Mal embarquée contre la Finlande, l’équipe junior suédoise a trouvé les ressources pour gagner son quart de finale en marquant deux fois en fin de match.
La Finlande entame fort la partie et ouvre le score après seulement trois minutes. Ville Koivunen s’avance, pivote le long de la bande et lance de la bleue, exploitant l’écran de Joakim Kemell. Celui-ci dévie le disque, repoussé par Carl Lindbom, mais le capitaine Oliver Kapanen se montre le plus rapide au rebond dans le dos d’Adam Engstrom (1-0).
Un but qui lance un premier tiers plutôt dominé par les Nordiques, qui empêchent la Suède de développer son jeu : le premier tir ne survient qu’après douze minutes. Et lorsque Aleksi Heimosalmi est puni pour crosse haute, le jeu de puissance ne dure qu’une poignée de secondes, Isak Rosen sortant pour faire trébucher.
Cette domination reste stérile, et tout est à refaire lorsque Ludvig Jansson est servi à droite à la dix-septième minute après une série de cafouillages de la défense finlandaise, dont un revirement maladroit de Otto Salin. Le défenseur a le champ libre au cercle droit et envoie un tir-passe qui trouve la crosse du jeune Leo Carlsson sous le nez de… Salin, encore. La déviation fait mouche (1-1). La Suède égalise donc, tout heureuse de virer avec ce score de parité à la pause alors qu’elle n’a cadré que deux tirs en vingt minutes…
La Finlande continue sa maîtrise en deuxième tiers temps. Les minutes défilent et Jani Lampinen s’ennuie ferme. Il lui fait attendre plus de six minutes pour effectuer un arrêt, mais quel arrêt. Filip Bystedt met la pression sur Ville Ruotsalainen derrière la cage et récupère, remisant devant le gardien du revers. Leo Carlsson, intenable, est seul et reprend sans contrôle. Lampinen repousse, Carlsson récupère et libère Fabian Wagner dont le tir n’est pas cadré.
À la mi-match, Kalle Vaisanen se rend coupable d’une obstruction. Fabian Lysell reçoit le palet sur l’aile gauche suite à un renversement de jeu, s’avance et voit son tir puissant heurter le montant de Lampinen – son deuxième poteau en quelques minutes. Le jeu s’équilibre dans ce tiers mais rien ne sera marqué.
Le troisième tiers débute par un revirement de Ludvig Jansson dans la neutre, récupéré par Verner Miettinen qui lance Niko Huuhtanen en deux-contre-un. Le tir ne laisse aucune chance au gardien côté mitaine (2-1).
L’avantage est rapidement menacé à cause d’un cinglage de Brad Lambert. Le jeu de puissance ne donne rien, et se renverse lors d’un retenir de Wagner, sans conséquence. Les minutes défilent et Carl Lindbom tient son équipe dans le match, sauvant une percussion de Jani Nyman.
La Suède, patiente, finit par trouver la cible à un peu plus de trois minutes de la fin. Wagner passe derrière le but et trouve Bystedt au cercle gauche. La volée est repoussée par Lampinen… sur Carlsson, qui traine au deuxième poteau et s’offre un doublé (2-2).
Il reste 1’46 à jouer et Fabian Lysell laisse son équipe à quatre, coupable d’une crosse haute. La Finlande a une chance en or de passer devant sur le fil… mais Heimosalmi ne parvient pas à contrôler un palet qui bondit le long de la bande, avec un officiel sur le passage. Le capitaine Victor Stjernborg le harcèle, récupère dans la neutre et file en échappée, avant de glisser le palet entre les jambes du gardien (2-3). La défense s’arc-boute sur son gardien dans les dernières secondes. Lindbom vole une volée de Kemell d’un magnifique arrêt-mitaine, et la Suède se qualifie.
