3-2. La réaction intervient deux minutes plus tard, avec une nouvelle fois Zach Hyman, lors d’une contre-attaque où il conclut son one-timer dans la lucarne droite adverse. Mais par trois fois, l’Avalanche du Colorado va ensuite scorer : tour à tour, Landeskog, MacKinnon et Rantanen, en powerplay vont allumer la lampe adverse pour faire frissonner les 18 347 spectateurs du Rogers Place. Le plus dur semblait fait, c’était sans compter sur un nouveau renversement. À près de trois minutes de la fin du temps réglementaire, Zach Kassian égalise à 5-5.
🚨 #StanleyCup pic.twitter.com/496F0S4hB5
— NHL GIFs (@NHLGIFs) June 7, 2022
Direction les prolongations, qui seront de très courte durée : après une mise au jeu remportée, le palet est placé dans la crosse de Cale Makar qui tente un tir. Mike Smith l’arrête mais Artturi Lehkonen prend sa chance au rebond et profite de l’occasion pour inscrire son sixième but des playoffs, et achever la série.
AVALANCHE OT GAME-WINNER TO ADVANCE TO THE #STANLEYCUP FINAL 🚨
WOW.
(via @BR_OpenIce)pic.twitter.com/SRvpJLPqkq
— Bleacher Report (@BleacherReport) June 7, 2022
Comme le destin sait se montrer tendre, c’est un joueur échangé sous la houlette de Joe Sakic, le GM et ancien joueur de l’équipe championne en 2001, qui marque le but vainqueur. Habitué des tirs « clutch », Lehkonen avait aussi envoyé l’équipe des Canadiens de Montréal en finale la saison passée. Auteur d’une soirée à 5 points (4 assists et 1 but), Cale Makar a une nouvelle fois prouvé qu’il fallait compter sur lui pour aller au bout. « Vous vous rendez sur la plus grande scène de hockey au monde, et c’est excitant. On donne tout ce qu’on a pendant un match et on se concentre sur l’étape suivante. C’est ce qui a fait que ce l’équipe a réussi jusqu’à présent cette année. Nous ne regardons pas trop loin. Nous restons dans l’instant », déclare-t-il à la fin du match.
Du côté des Oilers, le constat est moins tendre. Sans un gardien d’élite, impossible d’aller là où les fans de l’équipe de l’Alberta souhaitent aller d’autant plus avec un niveau inquiétant de blessures chez les joueurs, visibles sur la glace, notamment chez Leon Draisaitl. « Beaucoup de gars ont joué malgré certaines blessures », dira même l’Allemand après la partie. Espérons que la période des agents libres puisse donner quelques clés à Ken Holland pour y remédier, au risque de passer une nouvelle fois à la trappe.
L’Avalanche du Colorado affrontera en finale le vainqueur de la finale de la Conférence Est opposant les New York Rangers aux Tampa Bay Lightning.
(Un article de Thomas Woloch)
Edmonton Oilers – Colorado Avalanche 5-6 après prolongation (0-1, 3-0, 2-4, 0-1)
Lundi 6 juin 2022 au Rogers Place d’Edmonton. 18 347 spectateurs.
Pénalités : Edmonton 20′ (2′, 2’+10′, 6′), Colorado 37′ (4′, 6’+5’+20′, 2′).
Tirs : Edmonton 28 (6, 13, 9), Colorado 32 (10, 9, 13).
Évolution du score :
0-1 à 03’46 » : Makar assisté de Lehkonen (sup. num.)
1-1 à 27’39 » : Hyman assisté de Draisaitl et Nurse
2-1 à 36’57 » : Nugent-Hopkins
3-1 à 38’54 » : McDavid assisté de Draisaitl et Barrie (sup. num.)
3-2 à 40’31 » : Toews assisté de Landeskog et Makar
4-2 à 43’55 » : Hyman assisté de Draisaitl et McDavid
4-3 à 48’58 » : Landeskog
4-4 à 53’30 » : Mackinnon assisté de Lehkonen et Makar
4-5 à 54’47 » : Rantanen assisté de Makar et Landeskog (sup. num.)
5-5 à 56’38 » : Kassian assisté de Draisaitl et McDavid
5-6 à 61’19 » : Lehkonen assisté de Makar et Helm
Edmonton Oilers
Attaquants :
Leon Draisaitl – Connor McDavid – Jesse Puljujarvi
Dylan Holloway- Ryan Nugent-Hopkins – Zach Hyman
Warren Foegele – Ryan McLeod – Derek Ryan (2′)
Brad Malone – Devin Shore – Zack Kassian (2′)
Défenseurs :
Darnell Nurse – Cody Ceci
Duncan Keith – Evan Bouchard
Brett Kulak – Tyson Barrie
Gardien :
Mike Smith
Remplaçant : Mikko Koskinen (G). Absents : Oscar Klefbom (épaule), Evander Kane (suspendu pour avoir chargé Kadri contre la bande au match 3), Kailer Yamamoto (commotion après une charge de Landeskog au match 2).
Colorado Avalanche
Attaquants :
Gabriel Landeskog (2′) – Nathan MacKinnon (2′) – Valeri Nichushkin
Artturi Lehkonen – Mikko Rantanen – André Burakovsky
Alex Newhook (2′) – J.T. Compher – Nicolas Aubé-Kudel
Andrew Cogliano – Darren Helm (2′) – Logan O’Connor
Défenseurs :
Devon Toews – Cale Makar
Jack Johnson – Josh Manson
Bowen Byram – Erik Johnson (2′)
Gardien :
Pavel Francouz
Remplaçant : Darcy Kuemper (G). Absents : Ryan Murray (main), Samuel Girard (fracture du sternum), Nazem Kadri (pouce).