Pour donner des possibilités de pratique aux joueurs ayant fini leur saison, la Slovaquie a organisé un camp non officiel à Bratislava, avec 6 joueurs dès la fin mars, puis 20 joueurs dans la première semaine d’avril. Mais le début officiel de sa préparation au championnat du monde a eu lieu le lundi de Pâques. La Suisse s’est rassemblée le lendemain et accueille la sélection à la double croix pour deux confrontations.
À Viège, la Nati domine tout de suite le jeu avec beaucoup plus de mouvement. Le gardien slovaque Samuel Hlavaj réussit un arrêt important dès la troisième minute sur une contre-attaque de Marco Müller. Les occasions se poursuivent, toujours dans le même sens. En fin de tiers-temps, le seul débutant dans le camp suisse, l’attaquant d’Ambrì-Piotta Johnny Kneubühler, un patineur rapide à haute intensité, se procure une bonne occasion mais tire sur le poteau après un premier essai de Loeffel.
Le deuxième tiers-temps débute comme le premier, par une occasion de Müller à la troisième minute, un revers qui est encore capté par Hlavaj. Celui-continue son festival, notamment en face-à-face avec Dario Meyer, lancé en échappée par une superbe passe de Michael Fora. Sur la meilleure situation slovaque, Samuel Takáč a vu le palet s’échapper de sa crosse alors qu’il approchait des filets de Gilles Senn. Après 40 minutes, la Suisse mène 27 tirs à 8… mais le tableau affiche toujours 0-0.
Mais en début de troisième période, Baláž vole le palet à Nathan Vouardoux derrière la cage et sert Holešinský près du poteau pour l’ouverture du score, contre le cours du match. Dans la minute qui suit, la seconde erreur des Suisses – qui n’arrivent pas à sortir le palet de la zone – est punie avec un peu de malchance car le tir de Viliam Cacho ricoche sur le défenseur Dominik Egli. Malgré plusieurs occasions du vétéran aux 300 sélections Andres Ambühl, dont un breakaway en infériorité, et trois minutes sans gardien, il n’y a rien faire pour les hommes de Patrick Fischer qui se font blanchir.
Dominer sans gagner, est-ce un simple hasard ? La Suisse espère le démontrer en prenant sa revanche le lendemain à Porrentruy, dans la belle ambiance mise par le public jurassien qui vient de fêter le maintien du HC Ajoie dans l’élite après bien des frayeurs. Après avoir dû quitter le camp pour raisons familiales, Connor Hughes fait son retour et prend place devant le filet suisse. Pourra-t-il pallier aussi efficacement l’absence de Reto Berra – qui se sent insuffisamment remis après son opération du genou – qu’il l’a fait cette saison à Fribourg ?
Hughes doit rester vigilant car le match est un peu plus équilibré qu’hier. La différence est que la Suisse parvient enfin à marquer. Après un premier tir de Calvin Thürkauf, André Heim lance sur la transversale mais le palet rebondit sur le gardien et franchit la ligne pendant que Heim insiste et pousse. Piquée au vif, la Slovaquie réagit d’abord par une occasion de Takáč. Mais son duo offensif majeur finit par égaliser : Marek Hrivík sert parfaitement Peter Cehlárik qui place un revers en lucarne (1-1).
La domination suisse se précise en deuxième période. Alors que Jánosík est en prison pour crosse haute, Dario Meyer sert près du but Calvin Thürkauf qui passe joliment le palet entre les bottes de Simon Latkóczy. Les visiteurs sont à leur tour en powerplay après une obstruction de Riat, mais Connor Hughes se montre très solide dans la cage. Une erreur slovaque permet même à Christoph Bertschy de lancer une contre-attaque en infériorité, il donne le palet à Schmid mais celui-ci ne convertit pas.
La Slovaquie atteint la pause avec un joueur de moins après une faute de Lantosi (faire trébucher). Mais quand elle revient à cinq, elle revient à parité. Matúš Sukeľ gagne un engagement en zone offensive en direction d’Andrej Kudrna, dont le tir passe sous le bras de Hughes. Dorénavant, les Slovaques défendent mieux et tiennent le score nul. Le point de bascule arrive à 56’20, quand Calvin Thürkauf prend cinq minutes de pénalité pour une charge dangereuse à la tête de Gernát. La Suisse tient bien à 4 contre 5, mais la prolongation transforme cette situation en 3 contre 4. Simon Petráš, qui n’a eu que sept minutes de temps de jeu, donne alors la victoire à la Slovaquie par un beau one-timer (2-3).
La Suisse recevra la France vendredi et samedi prochain avec la même équipe, plus deux nouveaux joueurs : Sandro Aeschlimann, le gardien de Davos qui a pris une semaine pour se remettre d’une blessure, et Christian Marti, le défenseur des ZSC Lions. La Slovaquie est dans le même esprit : elle veut garder tout le monde avant d’affronter les Tchèques et ajoutera simplement le gardien Stanislav Škorvánek.