Battue deux fois par la Finlande lors des dernières éditions, la Suède s’impose et prive son adversaire du jour d’une demi-finale. La Finlande n’avait plus perdu en quarts depuis 2018 (4-3 en prolongation contre les Tchèques). En face, les hommes de Magnus Havelid sont encore en course pour leur première médaille d’or depuis 2012.
Désignés joueurs du match : Jani Lampinen (Finlande) et Leo Carlsson (Suède)
Réactions d’après-match :
Tomi Lamsa (entraîneur de la Finlande) : « Quasiment tout le match, c’était entre nos mains. Mais dans les dernières trois minutes et demie, il y a eu quelques erreurs et rebonds défavorables. Deux buts pour l’adversaire et le tournoi est fini. C’est vraiment dur. »
Victor Stjernborg (capitaine de la Suède) : « Nous jouons contre la Finlande depuis les U16 et ce sont toujours des matchs serrés. Nous avons parlé avant le match des deux éliminations contre la Finlande aux deux derniers mondiaux juniors. Il était temps pour nous de répondre, et je pense que nous avons parfaitement répondu. Notre gardien a été incroyable. Je veux dire, nous n’aurions pas gagné sans lui. Il nous aide à gagner et c’est aussi une personne incroyable. Un grand merci à lui ! »
🎬 Highlights from the game between 🇫🇮 Finland and Sweden 🇸🇪
The Swedes pulled off a come back in the final minutes and will advance to the semi-finals 🏆#FINSWE #WorldJuniors pic.twitter.com/7s8klbPK8B
— IIHF (@IIHFHockey) January 3, 2023
Finlande 2-3 Suède (1-1, 0-0, 1-2)
Lundi 2 janvier 2023, 12h. Avenir Center de Moncton, Canada. 7263 spectateurs.
Arbitrage de Graeden Hamilton (CAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Brandon Grillo (USA) et Tarrington Wionzek (CAN)
Pénalités : Finlande 6′ (2′, 2′, 2′), Suède 6′ (2′, 0′, 4′)
Tirs : Finlande 35 (9, 11, 15), Suède 20 (2, 9, 9)
Récapitulatif du score :
1-0 à 03’10 : Kapanen assisté de Kemell et Koivunen
1-1 à 16’55 : Carlsson assisté de Jansson et Bystedt
2-1 à 44’03 : Huuhtanen assisté de Miettinen
2-2 à 56’33 : Carlsson assisté de Bystedt et Wagner
2-3 à 58’55 : Stjernborg (inf. num.)
Finlande
Attaquants :
Ville Koivunen (A) – Oliver Kapanen (C, -1) – Joakim Kemell
Jani Nyman (+1) – Verner Miettinen – Niko Huuhtanen
Lenni Hameenaho – Topi Ronni (-1) – Brad Lambert (2′)
Kalle Vaisanen (2′, -1) – Sami Paivarinta – Konsta Kapanen (-2)
Alexsanteri Kaskimaki
Défenseurs :
Topias Vilen (-1) – Aleksi Heimosalvi (A, 2′, -2)
Otto Salin (+1) – Aleksi Malinen (+1)
Jimi Suomi – Kalle Ervasti
Ville Ruotsalainen
Gardien :
Jani Lampinen (sorti de sa cage à 59’00)
Remplaçant : Aku Koskenvuo (G)
Suède
Attaquants :
Fabian Lysell (2′) – Victor Stjernborg (C, +1) – Isak Rosen (2′)
Fabian Wagner (2′, +1) – Filip Bystedt (+2) – Leo Carlsson (+2)
Noah Ostlund (-2) – Liam Ohgren (A, -2) – Jonathan Lekkerimaki (-1)
Oskar Pettersson (+2) – Milton Oscarsson – Simon Robertsson
William Stromgren (-1)
Défenseurs :
Victor Sjoholm (A) – Adam Engstrom
Axel Sandin Pellikka – Calle Odelius
Elias Pettersson – Ludvig Jansson (+1)
Jakob Noren (+1)
Gardien :
Carl Lindbom
Remplaçant : Marcus Brannman (G)