Alexandre Texier signe à Zurich

Photo Benoit Mantel
542

La nouvelle a surpris beaucoup de monde mercredi 24 août. Alexandre Texier et l’équipe des Columbus Blue Jackets ont annoncé que le joueur français n’allait pas rejoindre son équipe NHL. La cause ? « Durant l’année passée, j’ai eu des problèmes et des défis personnels et je ressens que j’ai besoin d’être proche de ma famille en ce moment (…) C’est une décision difficile, mais c’est la meilleure pour moi maintenant », déclarait le joueur à Aaron Portzline, insider du média The Athletic.

Une décision courageuse

À l’époque où les problèmes de santé mentale ont commencé à être évoqués par les sportifs du monde entier, Naomi Osaka en tête, le courage du joueur tricolore est à souligner. « Alexandre Texier et moi-même avons eu une longue discussion et il m’a informé qu’il n’était pas prêt à reprendre sa carrière en NHL (…) Sa santé mentale et son intégrité restent notre plus grande priorité et nous continuerons de le soutenir de n’importe quelle façon », lançait Jarmo Kekäläinen, GM du club de l’Ohio.

Cette décision fait suite à une absence du Français depuis mars 2022, époque où il fut diagnostiqué d’un doigt fracturé. Lors de la saison 2021-2022, Texier a marqué 11 buts et a réalisé 9 assistances (20 points).

Son temps de glace en 36 matchs avoisine une moyenne de 14 minutes et demie par match. La décision difficile du Français a été prise de concert avec le programme de la NHL et de l’Association des Joueurs de la ligue.

Rebond à Zurich

En conséquence pour la saison 2022-2023, le salaire de Texier (1,5 million de dollars) ne comptera pas dans le plafond salarial de la franchise. Pour autant, le Grenoblois a été autorisé à signer avec un club en Europe, pour un contrat d’un an couvrant la saison qui arrive.

Celui qui a été repêché en NHL en deuxième ronde (45e position) a donc trouvé preneur du côté des ZSC Lions. L’équipe de Zurich, où a évolué Auston Matthews l’année de son repêchage, l’accueille donc à bras ouvert pour jouer dans la Ligue nationale suisse.

La nouvelle a été officialisée le jeudi 25 août 2022 pour le plus grand bonheur du directeur sportif Sven Leuenberger : « Alexandre est un jeune attaquant talentueux et rapide. Nous pourrons l’utiliser au centre comme sur l’aile, en jeu de puissance comme en infériorité numérique. » Le Français a d’ores et déjà rejoint l’équipe à Yverdon, où il partage une chambre avec Yannick Weber, lui aussi passé par la NHL. Le ZSC sera à surveiller cette saison, car sept étrangers font partie des rangs de l’équipe.

Hockey Archives lui souhaite bonne chance. Hier soir, les Lions de Zurich affrontaient en pré-saison Bremerhaven (Allemagne) à Yverdon dans le cadre de la coupe des Bains. Le joueur français s’est déjà illustré en se voyant attribuer un but sur la feuille de match (manifestement non marqué) et délivrant une assistance, pour une victoire de son équipe (3-2 t.a.b.).

Les commentaires sont fermés.