S’il y a bien une équipe qui lorgne sur le groupe A – celui des cinq meilleures équipes du monde protégées de la relégation et qualifiées d’office pour les quarts de finale – c’est bien la Tchéquie. Les Tchèques ne cachent plus leurs ambitions, elles sont désormais entraînées par la Canadienne Carla MacLeod qui a succédé à Tomáš Pacina. Et la transition s’est déroulée sans heurts puisque les Slaves n’ont pas fait dans la demi-mesure dans ce Mondial : 7-1 contre la Hongrie, 5-1 contre le Danemark et 6-0 contre l’Allemagne. Signe que la Tchéquie se sent à l’étroit dans ce groupe B ? La qualification en quart de finale est désormais acquise, elles ont désormais la victoire de groupe en ligne de mire, performance qu’elles ont déjà réalisée lors des deux Mondiaux précédents.
On ne présente plus les talentueuses Peslarová, Pejšová, Tejralová, Mrázová, Mills, Pejzlová, Křízová qui forment la solide ossature de la sélection tchèque, mais il faut désormais compter sur un nouveau talent qui a épaté la galerie. Adéla Šapovalivová n’a que 16 ans, elle dispute son premier championnat du monde avec l’équipe phare, et pourtant MacLeod l’a d’office alignée en première ligne, avec la nouvelle star offensive de l’équipe Natálie Mlýnková et l’expérimentée Katerina Mrázová. Audace récompensée, le trio a fait des étincelles avec 16 points à elles trois, dont trois buts à l’actif de la jeune surdouée Šapovalivová.
Pour cette dernière journée du tour préliminaire, la Tchéquie affronte une équipe en quête de rédemption après des années noires, promue d’office en élite après l’éviction de la Russie des compétitions internationales : la Suède. La Damkronorna du coach Ulf Lundberg a démarré du bon pied contre le Danemark (5-2), elle est parvenue elle aussi à obtenir son ticket pour les quarts, mais avec bien plus de difficultés : deux victoires en fusillade, une contre l’Allemagne (après avoir encaissé 3 buts allemands dans les 8 dernières minutes du temps réglementaire) puis une autre contre la Hongrie. Hanna Olsson, qui a marqué 4 buts depuis le début du tournoi, a donné par deux fois la victoire aux tirs au but à une Suède encore fragile.
L’enjeu de ce match n’est pas seulement la victoire de groupe, le vainqueur obtiendra le quart de finale le plus abordable, en évitant les deux surpuissances nord-américaines.
Elles ne partent pas favorites, les Suédoises, mais elles sont appliquées en début de match. Elles réussissent même à se créer un contre à la 5e minute, Jungaker lance Bouveng qui frappe, c’est dévié par le bouclier de Klára Peslarová. La Damkronorna prend alors confiance. Sur la même séquence, Hjalmarsson se procure une double occasion. Puis c’est une interception d’Antonsson qui sème la panique dans le camp tchèque. La possession s’équilibre par la suite, mais l’attaque tchèque est encore un peu tendre.
Les joueuses de Carla MacLeod reçoivent pourtant une autre alerte en début de deuxième période : complètement excentrée à gauche, Berglund réussit tout de même à toucher la transversale à la 24e minute. La Tchéquie va alors hausser le ton, et retrouver son efficacité. Vendula Přibylová s’infiltre en zone offensive côté droit, patiente et se met à repatiner vers l’axe sans opposition suédoise, elle décoche une frappe que ne voit pas venir la gardienne suédoise Emma Söderberg, masquée par plusieurs joueuses dont la capitaine Alena Mills (0-1, 29’11).
Les Tchèques sont plus à leur aise, et poussent sitôt ce premier but pour doubler la mise, emmenées par Lásková, Mrázová et Pejzlová. Alors que c’est au tour de l’attaque suédoise de s’enrhumer, Neubauerová est en bonne position dans le slot à la 37e minute, servie par Mills qui était parvenue à conserver le puck, le tir ne passe pas loin de la cible. La confiance est du côté de la Tchéquie, qui gère sa première infériorité numérique sans grand danger suédois.
