Les Bleues retrouvent l’élite, et entament leur tournoi à Brampton par le plus gros poisson du groupe, la Finlande. Treize fois médaillées de bronze, les Nordiques se sont faites piégées l’an dernier en perdant en quarts contre les Tchèques, puis contre le Japon en classement. Indigne de leur standing…
La montagne est rude, d’autant que l’IIHF a finalement tranché en annonçant qu’il y aurait bien deux relégations, comme avant la période Covid. Une annonce des plus tardives, qui contraint encore un peu plus les Bleues à l’exploit : les quarts ou la descente, il n’y a pas d’entre-deux.
Lire la présentation du tournoi
La Finlande lance Sanni Ahola dans les cages, forte de sa remarquable saison à St Cloud State en NCAA (92,5% d’arrêts). La titulaire Anni Keisala, souffrante en préparation, est remplaçante.
Côté Bleues, Margaux Mameri reçoit le départ après avoir partagé le temps de jeu équitablement avec Caroline Lambert en préparation. Plusieurs Tricolores seront en bonne connaissance : Clara Rozier et Athéna Locatelli jouent en Finlande, à l’HIFK, en compagnie de Julia Liikala, Emilia Vesa et Sanni Vanhanen.
L’affluence est modeste pour ce match disputé à 11h du matin, mais la colonie française – familles des joueuses – occupe une bonne partie d’une des deux tribunes et constitue l’essentiel du public… avec quelques groupes scolaires.
Un premier tiers cauchemardesque
La Finlande entame en possession et passe du temps en zone offensive. Les relances bleues sont à la peine, souvent interceptées le long des bandes, mais cela s’arrange au fil des minutes avec plus d’application. Un dégagement interdit finlandais offre une première situation tricolore près du but et envoie Rosa Lundstedt sur le banc des pénalités pour obstruction.
La chance des Bleues se retourne contre elles : Estelle Duvin voit son tir contré et Petra Nieminen lance un deux-contre-un. Duvin coupe la passe, mais la championne de Suède de Lulea y va seule et nettoie la lucarne de Mameri (0-1). Avec 30 buts en 32 matchs de SDHL, ses qualités de snipeuse ne sont plus à prouver…
Les Françaises ont pris un coup de massue et Nylund profite d’un changement de ligne adverse pour enfoncer le clou : son tir en hauteur, voilé par une défenseure, surprend Mameri quelques secondes plus tard (0-2).
La jeune gardienne française a vite du travail et sa mitaine fébrile sort un tir. Les Françaises peinent à développer leur jeu, et subissent un nouvel assaut à la huitième minute. Les Finlandaises attaquent la cage et Emilia Vesa pense que le palet a franchi la ligne sur son essai en angle fermé. Et les images sont sans appel (0-3).
La Finlande déroule et confisque la rondelle, face à des Bleues qui peinent à contenir le jeu à l’extérieur. Lucie Quarto doit accrocher son adversaire pour la priver d’une voie vers le but et offre le premier jeu de puissance. Les Françaises, avec un gros travail de Baudrit et Barbirati, défendent bien et reviennent au complet sans dommage.
Il reste 4’23 lorsque la pression nordique fait à nouveau plier la défense. Un long tir de la bleue échoue sur Mameri, qui ne parvient pas à le contrôler. Le disque glisse entre ses jambes, et Vesa est la plus rapide pour le trouver dans la zone bleue et le pousser au fond (0-4).
Quelques instants plus tard, Noora Tulus entre en zone et décoche un tir laser en hauteur côté mitaine (0-5). La fin de tiers est un calvaire avec en plus la malchance : le tir de Liikala est complètement manqué mais finit sur la jambe de Aurard, et dans le but (0-6).
Finalement, les Bleues obtiennent une bonne chance en fin de tiers avec un revers dans l’axe sur un service de derrière la cage, pour un arrêt de Ahola. Le premier tiers se termine enfin, dans la douleur.
Un but et une bonne entrée
Le deuxième commence bien mieux. Un centre devant la cage finlandais raté revient sur Aurard qui démarre la contre-attaque côté droit. Son revers n’est pas du tout maîtrisé par Ahola et Estelle Duvin est seule dans l’axe pour exploiter le rebond (1-6).