Désignés joueurs du match : Christoph Bertschy pour la Suisse et Simon Petráš pour la Slovaquie.
photos SZLH / A. Galica
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous attendons de Thürkauf qu’il joue physique et utilise sa force. La limite est toujours étroite. Il a beaucoup progressé ces dernières années, mais là il est retombé dans ses travers. Nous devons apprendre à faire basculer ces matches serrés de notre côté. La chimie fonctionne. Tout le monde a travaillé dur avec motivation et intensité durant ces derniers jours. C’est pourquoi je veux avoir tous les joueurs à bord une semaine de plus. »
Marek Hrivík (capitaine de la Slovaquie) : « Nous sommes bien partis au premier tiers, nous nous sommes un peu perdus dans la période médiane. Nous sommes satisfaits d’avoir pu gagner dans ces conditions et de nous préparer positivement. Simon a marqué un but absolument inarrêtable. »
Šimon Petráš (attaquant de la Slovaquie) : « Deux matches difficiles. Les Suisses jouent et patinent très bien, nous avons eu un peu de chance et nous avons profité de la supériorité numérique à la fin. La position d’ailier droit me convient, j’y ai joué toute la saison. »
Match 1 (à Viège)
Suisse – Slovaquie 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Vendredi 14 avril 2023 à 19h45 à la Lonza Arena de Viège. 2008 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig et Stefan Hürlimann assistés d’Eric Cattaneo et Dominik Schlegel (tous SUI).
Pénalités : Suisse 8′ (0′, 4′, 4′) ; Slovaquie 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Suisse 37 (13, 14, 10) ; Slovaquie 16 (5, 3, 8).
Évolution du score :
0-1 à 41’37 : Holešinský assisté de Baláž
0-2 à 42’26 : Cacho assisté de Lantoši et Gernát
Match 2 (à Porrentruy)
Suisse – Slovaquie 2-3 après prolongation (1-1, 1-0, 0-1, 0-1)
Samedi 15 avril 2023 à 17h00 à la Raiffeisen Arena de Porrentruy. 3012 spectateurs.
Arbitres : Miroslav Štolc (SVK) et Stefan Hürlimann (SUI) assistés d’Eric Cattaneo et Sébastien Duc.
Pénalités : Suisse 9′ (2′, 2′, 5′, 0′) ; Slovaquie 8′ (2′, 4′, 2′, 0′).
Tirs : Suisse 35 (10, 15, 10, 0) ; Slovaquie 20 (8, 7, 4, 1).
Évolution du score :
1-0 à 07’04 : Heim assisté de Thürkauf
1-1 à 14’10 : Cehlárik assisté de Hrivík
2-1 à 24’57 : Thürkauf assisté de Meyer (sup. num.)
2-2 à 42’12 : Kudrna assisté de Sukeľ
2-3 à 60’53 : Petrás assisté de Hrivík (sup. num.)
Suisse (2′ pour « coach’s challenge » perdu sur le 0-2 du match 1)
Attaquants :
Andres Ambühl (C, -1) puis Sandro Schmid (-1) au match 2 – Enzo Corvi (2′) puis Joshua Fahrni (-1) au match 2 – Damien Riat (-1, 2′)
Thierry Bader (-1) – Ken Jäger (-2) – Johnny Kneubuehler (-2)
Dario Meyer (-1) – Marco Müller (-1) – Tyler Moy (-1)
Calvin Thürkauf (+1, 7′) – André Heim (+1) – Christoph Bertschy (+1, 2′)
Défenseurs :
Lukas Frick (-1) – Michael Fora (C au match 2)
Lian Bichsel (-1) – Romain Loeffel (-1)
Nathan Vouardoux (-1) – Andrea Glauser
Dominik Egli (-1, 2′) – David Aebischer (-1)
Gardien :
Gilles Senn [sorti de 57’00 à 59’56] (match 1)
Connor Hughes (match 2)
Remplaçant : Ludovic Waeber (G).
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč (+1, 2′) – Marek Hrivík (C, +1) – Peter Cehlárik (A, +1, 4′)
Andrej Kudrna – Matúš Sukeľ (2′) – Adrián Holešinský (+1)
Jozef Baláž (+1) – Alex Tamáši (+1) – Róbert Lantoši (+1, 2′)
Mário Lunter – Viliam Čacho (+1) – Simon Petráš (+1)
Martin Faško-Rudáš
Défenseurs :
Michal Ivan (2′) – Martin Gernát (A, +3)
Andrej Golian (2′) – Michal Beňo
Adam Jánošík (2′) – Daniel Gachulinec (+3, 2′)
František Gajdoš
Gardiens :
Samuel Hlavaj (match 1)
Simon Latkóczy (match 2)
Remplaçant : Matej Tomek (match 1) puis Samuel Hlavaj (match 2)