La bonne dynamique tchèque se poursuit en troisième période, Söderberg détournant de justesse un palet flottant de Tereza Radová. Un superbe but permet finalement aux Slaves de doubler la mise : un long palet arrive jusqu’au rond gauche pour Kristyna Patková, qui relaie avec Mlýnková, cette dernière, dans un angle fermé, réussit à loger le palet sous la barre, au-dessus de l’épaule de Söderberg (0-2, 49’40). À huit minutes de la fin, l’entraîneur Ulf Lundberg joue le tout pour le tout en sortant Emma Söderberg. Un coup de poker qui tourne court, Klára Hymlárová marquant en cage vide (0-3, 52’12).
Deux belles occasions marquent la fin de match. D’abord la reprise de Neubauerová, le palet longe alors doucement la ligne sans la franchir. Puis un 2 contre 1 suédois, Kjellbin pour Tedenby, forçant une splendide parade de Klára Peslarová qui termine sur le dos.
Pas de mauvaise surprise pour une équipe tchèque particulièrement rigoureuse et un nouveau blanchissage de la titulaire indiscutable Peslarová. 3-0, encore un score sans appel pour une formation de Tchéquie qui semble désormais aspirer à une promotion dans le groupe des meilleures des meilleures, le groupe A. Encore faut-il remporter le quart de finale face à l’épouvantail finlandais. Troisièmes du groupe A après un nouveau succès net 4-0 contre la Suisse, les Naisleijonat ont battu deux fois de suite les Tchèques en quart de finale aux Mondiaux : 3-1 en 2019 et 1-0 en 2021. Oui, il y a de la revanche dans l’air…
Désignées joueuses du match : Mira Jungaker pour la Suède, Klára Peslarová pour la Tchéquie.
Suède – Tchéquie 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)
Mardi 30 août 2022 à 15h30 au Iscenter Nord de Frederikshavn. 337 spectateurs.
Arbitres : Julia Kainberger (AUT) et Agnese Karklina (LET) assistées de Jessica Chartrand (CAN) et Marie-Pierre Jalbert (CAN).
Pénalités : Suède 6′ (2′, 0′, 4′), Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 27 (9, 11, 7), Tchéquie 24 (3, 13, 8).
Évolution du score :
0-1 à 29’11 : Přibylová assistée de Neubauerová et Horálková
0-2 à 49’40 : Mlýnková assistée de Patková et Pejšová
0-3 à 52’12 : Hymlárová assistée de Křízová
Suède
Attaquantes :
Hanna Olsson (-1) – Sara Hjalmarsson – Olivia Carlsson (-1)
Lina Ljungblom (-1) – Linnea Johansson (-1) – Felizia Wikner-Zienkiewicz (-1)
Josefin Bouveng (-1) – Michelle Löwenhielm (C, -1) – Sofie Lundin (-2)
Emma Murén – Jenny Antonsson (-1) – Celine Tedenby
Thea Johansson (2′)
Défenseures :
Maja Nylén-Persson (A, -1, 2′) – Paula Bergström
Anna Kjellbin (A, -1) – Jessica Adolfsson (-1)
Mira Jungaker (-2, 2′) – Mina Waxin
Ebba Berglund (-1)
Gardienne :
Emma Söderberg [sortie de 51’56 à 52’12]
Remplaçante : Ida Boman (G). En réserve : Ellen Jonsson (G).
Tchéquie
Attaquantes :
Adéla Šapovalivová (2′) – Katerina Mrázová (A, +1) – Natálie Mlýnková (+1)
Denisa Křízová (A, +1) – Michaela Pejzlová (+1) – Klára Hymlárová (+1)
Vendula Přibylová (+1) – Alena Mills (C, +1) – Noemi Neubauerová (+1)
Karolina Erbanová (2′) – Kristyna Patková (+1) – Agáta Sarnovská
Défenseures :
Daniela Pejšová (+2) – Dominika Lásková (+1, 2′)
Aneta Tejralová (A, +2) – Pavlina Horálková (+1)
Andrea Trnková – Tereza Radová
Gardienne :
Klára Peslarová
Remplaçante : Blanka Škodová (G). En réserve : Viktorie Švejdová (G), Klára Seroiszková (D), Laura Lerchová (A).