🇫🇷 Estelle Duvin picks up the rebound to put @Hockey_FRA on the board ! #WomensWorlds #FRAFIN pic.twitter.com/0aladrCYsu
— IIHF (@IIHFHockey) April 5, 2023
Malheureusement, cet élan positif est tué dans l’œuf lorsque Nylund récupère et réalise un festival technique plein axe, jusqu’à tromper Mameri (1-7).
La jeune gardienne d’Évry ne peut rien faire sur le huitième but : un lancer de la bleue de Lindstedt avec une forêt de joueuses devant elle (1-8). Fin de journée et entrée de Caroline Lambert, qui sort immédiatement un arrêt de la jambière. Elle sort ensuite un tir du cercle droit en suivant bien le déplacement du palet. Une incursion de Vainikka échoue également, tout comme Yrjänen qui attaquait la cage depuis l’aile droite.
Lambert réalise une excellente entrée et sauve plusieurs chances, les Bleues n’obtenant que des miettes devant. Mais la gardienne est finalement battue par une volée au cercle droit de Nelli Laitinen (1-9).
La portière tricolore enchaîne avec une nouvelle série d’arrêts (et l’aide de sa barre) dans cette rencontre à sens unique, disputée dans le camp français. Le rythme a cependant logiquement baissé. Un cinglage de Sundelin place les Bleues en supériorité numérique pour terminer ce deuxième tiers. La solidité des Nordiques prive cependant les Bleues d’occasions et Lambert doit même sortir un contre dangereux. La Finlande rentre au vestiaire sur ce 9-1 très lourd, mais la prestation de Lambert est très encourageante.
Un dernier tiers interminable
La Finlande entame fort avec un rush de Vainikka, puis une déviation de Tulus stoppée par Lambert. Quarto punie sur l’action, les joueuses de Juuso Toivola enchainent et Lambert se couche sur sa ligne, puis étire la jambière pour tenir le score. Après cette séquence chaude, les Bleues effectuent un bon échec-avant pour porter le palet au plus loin. Mais la Finlande en profite tout de même, juste après le retour au complet, lorsque Vainikka surgit de derrière le but pour intercepter un tir et contourner Lambert (1-10).
Les Françaises bataillent, peinent parfois à dégager leur camp mais s’efforcent de s’appliquer. Une montée de Jouanny aboutit ainsi à un bon tir bloquée par Ahola. La réussite est 100% finlandaise de toute façon, avec un tir improbable de la bleue de Savolainen, dévié en route et qui finit sous la barre (1-11). Les officiels consultent la vidéo, afin de vérifier s’il y a crosse haute, et valident le but.
Il reste huit minutes et Nieminen échappe à Pelissou, se présente devant la cage, lève son tir et trompe Lambert côté mitaine (1-12). La France continue à subir le jeu et à batailler avec ses armes dans les bandes. Anaé Simon doit ainsi concéder deux minutes sur un jeu défensif. Les Bleues résistent le plus longtemps possible avant de céder dans les dernières secondes lorsque Nylund dévie dans le slot un lancer de la bleue (1-13).
À 1’22 de la fin, les Bleues échouent encore à dégager le palet ; pire, Lambert est percutée par sa coéquipière et Savolainen en profite (1-14).
Le calvaire bleu s’achève donc sur un score fleuve : un nouveau record pour l’équipe nationale finlandaise. Les Tricolores savaient de toute façon que leur tournoi commencerait réellement le lendemain, contre la Hongrie.
Désignées joueuses du match : Caroline Lambert (France) et Jenniina Nylund (Finlande)
Commentaires d’après-match:
Jade Barbirati (attaquante de la France) : « Un match intense, difficile, qui nous servira d’apprentissage… Je savais que ça serait dur, mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi rapide, aussi fort dans les duels. C’est un bon match pour nous mettre dedans et une leçon pour demain. On sera prêtes et dans le rythme. C’est l’élite, c’est magique… Demain l’opposition sera différente, je pense que nous aurons plus d’espace, ce sera sans doute moins rapide. Ce sera dur aussi dans les duels mais nous serons présentes et on va aller chercher la victoire. »
Athéna Locatelli (défenseur de la France) : « C’est difficile de donner un ressenti après une telle claque. Je pense qu’on a fait une bonne entame jusqu’au but sur notre jeu de puissance, qui a changé la donne. On a eu le mérite de ne pas baisser les bras, même si c’était dur de prendre un but tous les deux shoots, dur pour Margaux et pour l’équipe. Le premier tiers nous a tué. Mais nous n’avons pas abandonné, et nous pouvons en tirer du positif. Le deuxième tiers a été meilleur avec seulement 3-1. Nous nous sommes remobilisées pour tenter de limiter les dégâts. Mais ce match reflète la réalité de notre niveau entre 10e et 12e mondiales, cela nous a remis à notre place. La Finlande n’a pas grand chose à faire dans ce groupe B… Demain, ça ne sera pas la même opposition. Le principal problème ce soir c’était la vitesse, la grosse différence. Pour jouer à ce niveau il faut trouver les espaces libres, mais nous n’étions pas assez rapides, notre niveau n’était pas assez élevé pour sortir proprement.
