Victorieux du groupe A avec trois victoires (dont une de prestige face au Canada) et une défaite après le temps supplémentaire, les Tchèques sont en pleine confiance. Mieux, ils n’ont encaissé que six buts, ce qui fait de l’équipe la meilleure défense du tournoi.
Les Suisses en sont loin, eux qui ont dû se battre pour leur qualification : une victoire mémorable contre la Finlande en prolongation en ouverture, contre la Lettonie en fusillade, contre la Slovaquie également en fusillade – avec une défaire 5-1 face aux États-Unis en cours de route. Bref, les Tchèques peuvent s’attendre à une équipe accrocheuse…
Et la Suisse va bien accrocher d’entrée. Sur le reculoir à la première présence, les Helvètes vont pourtant piquer les premiers. Le palet est en effet renvoyé en retrait et frappe la bande, laissant sur place un arrière tchèque. Louis Robin a tout vu et file à la poursuite du palet, qui glisse vers la zone adverse. Le gardien Suchanek choisit de rester sur sa ligne : mauvais calcul, Robin prend le palet et le feinte entre les jambes (0-1). Un but après seulement 22 secondes de jeu !
La suite sera cependant moins glorieuse. Une fate de Rysavy coûte deux minutes et Zanetti sort également pour avoir exagéré la faute. Le quatre-contre-quatre profite à l’inévitable Jiri Kulich. Le capitaine Svozil fait l’essentiel du travail en remontant depuis sa ligne de fond toute la patinoire, jusqu’à la ligne de fond adverse où il sert en retrait son buteur vedette : Kulich reprend sous le nez de Alge, et Pasche est battu à bout portant (1-1).
Une charge avec la crosse de Mensik offre aux Suisses une chance de reprendre l’avantage… mais c’est l’inverse qui se produit. Marcel récupère, s’avance dans la neutre où il mystifie Sidler avant de se présenter devant le gardien et de doubler la mise du revers (2-1).
Deux minutes plus tard, Kos écarte vers Marcel qui déborde sur l’aile droite et attaque la cage, déséquilibré par Sidler. Sa passe vers Hauser termine sur le patin de ce dernier et le disque franchit la ligne au moment même où la cage est dessoclée (3-1). La vidéo confirme le jugement des arbitres. Après ces dix minutes mouvementées, le jeu se calme un peu et les Tchèques virent en tête à la pause.
Ils ne trainent pas pour creuser l’écart : 28 secondes. Le temps d’une mine de Jiricek en haut du cercle droit, qui trompe un Pasche à la mitaine bien molle (4-1). Fin de match pour ce dernier, battu quatre fois en dix tirs. Quelques instants après ce but, Beglieri fait son entrée, au moment où les Tchèques concèdent un surnombre.
La Suisse n’exploite pas la supériorité et l’attaque tchèque déroule. Sale s’infiltre et trouve Kulich en retrait : volée payante (5-1). Pas plus de réussite pour le jeu de puissance helvète sur un cinglage de Sale, et bien plus pour les Tchèques avec la sortie de Bichsel pour accrochage. Svozil écarte pour Szturc, qui reprend de volée ras glace au cercle droit au moment où l’arrière espoir de Dallas remet le pied sur la glace (6-1).
Le calvaire des jeunes de Marco Bayer se poursuit à une minute de la sirène, avec un nouveau but de Sale, servi par Kulich (7-1).
La punition est interminable, avec deux buts de suite dès le début du troisième tiers. À la 43e, Cech lance de la bleue et Marcel dévie (8-1). Et à la 44e, Jiricek récupère un tir contré sur l’aile gauche et renverse à l’opposée vers Szturc, dont la reprise clôture le score (9-1).
