Le Canada remporte le mondial U18 féminin

Source : IIHF
108

Aux Championnats du Monde féminin U18, la musique est relativement connue d’avance, même si la glorieuse incertitude du sport peut aussi avoir un rôle à jouer. Les favorites étaient Team Canada et Team USA. Elles se disputent la médaille d’or et d’argent depuis 2008 et le début de ces mondiaux réservés aux moins de 18 ans, excepté en 2018 où la Suède avait accroché la deuxième place. Et au final, ce sont les Canadiennes qui ont eu le dernier mot.

Prévus originellement en janvier en Suède, les Championnats du Monde féminin U18 ont été finalement reprogrammés à Madison et Middleton (Wisconsin) du 6 au 13 juin. Et presque comme à chaque fois, le Canada et les États-Unis se sont retrouvés en finale.

Pourtant, le tournoi était mal embarqué pour les Canadiennes. En phase de groupe, les joueuses à la feuille d’érable perdent 2-0 contre la Finlande et même si elles gagnent contre la Suède 3-1, elles encaissent un difficile 7-0 contre les États-Unis, auteurs d’un sans-faute.

En quart de finale, affrontant les Slovaques, elles rendent la pareille et infligent à leur tour un 7-0. Directement qualifiées pour les demi-finales, les Américaines battent, elles, la Suède en revenant de l’arrière 3-2 pour arriver en finale. Elles seront rejointes par les Canadiennes qui gagnent, également en demi, contre la Finlande dans la dernière période (2-1). Comme si elles avaient appris de leurs erreurs… même si le « matchup » s’annonçait difficile.

Lundi 13 juin, les Canadiennes commencent la partie et enchaînent les buts. Alexia Aubin score la première en supériorité numérique. Ava Murphy en met un deuxième grâce à une assistance de Jade Iginla, joueuse de Brown University élevée à bonne école : Il s’agit en effet de la fille de Jarome Iginla… Puis Jocelyn Amos marque sur un rebond. À 3 minutes de la fin de la deuxième période, le score est de 3-0. Mais la Team USA ne rend pas les armes et répond d’abord avec Finley McCarthy, puis avec Claire Enright avant de rentrer aux vestiaires. En troisième période, Mari Pieterson, la gardienne de l’équipe à la feuille d’érable tient bon et permet à Team Canada de gagner une sixième médaille d’or aux Championnats du monde U18 féminin. Les États-Unis ramènent une septième médaille d’argent à la maison.

Dans le match pour la médaille de bronze, la Finlande a gagné face à la Suède 3-0.

fin u18fem
Source : IIHF

Classement des Championnats du Monde féminin U18 :

Médaille d’or : Canada
Médaille d’argent : États-Unis
Médaille de bronze : Finlande
Quatrième : Suède
Cinquième : République tchèque
Sixième : Slovaquie
Septième : Suisse
Huitième : Allemagne (reléguée en Division 1A)

La page des Mondiaux U18 féminins (toutes divisions)

can u18fem
Source : IIHF

(Un article de Thomas Woloch)

Les commentaires sont fermés.