Ce match est une opportunité de voir ce que c’est que ce haut niveau. Jouer la Finlande en premier, c’est très bien. On savait que ça se passerait probablement de manière aussi difficile, même si on a toujours espoir de mieux faire. Ce match nous permet de rentrer dans la compétition, de montrer à tout le monde le niveau élite. Nous avons beaucoup de joueuses qui disputent leur premier mondial élite, voire le premier tout court et ce match permet de leur dire, voila, c’est ça le niveau mondial. Cela permettra d’élever le niveau pour les matchs d’après. »
France – Finlande 1-14 (0-6, 1-3, 0-5)
Mercredi 5 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 705 spectateurs.
Arbitres : Julia Kainberger (AUT) et Shauna Neary (CAN) assistées de Jennifer Cameron (USA) et Amy Lack (GBR)
Pénalités : France 6′ (2′, 0′, 4′), Finlande 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : France 12 (5, 4, 3), Finlande 53 (13, 22, 18)
Récapitulatif du score
0-1 à 05’19 : Nieminen assistée de Liikala (inf. num.)
0-2 à 06’03 : Nylund assistée de Sundelin (inf. num.)
0-3 à 08’27 : Vesa assistée de Sundelin et Karjalainen
0-4 à 15’37 : Vesa assistée de Laitinen et Hiirikoski
0-5 à 16’33 : Tulus assistée de Savolainen et Rantala
0-6 à 18’04 : Liikala assistée de Vanhanen et Nieminen
1-6 à 20’36 : Duvin assistée d’Aurard
1-7 à 21’53 : Nylund assistée de Parkkonen
1-8 à 23’51 : Lindstedt assistée de Parkkonen et Yrjänen
1-9 à 30’41 : Laitinen assistée de Hiirikoski et Nieminen
1-10 à 42’34 : Vainikka assistée de Liikala et Vanhanen
1-11 à 48’32 : Vainikka assistée de Savolainen et Tulus
1-12 à 51’57 : Nieminen assistée de Laitinen et Vainikka
1-13 à 56’08 : Nylund assistée de Laitinen et Vanhanen (sup. num.)
1-14 à 58’38 : Savolainen assistée de Vainikka et Tulus
France
Attaquantes
Chloé Aurard (A, -4) – Estelle Duvin (A, -4) – Clara Rozier (-4)
Manon le Scodan (-4) – Jade Barbirati (-4) – Lore Baudrit (C, -5)
Lisa Cedelle (-2) – Betty Jouanny (-3) – Margot Desvignes (-2)
Anaé Simon (2′, -1) – Emma Nonnenmacher (-1) – Shana Casanova (-1)
Défenseures :
Lucie Quarto (4′, -5) – Marie-Pierre Pelissou (-6)
Mia Väänänen (-3) – Athena Locatelli (-5)
Sophie Leclerc (-2) – Perrine Lavorel (-4)
Louanne Mermier
Gardienne :
Margaux Mameri puis Caroline Lambert à 23’51
Remplaçante : Léa Berger (D)
Finlande
Attaquantes :
Viivi Vainikka (+3) – Noora Tulus (A, +1) – Kiira Yrjänen (+3)
Petra Nieminen (A, +4) – Sanni Vanhanen (+6) – Julia Liikala (+6)
Emilia Vesa (+3) – Jennina Nylund (+5) – Sofianna Sundelin (2′, +4)
Oona Havana – Emmi Rakkolainen – Anna-Kaisa Anttu-Roiko
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, +3) – Nelli Laitinen (+4)
Sanni Rantala (+3) – Ronja Savolainen (+4)
Sini Karjalainen (+2) – Krista Parkkonen (+4)
Rosa Lindstedt (2′, +3)
Gardienne :
Sanni Ahola
Remplaçante : Anni Keisala (G)