Neuf buts en seulement 28 tirs : l’attaque tchèque confirme ses dispositions de la phase préliminaire, où elle avait trouvé la cible 33 fois (!) en quatre matchs. Les Tchèques peuvent donc encore rêver d’une médaille d’or qui les fuit depuis 2001. La Suisse termine son parcours sans succès dans le temps réglementaire, mais avec trois victoires au compteur quand même. Un bien curieux tournoi…
Désignés joueurs du match : Marcel Marcel (Tchéquie) et Louis Robin (Suisse)
Réactions d’après-match :
David Jiricek (défenseur de la Tchéquie) : « Nous voulons faire mieux que cet été. En août, nous avions eu du mal dans les phases finales. Nous avions battu les États-Unis, mais c’était difficile de perdre contre le Canada en demi-finale. Ce soir, nous avons concédé le premier but très vite mais nous avons su garder notre cap et jouer de la bonne manière pour marquer. Je ne suis pas surpris par notre succès. La plupart des joueurs de l’équipe jouent en équipe nationale depuis les U16, nous avons beaucoup d’expérience tous ensemble. »
Attilio Biasca (capitaine de la Suisse) : « Ce fut un match compliqué. Vous ne pouvez pas jouer comme cela en quarts, c’est décevant. Globalement, nous avons gagné trois des quatre premiers matchs, mais nous avions le potentiel pour faire mieux. Il faut jouer plus disciplinés pendant soixante minutes. Il ne faut pas accorder autant de revirements et de pénalités contre les bonnes équipes. »
🇨🇿 @narodnitym flew high to advance to the semi-finals with @kulda151, Marcel Marcel and @GSzturc leading the way. #WorldJuniors pic.twitter.com/F7YE3sW0Sx
— IIHF (@IIHFHockey) January 3, 2023
Tchéquie 9-1 Suisse (3-1, 4-0, 2-0)
Lundi 2 janvier 2023, 14h30. Scotiabank d’Halifax, Canada. 8746 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mathieu Menniti (CAN) assistés de Patrick Laguzov (ALL) et Daniel Persson (SUE)
Pénalités : Tchéquie 10′ (4′, 4′, 2′), Suisse 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Tchéquie 28 (9, 12, 7), Suisse 18 (6, 5, 7)
Récapitulatif du score
0-1 à 00’22 : Robin
1-1 à 02’41 : Kulich assisté de Svozil et Suchanek
2-1 à 07’09 : Marcel (inf. num.)
3-1 à 09’37 : Hauser assisté de Marcel et Kos
4-1 à 20’28 : Jiricek assisté de Kulich
5-1 à 25’42 : Kulich assisté de Sale et Brabenec
6-1 à 33’10 : Szturc assisté de Svozil et Brabenec
7-1 à 38’54 : Sale assisté de Kulich
8-1 à 43’18 : Marcel assisté de Cech et Tichacek
9-1 à 44’22 : Szturc assisté de Tichacek et Jiricek
Tchéquie
Attaquants
Jiri Kulich (A, +4) – Matyas Sapovaliv (2′, +2) – Eduard Sale (2′, +2)
Jaroslav Chmelar (+2) – Jakub Brabenec (+3) – Gabriel Szturc (+2)
Jakub Kos (+1) – Matous Mensik (+4) – Martin Rysavy (+2)
Adam Mechura (+1) – Marcel Marcel (+3) – Petr Hauser (+2)
Défenseurs
Jiri Tichacek (+5) – David Jiricek (A, +4)
David Spacek (+3) – Stanislav Svozil (C, +3)
David Moravec – Tomas Hamara
Ales Cech (+1)
Gardien :
Tomas Suchanek
Remplaçant : Daniel Kral (G).
Suisse
Attaquants :
Robin Louis (-1) – Lorenzo Canonica (-4) – Attilio Biasca (C, -3)
Jonas Taibel (-3) – Mats Alge (-3) – Jeremy Jabola (-1)
Mischa Ramel (-2) – Miles Müller (-1) – Liekit Reichle (-1)
Livio Truong (-1) – Tim Muggli (-1) – Nicolas Perrenoud (-1)
Défenseurs :
Lian Bichsel (A, 2′, -2) – Maximilian Streule (-4)
Brian Zanetti (2′, -2) – Dario Sidler (A, -2)
Rodwin Dionicio (-3) – Nick Meile (-2)
Vincent Despont (-2) – Luca Deussen
Gardien :
Kevin Pasche puis Alessio Beglieri à 21’05